Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS, MAUI

WinMem prend beaucoup de CPU sous Windows 11 ?

Chaque version de Windows, surtout un peu fraîche, contient son lot de bogues. Celui-là est agaçant mais j’ai une solution (temporaire) laquelle ?

WinMem

Winmem est un exécutable de l’OS, apparemment un optimiseur de mémoire mais cela reste à confirmer; En tout les cas ce petit malin surcharge votre CPU, bouffe du courant, augmente le bruit de la ventilation etc. Une vraie plaie.

On espère que Microsoft fournira un correctif bientôt.

Solution

En attendant le correctif, s’il vient un jour, voici une astuce qui va tout arranger. Facile à faire, sans risque pour votre matériel ni vos logiciels. Il suffit de faire un reset de votre carte graphique (ou de toutes les cartes).

Et pas besoin de manipulations douteuses. C’est prévu dans les raccourcis de Windows !

Car déjà cela était fait pour régler un autre bogue, celui de l’écran qui reste noir.

Et bien utilisons cette astuce même si elle semble n’avoir aucun rapport avec notre problème de Winmem consommant trop de CPU !

Cette solution c’est WIN+CTRL+SHIFT+B

image

Votre ou vos écrans vont scintiller, passer au noir, puis revenir à l’affichage normal le tout avec un beep.

Et là vous allez entendre la ventilation baisser drastiquement, vous pourrez vérifier que l’infâme process WinMem ne mange plus mémoire et CPU, et que votre PC marche à nouveau comme d’habitude…

Conclusion

Faudra-t-il refaire la manip à chaque fois que vous allumerez votre PC ? C’est fort probable… Parfois le petit vicieux revient même durant une session Windows et il faut recommencer. C’est rapide heureusement. Mais j’ai vu des journées où cela revenait tout le temps. Fausse solution ? Non mais selon les conditions elle est loin d’être parfaite.

Donc cette “solution” n’est qu’un pis-aller, mais qui soulage beaucoup (moins de bruit, moins de CPU perdu). Sur certaines config il semble même que cela ne serve pas à grand chose, alors par d’affolement ce n’est pas une panacée.

A quand une solution officielle ? Microsoft ne dit rien pour l’instant.

En attendant vous avez au bout de vos doigts une astuce simple, rapide et sans danger pour l’OS, vos programmes et vos données, c’est un raccourci “officiel”, fait pour autre chose certes, mais qui nous sort de la mouise ici aussi…

Ne me remerciez pas, c’est juste une astuce qui n’est pas absolue, mais elle peut aider

Stay Tuned !

Faites des heureux, partagez l'article !
blog comments powered by Disqus