Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Unity Game: la solution de dev de jeux cross-plateforme de MS

Create-a-Windows-8-1-Game-in-Unity-and-Win-50-000-36-500-Euros-443408-2[new:30/05/2015]Décidemment Microsoft fait très fort ces derniers temps, comme quoi l’échec à du bon : n’arrivant pas à être seuls les maitres du jeu, ils proposent un ensemble cross-plateforme pour concevoir des jeux pour 21 cibles différentes !

De l’échec aux bonnes idées

On sait que Microsoft perd environ 10 à 20 centimes pour chaque Windows Phone vendu, on sait que la section XBox a obligé l’enregistrement de pertes au bilan de l’entreprise, on sait que la valorisation de la partie téléphonie de Nokia achetée dernièrement a perdu plusieurs milliards qu’il va bien falloir passer en comptabilité ce qui va faire mal… On sait que WinRT n’a pas décollé, que Windows 8 n’a pas été apprécié… Bref depuis Vista Microsoft va de déboires en déboires, principalement mené au mur par l’ancien couple de tête Ballmer / Sinosfky.

Heureusement, dans cette avalanche de mauvais positionnements sur le marché, Microsoft dispose de plusieurs atouts :

  • Un nouveau CEO beaucoup plus pragmatique. Nadella est ouvert à tout du moment que cela permet de vendre du (Cloud) Microsoft.
  • Des équipes toujours aussi bonnes. Avec des produits qui s’ils n’ont pas eu le succès escomptés restent pour majorité supérieurs à la concurrence.
  • Des idées géniales, souvent mal exploitées mais très en avance (le concept de smartphone, de tablette, Surface la vraie, Surface l’hybride portable / tablette, etc…).

 

Il est triste et injuste de penser que là où Microsoft peine à gagner des parts de marché avec des tonnes d’excellents produits et des idées vraiment nouvelles d’autres comme Apple font dormir les gens dehors pendant des jours pour le plaisir de dépenser une fortune dans un seul et unique produit parfaitement insipide et sans innovation…

Le marché est cruel, ou dit autrement hélas les gens sont c* …

Alors finalement est-ce que c’est Microsoft qui va mal ou bien est-ce que c’est le marché qui ne mérite pas le génie de Microsoft ? La question fait sens malgré tout.

Microsoft vient en tout cas de dévoiler encore toute une brouette de nouveautés plus dingues les unes que les autres, toutes plus innovantes et intéressantes que de savoir si l’iPhone 7 fera 10 pixels de plus ou de moins que le 6 ou si la Watch II du même Apple sera aussi moche que la 1… ( et là je suis impartial, j’ai une Moto 360, sous Android wear donc, et c’est super).

En disant cela je m’écarte de la pensée marketing de Microsoft qui en ce moment semble brosser dans le sens du poil les Appleboys. Pourquoi font-ils cela ? C’est très simple, les “ennemis de mes ennemis sont mes amis”.

Un principe simple qui souvent vient comme un aveu de faiblesse d’ailleurs. A défaut de pouvoir concurrencer le géant Google, Microsoft tente de séduire la clientèle Apple espérant ainsi appuyer là où ça fait mal. Apple reste le seul clou dans la chaussure de Google sur le marché du mobile… Microsoft, à défaut d’être le gros clou qu’ils fantasmaient incarner (comme un ongle) se dit que le rôle du marteau qui tape sur le clou Apple pour mieux l’enfoncer peut très bien faire tout aussi mal au pied de Google après tout…

Bref, bassesses, calculs, guerre de brevets, etc, tout cela est le lot du joyeux libéralisme américain devant lequel on a réussi à faire baver beaucoup (trop) de nos compatriotes. Microsoft n’est qu’un acteur qui joue avec les règles d’un jeu que nous avalisons ce qui nous en rend responsables et nous coupe donc de toute légitimité pour le critiquer…

Donc en ce moment on ne dit pas de mal de Apple chez Microsoft. Mieux on dit du bien de tout le monde ! Microsoft convertit à l’universalité dans un style très christiannique ? Presque, pas tant dans le fait de tendre l’autre joue mais surtout dans la parole quasi évangélique d’une promesse d’entente universelle. Aimez-vous les uns les autres ? Oui, mais à travers moi ! Microsoft flatte les fanboys Apple, mais pas que. L’open source est aussi mis à l’honneur tout autant que des outils de développement cross-plateforme.

Buvez c’est mon Cloud, mangez c’est mon code ! Amen !

Unity Game

Le nouveau testament du développeur de jeu arrive sur vos écrans, c’est Unity Game.

Cette nouvelle technologie permet de développer des jeux pour pas moins de 21 plateformes selon Microsoft. En tout cas pour les principales : Microsoft (of course) mais aussi OSX, mobiles, Linux, etc…

Et comme sait si bien le faire Microsoft c’est avec une base Visual Studio que tout commence et un SDK à ajouter à i-celui.

IDE de pointe, langage de pointe, SDK bien conçu, débogue dans VS, bref une vrai bombe. Développez une fois, jouer partout.

La trousse à outils gratuite

Prenez le SK Unity pour Windows, gratuit, télécharger un VS 2013 “Community”, gratuit, et ajouter les “VS Tools for Unity” tout aussi gratuit et vous voilà paré pour l’aventure sans bourse délier !

2D et 3D, éditeur visuel sous VS, ciblez Windows mais aussi WebGL, Mac, Linux, et les plateformes mobiles…

Gratuit vraiment ?

Les licences sont gratuites pour les développeurs individuels, pour les projets Open source, la recherche académique, l’éducation et, cerise sur la gâteau pour les petites équipes professionnelles !

C’est pas de la charité chrétienne ça ? Si le Vatican distribuait sa fortune comme Microsoft ses bons produits le monde ne connaitrait plus la misère …

A quelle heure la messe ?

Tous les croyants et les agnostiques sont invités à se rendre à l’adresse suivante pour prendre connaissance des horaires des offices et télécharger son missel et son chapelet :

Unity Game

On suppose que vous possédez déjà le mobilier liturgique (un bon PC) un lot d’icônes sacrées pour illustrer vos créations et que vous connaissez votre catéchisme (C# / VS) par cœur.

Conclusion

Eclatez-vous bien mais n’ayez pas de trop bonnes idées, car Mathieu, Chapitre 19 verset 23 vous rappelle “En vérité, je vous dis qu’un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux” …

Les mauvaises langues diront qu’à la vue des dernières années, en choisissant une techno Microsoft ils ne prennent pas de risques…

Laissons les jaloux parler et bon dév !

Ite missa est

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus