Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Visual Studio en 64 bit cet été !

Suivant la pression des utilisateurs et de nombreux sondages, Microsoft a décidé de passer le cap…Visual Studio va sortir en version 64 bit…

Une justification qui ne fait pas l’unanimité

En réalité le passage à 64 bit est soit “banal” tout ou presque est en 64 bit aujourd’hui, les processeurs l’étant depuis longtemps, soit cela peut être vu comme superflu, mangeur de ressources etc par d’autres.. Finalement qui a besoin de 128 Giga de RAM pour développer la millionième compta ou gestion commerciale du marché ? Alors qu’on faisait ça très bien avec les mêmes volumes de data dans les années 80 avec des Z80 et 32 Ko de RAM ? Ne serait-il pas plus judicieux de réapprendre la parcimonie aux jeunes développeurs ? Mais c’est un autre débat…

En, tout cas Microsoft a décidé que lutter et expliquer prenait plus d’énergie que de fournir une version 64 bit même si cela ne changera pas la face du monde pour une majorité de développeurs.

La prochaine version majeure de Visual Studio est ainsi annoncée comme plus rapide, plus accessible et plus légère (tout en étant en 64 bit ce qui est paradoxal), conçue pour les débutants et ceux qui créent des solutions à l'échelle industrielle. Pour la toute première fois, Visual Studio sera 64 bits. Microsoft va jusqu’à préciser que “L'expérience utilisateur sera plus propre, intelligente et orientée vers l'action.” On voit mal en quoi le nombre de bit de l’interface utilisateur de Visual Studio peut avoir tous ces effets. On est bien dans un discours commercial plus que technique. Il ne manque plus que “vous rendra beau, intelligent et riche” et retour de l’être aimé sous  48h… c’est un peu too much je trouve.

Des améliorations à attendre ?

Bien entendu, pour renforcer l’effet d’annonce Microsoft va en profiter pour ajouter quelques options, le développeur devrait donc être gagnant au final même si tout cela pouvait se faire en 32 bit encore. Mais c’est la finalité qui compte. Avoir un EDI plus performant ne se refuse pas !


Visual Studio 2022 sera donc une application 64 bits, qui n'est plus limitée à ~ 4 Go de mémoire dans le processus principal “devenv.exe”. Avec un Visual Studio 64 bits sur Windows, vous pouvez ouvrir, modifier, exécuter et déboguer même les solutions les plus volumineuses et les plus complexes sans manquer de mémoire. Ce qui n’est pas forcément le cas le plus classique, mais qui satisfera bien entendu ceux qui doivent travailler sur des projets de taille industrielle.

Le passage en 64 bits ne modifie pas les types des applications que vous pouvez créer avec Visual Studio. Visual Studio continuera d'être un excellent outil pour créer des applications 32 bits. Et c’est heureux.

Une vidéo émise par Microsoft montre l’effet de l’utilisation de plus de RAM disponible pour un processus 64 bits, on voit une solution avec 1600 projets et ~ 300k fichiers être ouverte sans problème. Il est certain que dans un tel contexte l’avantage sera nettement visible (mais combien sommes-nous à travailler sur des solutions de 1600 projets ? La plupart des très gros dossiers que j’ai traitée ici montaient au maximum à 200/300 projets et ils auraient pu faire moins s’ils avaient été mieux architecturés…Mais on va supposer que ça existe des solutions de 1600 projets et que c’est très courant au point de rendre indispensable le passage de tout Visual Studio en 64 bits…).

De nouvelles icones

Forcément il fallait un peu de cosmétique pour que les changements soient réellement visibles pour tous. Les icônes ont été rafraichies avec un look légèrement différent, moins flashy. Certains diront moins lisibles (moins contrastés en tout cas)… A vous de juger…

Actualisation de l'icône Visual Studio 2022

MAUI

Il y a bien d’autres détails qui seront impactés par ce changement, celui qui nous intéresse le plus est bien entendu le support de .NET 6 et de MAUI avec la technologie Hot Reload. Tout cela sera dans VS 2022.

Conclusion

Je ne vais pas me lancer dans une review complète d’un produit qui n’est encore que “virtuel”. Lorsqu’il sera distribué et qu’on pourra le manipuler l’heure sera venue de tester et de faire des comparaisons. Dans tous les cas on peut être sûr que cela sera un bon EDI, Visual Studio a toujours été un très bon produit, complet et efficace, on voit mal pourquoi cela changerait. Seules des technos bancales l’ont parfois, par effet de bord, rendu moins performant ou plus “planteux” (WinRT exemple). Ici pas de nouvelles technos bizarres, juste un passage à 64 bits et le support comme VS 2019 de .NET 6 et de MAUI en novembre prochain. Il est donc clair que nous programmerons MAUI en Visual Studio 2022 et plus en version 2019.

Attendons de pouvoir toucher pour en dire plus, et en attendant, si vous avez des solutions de 1600 projets, engagez un architecte pour réduire tout ça Smile ce n’est pas raisonnable !

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus