Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

XMPlay : un lecteur de mp3 à conseiller

Je parle rarement de choses qui ne sont pas liées à .NET dans ce blog, mais cela arrive. La preuve, aujourd’hui je voudrais vous dire un mot sur XMPlay, un petit player de MP3 vraiment bien, pour plusieurs raisons.

XMPlay (suivre le lien) est un player de MP3, vous allez me dire “quelle nouveauté ! Il en existe des tonnes !”. Et vous aurez raison. Seulement voilà, Windows Media Player est une vacherie incompréhensible qui même en aléatoire donne tout le temps l’impression de jouer les mêmes morceaux et qui reprend depuis le début si on a fermé le programme ou le PC. Un drame quand on a comme moi des playlists de plusieurs centaines d’heures.

WinAmp ? Bof. Je le trouve incompréhensible aussi. Et tous ces zinzins se ressemblent : ils veulent tout faire dans tous les sens, lire des formats exotiques, faire de la vidéo, ils embarquent tous ou presque un browser Web, etc. Mais tout cela ne sert à rien du tout quand on veut seulement écouter des MP3 !

Mes critères étaient simples (mais rares à trouver) :

  • Player de MP3 et c’est tout, les ogg, mp4 et autres bizarreries ne m’intéressent pas toute ma collection est en MP3 et tout morceau qui ne l’est pas est converti en MP3.
  • Un player assez “puissant” pour jouer des Playlists. J’ai de grandes playlists par genre (eletronica, ambient, etc) ce qui me permet de varier l’ambiance musicale une fois pour toute en fonction de mon humeur ou de mon niveau de concentration (par exemple jamais de Bach en travaillant : je m’arrête de bosser pour écouter sans le vouloir…).
  • Un player qui sait lire les playlists et les reprendre là où je les ai laissées ! J’en ai assez de Windows Media Player qui me rejoue la même séquence à chaque fois, même en aléatoire.
  • Un player qui ne soit pas trop moche… faut pas exagérer non plus.
  • Un player qui sache reconnaitre les touches multi média de mon clavier Eclipse. Winamp n’a jamais réussi à le faire, seul Windows Media y arrive.
  • Un player qui a un bon décodeur MP3.
  • un player qui ne prend pas 500 Mo de RAM pour jouer un MP3

Tout cela XMPlay le fait. Les touches de raccourci clavier sont programmables (un enfant de 5 ans y arriverait) et peuvent être locales ou globales (system wide). Mon clavier est ainsi parfaitement reconnu. Il est skinnable et propose deux ou trois skins que j’aime bien (simples) mais il y a des choses plus clinquantes pour ceux qui aiment. Il gère parfaitement les playlists, leur mise en attente, sait se rappeler des morceaux joués pour ne pas rejouer les mêmes, etc. XMPlay prend moins de 7 Mo en RAM, un vrai bonheur.

Ensuite viennent les options “luxe” que je ne cherchais pas mais que XMPlay propose :

  • Un soft sous forme d’un Zip à vider où on veut sans setup, j’adore.
  • Des plugins (éditeur de tag, compresseur…) ça peut servir
  • Un système de régulation automatique du niveau sonore. Génial. Quand je travaille et que je passe à la série Ambient pour me concentrer la nuit, le fait que le niveau sonore (très variable d’un MP3 à l’autre) puisse rester dans une fourchette que j’ai choisie est une option parfaite !
  • Un petit équaliseur (ça peut servir, je trouve le son de XMPlay un poil métallique, une correction est donc la bienvenue).
  • Et d’autres trucs que je n’utilise pas (comme une reverb, ou un compresseur MP3 Lame, et même un serveur de streaming).

Conclusion

L’informatique réclame du calme, de la concentration. Certains arrivent à bosser dans les open-spaces des SSII, moi il me faut le calme de la campagne et de la bonne musique. Le lecteur MP3 est un outil de travail essentiel, je ne peux pas rester sans musique. A 16 ans j’arrivais à faire mes devoirs en écoutant Nina Hagen à fond la caisse, aujourd’hui il me faut de l’ambient pour me concentrer, on vieillit :-) Mais il me faut toujours de la musique. Le player est donc le soft que j’utilise le plus tous les jours, quoi que je fasse (sauf quand je passe moi-même aux synthés pour en jouer, mais ce n’est plus le même matériel !). Le player MP3 est ainsi un outil de productivité essentiel et quand on en trouve un qui fait ce qu’on attend de lui, et bien, en consommant peu de mémoire et de ressource CPU, lui faire un peu de pub c’est œuvrer pour la qualité globale du travail !

Bonne écoute, et

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus