Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Utiliser des résolutions personnalisées avec Windows 8 sous VirtualBox

[new:30/08/2012]Utiliser Windows 8 dans une machine virtuelle est l’idéal tant que la finale n’est pas disponible. Pas de machine à bloquer pour faire les tests, pas de risque de corruption de l’OS en cours sur votre machine, bref, que des avantages. Sauf un petit problème, la gestion des résolutions d’écran. Sur mon 22”, Windows 8 apparait au maximum comme un carré avec des bandes noires des deux côtés... Heureusement il y a une feinte !

Les résolutions par défaut

Sous Windows 8, si vous tentez de changer la résolution de votre écran, et selon je suppose la mémoire que vous avez attribué à la vidéo, l’installation ou non des guess additions, etc, ou peut-être pas..., vous n’avez qu’un choix ultra limité de résolutions 4x3 qui généralement ne prend pas en compte la résolution de votre écran...

Sur ma machine je ne pouvais avoir au mieux que 1280x1024. Avec bandes noires sur les côtés. Windows 8 me proposait bien un 1600x1200 mais toujours avec bande noires sur les côtés en cette fois-ci scroll vertical. Une horreur.

Mon écran tactile 22” a une résolution de 1920x1080. Pas de chance donc.

On tourne, on vire, on bricole, on charge les drivers de l’écran, bref on perd son temps, rien n’y fait.

La solution

Elle est assez simple, les manips sont rapides, mais encore faut-il les connaître !

Phase 1 : Lancer une commande sur le répertoire de VirtualBox

Fermez Windows 8 dans sa VM, bien entendu. Sous votre OS “normal”, localisez le répertoire de VirtualBox, normalement c’est dans le style x:\Program Files\Oracle\VirtualBox\ en tout cas pour une installation sous Windows 7 / 64b.

Dans un espace vide du dossier faite un Shift-clic droit, le menu qui apparait contient la commande “ouvrir une fenêtre de commande ici”. Cliquez sur cette option.

Une fenêtre de commande sera donc ouverte dans le répertoire de VirtualBox. C’est pratique. On peut aussi ouvrir une fenêtre de commande à la main et faire des “cd” pour se placer dans le bon répertoire. Mais pourquoi se fatiguer...

Phase 2 : ajouter la résolution de votre écran dans la VM Windows 8

Imaginons que votre machine virtuelle Windows 8 s’appelle “W8-B” (Imaginons. Vous remplacerez ce nom dans la commande suivante par le nom de votre machine Windows 8 bien évidemment...).

Taper la commande suivante :

VBoxManage.exe setextradata "W8-B" CustomVideoMode1 1920x1080x32

A noter donc :

  • Remplacez le nom de la VM par celui de la vôtre
  • Remplacez la résolution de l’écran (fin de la commande) par celle qui correspond à votre écran
  • La command “CustomVideoMode1” se termine par le chiffre “1” (un) et non pas par un “l” comme Lapin... C’est trompeur !

Phase 3 : Il n’y en a pas...

On ne peut pas dire que c’est compliqué...

Redémarrer votre machine Windows 8, allez sur le bureau classique, clic droit, dans le menu “résolution d’écran”, et là, Ô magie, la résolution que vous avez ajoutée se trouve dans la liste !

Sélectionnez-là (on n’a pas fait tout ça pour ne pas s’en servir...).

Et devant vos yeux ébahis par cette prouesse technologique l’écran Windows 8 va docilement occuper toute la place que lui offre la véritable résolution de votre écran.

Conclusion

C’est pas merveilleux ça ?

Et pour être loyal remercions Dustin, un blogueur malin sur mstechpages qui a publié cette astuce.

Avant de s’amuser tout l’été avec WinRT, je conseille d’utiliser cette ruse pour avoir un écran confortable !

Et Stay Tuned ...

blog comments powered by Disqus