Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Windows 10 IoT Core, Stop ou Encore ? Votre avis ?

J’ai publié 3 vidéos très complètes sur Windows 10 IoT, mais la question se pose de savoir s’il y en aura une quatrième. J’ai besoin de votre avis…

Windows 10 IoT Core

Avertissement : Attention la version Core dont je parle c’est celle qui est gratuite et qui jusqu’à lors fonctionne par exemple le Raspberry 3B. Je ne parle pas de la version commerciale (non “core”) réservée aux industriels et qui ne tournent que sur architecture Intel, des cartes souvent chères qui nous éloignent de l’informatique amateur et encore plus du bidouillage maison pour arroser son jardin.

Avec un Raspberry à 30 euros tout est possible, on peut les multiplier même sis nécessaire pour un ensemble domotique de folie ! On peut en faire des NAS, des serveurs multimédias, etc.

La possibilité de les programmer en C# et XAML avec des écrans tactiles même est une opportunité fantastique. C’est ce que j’ai démontré.

Les vidéos

Il y a trois vidéos sur Windows 10 IoT Core :

Le premier volet excite forcément plus la curiosité que les deux autres qui entrent dans les détails. Cette vidéo à fait et continue de faire pas mal de vues. Les deux autres beaucoup moins. Cela signifie que des gens assez nombreux s’intéressent à Windows 10 IoT Core, ils veulent savoir ce que c’est, comment ça marche, mais très peu sautent le pas et finalement il est naturel qu’ils s’intéressent moins aux finesses du développement en tant que tel des vidéos suivantes. Mais cela n’est pas grave, quand on parle des choses avec de l’avance on a l’habitude de voir l’intérêt ressurgir plus tard.

Faut-il continuer ou non ?

La question est sérieuse car si personne ne programme avec Windows 10 IoT Core et un Raspberry, seule la vidéo d’introduction n’a de sens, les deux autres sont déjà un investissement peu rentable pour ma chaîne, hormis en termes d’image, de démonstration de savoir-faire etc. Donc savoir si vous en voulez encore ou pas est malgré tout très important. Peut-être n’est ce qu’une question de temps, trouver la place pour installer dans un petit coin de son bureau de quoi travailler avec le Raspberry. Mais peut-être n’est-ce juste qu’un intérêt de simple curiosité. Et c’est bien d’être curieux et cela n’oblige pas à devenir un spécialiste de chacune des choses à laquelle on s’intéresse.

Si la question s’arrêtait là, il serait probable que je fasse une ou deux autres vidéos, en jouant sur le temps justement. Sachant qu’avec la patience certains finiront par s’y mettre et trouveront un nouvel intérêt à ces vidéos.

Mais la question, si je la pose, dépasse de loin cette simple patience personnelle.

Microsoft en-a-t-il quelques chose à faire de Windows 10 IoT Core ?

C’est la que ma question devient plus gênante… Et c’est là que votre avis compte le plus.

Windows 10 IoT Core a été sorti en prenant en compte Raspberry PI 2, puis des adaptations ont été faites pour le PI 3 et le PI 3B, mais jamais de version officielle depuis notamment pour le 3B+.

On pouvait espérer que ceci n’étant pas très gênant Microsoft attende la sortie du Pi 4 pour faire une MAJ.

Or à cette date il faut bien le constater rien n’est arrivé. Pire, de nombreuses sources concordantes (ce qui ne veut pas dire qu’elles détiennent la vérité) penchent pour une mort lente de Windows 10 IoT Core. Je parle bien de “Core” la version gratuite tournant sur ARM. Pour Windows 10 IoT professionnel tournant sur architecture Intel les choses semblent aller plutôt bien avec de gros clients industriels.

Mais nous devons constater que désormais Windows 10 IoT Core s’il reste garanti 10 ans, comme d’autres produits morts, il ne servira plus à grand chose lorsqu’il sera devenu impossible de trouver des PI 3B sur le marché, tout simplement parce que pour le même prix ou presque on pourra acheter des 4 voire des 5, incompatible avec W10 IoT Core actuel.

Il est donc légitime de se demande si Microsoft en a vraiment quelque chose à faire de Windows 10 IoT Core. Et donc pour nous, et pour moi, de continuer à investir dans cette voie.

La question est grave, mais il y a des options

Comme vous le voyez la question est grave er lourde de conséquences.

Préférant toujours voir devant que derrière et aimant bien prévoir un minimum les choses analysons un peu les choix que nous avons. Dans “Windows 10 IoT Core avec le Raspberry” il y a deux produits, Windows 10 IoT Core et Raspberry.

De là il découle deux options :

  1. On continue avec Windows 10 IoT Core sans Raspberry
  2. On continue avec Raspberry sans Windows 10 IoT Core

C’est aussi simple que ça…

Mais les choix ont des conséquences.

Le premier choix implique d’utiliser des cartes à architecture Intel pas si simple à se procurer et coûtant assez cher. Où est l’intérêt d’une domotique ludique s’il faut investir comme un industriel… Ce genre de vidéo risque de n’intéresser personne je le crains.

Le second choix implique de programmer le RapBerry en utilisant les outils les plus couramment utilisés  : un OS RaspBian et le langage Python. Mais dans ce cas on quitte totalement le monde Microsoft et de telles vidéos n’auront plus rien à voir avec mes activités de MVP et ne pourront pas compter dans le décompte annuel auquel chaque MVP est soumis… C’est moi ici qui perd une partie de l’intérêt de l’investissement, et vous aussi si vous êtes avant tout branché C# et XAML plus que Python et Linux…

A vous de me dire…

J’espère vraiment beaucoup en vos réflexions, avis, préférences, tout est bon, le débat est ouvert. Et sans avis de votre part j’arrêterai cette branche de l’IoT que je voulais développer sur ma chaîne YouTube et ici-même sur Dot.Blog.

Conclusion

Votre avis compte donc vraiment et j’en ai besoin.

Exprimez-vous (de façon constructive, les messages anonymes anti-MS iront à la poubelle directos), librement, dîtes ce que vous pensez qu’il serait bon de faire. Option 1 ou Option 2 ? Vous avez une idée pour une Option 3 n’hésitez pas !

Cette fois-ci c’est moi qui reste à l’écoute et qui ….

Stay Tuned !

Faites des heureux, partagez l'article !
blog comments powered by Disqus