Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Un outil gratuit pour tester les requêtes LINQ

Qu'il s'agisse de LINQ to Object ou LINQ to SQL il serait bien agréable de pouvoir disposer d'une sorte de bloc-note pour tester ou mettre au point des requêtes, voire pour s'entraîner tout simplement. Pouvoir gérer les connexions aux bases de données, éventuellement envoyer et tester du SQL "de base" sur celles-ci serait la cerise sur la gâteau. Et bien cet outil existe, et en plus il est gratuit !

 

LINQPad, puisque c'est de lui qu'il s'agit, n'est pas vraiment une nouveauté absolue mais il y a fort à parier que nombre d'entre vous n'en ont jamais entendu parlé.

Cet outil a été développé conjointement à l'excellent ouvrage "C# 3.0 in a nutshell" de Joseph Albahari, un australien, qui par la diffusion gratuite de LINQPad tente une promo plutôt positive de son livre et de ses services de consulting (si on habite au pays des kangourous, of course).

J'aime personnellement cette idée de "pub positive" qui consiste à offrir de son temps et de son travail pour faire sa pub plutôt que de gaver les gens de bandeaux agaçants. C'est de la pub dans un esprit totalement anti-google (de la pub pour de la pub, partout, sans rien apporter à ceux qui la subissent), et il faut encourager ceux qui adoptent cette façon respectueuse de faire leur promotion. Achetez le livre de Joseph ! Fin de la paranthèse :-)

LINQPad est ainsi un super utilitaire. Il interprète du code C# ou VB et les requêtes LINQ to Object ou LINQ to SQL. Il autorise la connexion à des bases de données, offre un éditeur purement SQL en supplément, bien pratique, et il permet même d'ajouter ses propres DLL et ses propres espaces de noms pour qu'ils soient reconnus dans le code C# qu'on tape !

On peut dès lors utiliser LINQPad pour requêter des objets métiers complexes, un framework maison, un modèle LINQ to SQL, etc.. Il suffit d'ajouter les références.

Pour terminer, LINQPad est fourni avec de nombreux exemples qui sont autant de moyens de tester ses connaissances et d'apprendre les subtilités de LINQ. Utilisé conjointement à ma version des "101 exemples LINQ" de Microsoft, LINQPad devient un fantastique outil d'auto-formation.

Pour télécharger le produit et avoir accès aussi aux forums, aux vidéos de démo, et plein d'autres choses, aller sur la page de LINQPad !

Bon Dev...

Et Stay Tuned !

 

Faites des heureux, partagez l'article !
blog comments powered by Disqus