Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

J'ai testé pour vous Windows 7 !

Testez la bêta de la nouvelle version du système d’exploitation : Windows 7 !

l'Annonce Microsoft

"Annoncé par Steve Balmer lors du keynote du CES 2009 de Las Vegas, la bêta de Windows 7 est maintenant disponible sur le site Windows. Cette bêta vous permettra de vous faire une idée concrète de ce que sera  le prochain système d’exploitation de Microsoft: de meilleures performances, encore plus de simplicité, tout en permettant à l’utilisateur professionnel et particulier de vivre de nouvelles expériences numériques ! Découvrez la nouvelle interface, le nouveau centre de gestion des périphériques, la « recherche unifiée » ou encore la fonction « homegroup » pour créer un réseau chez soi ou pour sa TPE en quelques clics . Dépêchez vous seuls 2,5 millions de bêta sont disponibles pour le grand public au niveau mondial ! " (source Microsoft)

Mon avis

Installation sous Virtual PC (ou Hyper V si vous l'avez) 

N'ayant pas de machine libre pour "jouer" avec une bêta j'ai choisi l'option Virtual PC 2007 (que Microsoft diffuse gratuitement, n'oubliez pas le SP1 non plus). Comme W7 n'est pas encore reconnu il suffit lors de la création d'une nouvelle machine virtuelle de choisir Vista. Choisissez un emplacement, une taille raisonnable pour la RAM et le disque (j'ai testé avec 1 Go dédié à W7 et un fichier de 20 Go). Au premier boot la machine virtuelle vous dira comme n'importe quelle PC qu'elle ne trouve pas le boot (ou bien stoppez la recherche de boot réseau si jamais ça cherche trop longtemps). Allez dans les options de VPC et montez le fichier ISO comme un CD. Et là ça boote et ça installe W7 sans l'ombre d'un souci. Une fois l'OS installé complètement, installez aussi (par les menus de VPC) les extensions de la machine virtuelle. Cela permet entre autre une utilisation plus fluide de la souris. Une fois l'OS arrêté, vous pouvez aussi regardez les réglages de la machine virtuelle dans VPC, par exemple la connexion réseau si la votre n'est pas reconnue d'emblée. Pour moi il n'y a eu aucun problème mon réseau a été reconnu tout de suite sans avoir à toucher aux réglages.

Ce que j'en pense

Ceux qui ont refusé d'installer Vista seront soit très contents, soit très déçus. Déçus s'ils s'attendent à "autre chose" que Vista, car W7, comme je l'ai dit maintes fois, c'est avant tout un Vista. Contents, ils le seront si ce qui les gênait dans Vista c'était une certaine lourdeur, car si W7 c'est un Vista, c'est un Vista revu et corrigé, amélioré et surtout plus rapide.

Sous Virtual PC la carte graphique détectée est une S3 Trio, un truc très vieux, vraiment minimaliste, donc pas d'effets 3D ni de jolies transparences. Si vous voulez voir W7 dans toute sa splendeur il faudra l'installer sur une vraie machine et pas en virtuel.

En dehors de l'absence des effets cosmétiques, le test sous Virtual PC a un grand mérite : faire fonctionner l'OS avec peu de RAM, une simulation de disque dur plus lente qu'un vrai disque, une carte graphique pourrie, osons le dire, et assez peu de puissance processeur, le tout pendant que XP ou Vista (selon votre config) tourne en dessous... Pire comme conditions de test c'est dur à faire, même un portable grand public à 400 euros fait mieux aujourd'hui...

Et bien j'ai été très surpris du peu de mémoire consommé (384 Mo) ainsi que de la vitesse d'exécution ! Windows 7 c'est un Vista qui ne passerait pas les contrôles anti-dopage (sauf sur le Tour de France, mais là c'est normal) !

Rapide, peu gourmant, et beaucoup de petites modifications ergonomiques très agréables et intelligentes. C'est un Vista en mieux donc. Tout ce qu'on pouvait reprocher à Vista est parti, et tout ce qui faisait de Vista un très bon OS est resté ou a été amélioré.

Internet Explorer 8 fait partie de la livraison et je n'avais pas eu le temps de le tester jusqu'à là, l'occasion a donc été idéale. Conclusion pour IE8, la même que pour Windows 7 vis à vis de Vista : c'est de l'IE7 en mieux, en plus rapide, et avec des améliorations ergonomiques vraiment bien. On trouve enfin une barre de recherche pour Ctrl-F, seul truc dinosauresque qui m'agaçait vraiment sous IE7.

Côté réseau, mon réseau local a été vu tout de suite sans problème, même entre l'hôte XP et la machine virtuelle Windows 7, ainsi qu'avec toutes les autres machines du réseau. Les petits problèmes rencontrés avec Vista à ce sujet sont donc oubliés.

En terme de vitesse, l'accès et l'affichage des pages Web complexes sous IE8/Windows 7 en machine virtuelle était 2 à 3 fois plus rapide que sous l'OS natif avec IE7 ! Quelle est la part de IE8 et celle de W7 dans ces performances je n'en sais rien, mais tout cela est vraiment rassurant.

Conclusion

Sous ma machine dual boot XP/Vista je suis maintenant très impatient de pouvoir effacer et reformater sous Windows 7 ma partition Vista ! Windows 7 s'avère rapide, peu gourmand, agréable à utiliser. Je conserverais certainement encore ma partition XP pour toutes les vieilleries (et pour certains dossiers clients), mais il est clair que dès la mise sur la marché de la finale de Windows 7 il deviendra mon OS par défaut.

Les liens de téléchargement

http://www.microsoft.com/france/windows/products/windowsvista/enterprise/default.mspx

http://technet.microsoft.com/fr-fr/evalcenter/dd353205.aspx

blog comments powered by Disqus