Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Windows 8 : booter en bureau classique

Dans la série “comment contourner les erreurs de design” de Windows 8 (rappelons qu’un bon design s’adapte à l’utilisateur et pas le contraire), je vous ai indiqué comment avoir un bouton “démarrer” en bureau classique. Plus fort : voici comment booter en bureau classique sans passer par le menu Modern UI !

En réalité l’astuce la plus basique c’est de laisser une fenêtre de l’explorateur de fichiers ouverte avant de fermer Windows. Automatiquement, si on a demander la restauration des fenêtres ouvertes, cela déclenchera le passage à bureau classique.

Mais il faut dire que c’est contraignant.

Il y a mieux.

Ouvrez l’explorateur de fichiers, et placez vous dans le répertoire Windows, puis rechercher le raccourci “Shows Desktop” :

image

Faites une copie, puis allez dans le répertoire C:\Users\username\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup

Collez et l'affaire est jouée ! Facile, pas cher, pas destructeur, supprimer le lien si vous voulez revenir au menu à tuile au boot...

image

 

 Pour certaines personnes et dans certains contexte cette astuce peut s'avérer être une belle amélioration de la productivité, associée au petit logiciel "Classic Shell" qui recréée un bouton "démarrer" (que j'ai présenté il y a peu).

Tout le meilleur de Windows 8 sans les inconvénients de certains choix maladroits (forcer l'utilisateur sans offrir de paramétrage est une mauvaise pratique en Design).

A chacun de voir !

 

 

blog comments powered by Disqus