Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Simple MVVM

MVVM, Model-View-ViewModel, est une pattern de développement que je vous ai présentée plusieurs fois (billet et un article récent de 70 pages) en raison de son importance dans le développement d’applications Silverlight principalement.

A ces occasions j’ai présenté plusieurs frameworks permettant de faciliter le développement en suivant la pattern MVVM. Je viens d’en découvrir un autre, encore plus simple que MVVM Light, c’est “Simple MVVM” un projet CodePlex.

La gestion des commandes n’est pas prise en compte mais comme je le montre dans le long article évoqué en introduction en utilisant Silverlight 4 (en bêta pour l’instant mais bientôt releasé) on peut facilement gérer l’interface ICommand dans une vaste majorité de cas sans utiliser de librairie annexe.

Simple MVVM est vraiment simple. C’est un peu “MVVM pour les nuls”. Mais justement, c’est en partant d’exemples simples, de librairies hyper light qu’on peut mieux cerner une technologie et choisir ensuite des frameworks plus lourds et plus complets. Je vous conseille donc d’y jeter un œil.

Dans tous les cas je suis pour les librairies les plus light possible. Les gros “zinzins”, même très bien faits, pose toujours un problème de maintenabilité (si vous, personnellement, vous avez investi du temps pour apprendre telle ou telle grosse librairie, c’est bien, mais que ce passera-t-il s’il faut qu’un autre informaticien maintienne votre code au pied levé ? Combien coûtera sa propre formation sur la dite librairie ? Alors que souvent ces dernières ont pour objectif de simplifier le travail et donc de couter moins cher “à la longue”. C’est faux en réalité, et c’est donc un contre-sens que de les utiliser, aussi puissantes ou savantes soient-elles, sauf cas exceptionnels…).

Ce qui se conçoit bien se programme clairement – Et le code pour le faire vient aisément… (paraphrase libre du célèbre proverbe de Nicolas Boileau).

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus