Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

WPF ? Mais Visual Studio est fait en WPF…

[new:30/03/2014]Parfois il est bon de rappeler des faits très simples… Certains se demandent si le bureau classique a un véritable avenir, si WPF va disparaitre comme Silverlight… Le mieux est de regarder dans quoi Microsoft investit…

Un capture vaut tous les discours

Je m’amusais avec SNOOP, un utilitaire extraordinaire et gratuit pour analyser au runtime une application WPF, et j’ai posé le curseur d’analyse négligemment sur la fenêtre de Visual Studio 2013 Ultimate. Et oui, même cette dernière version qui permet de faire du WinRT est une bonne application Win32 en classic desktop développée sous WPF …

VS2013WPF

Ci-dessus on voit l’écran d’accueil de VS 2013 Ultimate. Par dessus se trouve la barre de SNOOP ainsi qu’un bout de sa fenêtre d’exploration.

La fenêtre principale de VS2013 s’appelle MainWindow et on peut avec SNOOP entrer dans ses propriétés et son arbre visuel (sur la gauche de l’explorateur Snoop). Ici je me suis amusé à changer le titre de la fenêtre, propriété “Title” avec ces quelques mots “VS2013 est fait en WPF !”, on voit le texte saisi dans SNOOP et en haut à gauche le titre de VS2013 qui a été changé. Les deux zones sont surlignées en jaune.

Si vous ne connaissez pas SNOOP c’est ici sur CodePlex : https://snoopwpf.codeplex.com/

Une vidéo pour comprendre les raisons

C’est Visual Studio 2010 qui semble avoir ouvert la voie à une refonte sous WPF de cet outil. On trouve d’ailleurs une vidéo datant de la PDC 2009 aux USA, une session qui explique pourquoi et comment WPF a été choisi pour faire VS 2010.

Depuis on suppose que les raisons sont les mêmes … et ce qui est bon pour MS l’est certainement pour votre entreprise !

Pour apprendre pas mal de choses regardez la vidéo, ça date de VS 2010, mais puisque rien n’a changé :

How Microsoft Visual Studio 2010 Was Built with WPF 4 (PDC 2009, novembre 2009 à Los Angeles).

Si Microsoft pense que c’est bien pourquoi pas vous ? !

Si Microsoft pense que le bureau classique et WPF sont ce qu’il y a de mieux pour fabriquer de vraies applications modernes, professionnelles, robustes et visuellement attractives, pourquoi pas vous ? N’est-ce-pas ? !

Conclusion

Par rapport à mes papiers fleuves, mes livres de plusieurs centaines de pages et mes billets à rallonge, forcément celui-ci fait un peu court SourireMais j’avais juste envie de vous dire que WPF c’est toujours aussi génial et que pour faire des logiciels modernes qui tournent sur tous les Windows en circulation il n’y a pas mieux. Même Microsoft le pense. Même Visual Studio est fait comme ça.

Et si Microsoft ouvre son Windows Store aux applications classiques, tout en ne le disant pas trop fort (il ne faut pas trop donner l’impression de manger son chapeau WinRT…) mais en le faisant quand même, c’est que l’avenir, le vrai, est dans cette direction. La fin du bourrage de crâne de Sinofsky et le retour, enfin, à la réalité et aux évidences. Microsoft survivra à Windows 8, c’est certain, car au fond ils ont compris. Ils ne le crieront jamais sur les toits pour sauver les apparences, mais je crois que le bureau classique a gagné son droit d’exister pour encore très longtemps (ce qui ne veut pas dire que WinRT ne conservera pas une niche à exploiter).

Et puis au passage vous aurez peut-être découvert (ou redécouvert?) Snoop, et cette vidéo que vous n’aviez peut-être jamais vue…

Stay Tuned !

Faites des heureux, partagez l'article !
blog comments powered by Disqus