Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Xamarin.Forms–Le Shell Complément Vidéo !

Vous avez appréciez la série de quatre articles sur le Shell ? Vous adorerez alors le complément vidéo sur Dot.Vlog !

Le Shell et ses milles facettes

Le Shell est une nouvelle fonctionnalité des Xamarin.Forms, très simple conceptuellement il s’avère tellement versatile que sa mise en oeuvre réclame souvent plus que de vagues indications.

C’est pourquoi j’ai écrit la série de quatre articles sur le sujet parue durant le mois écoulé.

Je ne peux donc que demander au lecteur intéressé de s’y référer car bien entendu dans les suites données à cette série je ne ferai pas de redites… Qu’il s’agisse d’articles sur Dit.Blog à paraître ou de Vidéo à venir ou déjà publiées.

Voici les liens des quatre articles de la série Introduction au Shell Xamarin.Forms :

Le complément Vidéo

Comme je le disais le Shell est versatile, et s’agissant d’une fonctionnalité récente elle a connu des petites variations entre les dernières bêta et la version finale introduite dans Xamarin.Forms 4.0.

Le Shell, comme tout ce qui tourne autour de XAML prend une ampleur différente sous Visual Studio 2019 encore en preview quand j’écris ce texte. Mais il est tellement avancé qu’il fallait aussi vous montrer quelques astuces concernant directement le Shell ou XAML en général sous Xamarin.Forms.

Puis j’avais prévu de vous parler de MVVM avec le Shell. En effet dans la série de quatre articles évoquées plus haut et pour concentrer les exemples sur le Shell sans vous embrouiller avec d’autres détails inutiles j’utilise uniquement du code behind. Le Shell peut s’en contenter car une fois les rouages de navigation fixés par se biais c’est lui-même qui se charge de la navigation, finalement MVVM n’est pas concerné par cet aspect.

Mais il existe des cas où on souhaite naviguer volontairement par programmation. Tant que la navigation reste sous le contrôle de l’utilisateur il n’y a rien de spécial à faire une fois le Shell décrit. Mais pour naviguer par code il faut trouver le bon mariage entre les impératifs de MVVM (le découplage fort) et ceux de la navigation (intimement liés aux Vues).

Dans ce complément vidéo j’aborde cette question épineuse.

Le Quizz

Vous donner une solution toute cuite serait faire insulte à mes lecteurs surtout aux plus fidèles qui sont au fait des stratégies liées à MVVM. Ceux qui n’ont pas encore cette aisance peuvent facilement faire partie du club en lisant tout simplement les innombrables articles traitant de MVVM sur Dot.Blog !

C’est ainsi que la vidéo se termine par un petit Quizz, une petite question piège. Je vous la laisse découvrir, en sachant que n’ayant pas l’esprit vicieux vous aurez al réponse d’ici mardi prochain (et non pas dans une ou deux semaines comme je le dis dans la vidéo pour faire monter la pression Smile ).

La Vidéo

Elle est à regarder sur YouTube bien entendu, en voici une incrustation juste si vous voulez écoutez quelques passages :

Le lien direct est le suivant https://youtu.be/8Mt6tUzHkDI

Conclusion

Compléments d’information, nouveautés, VS2019, previewer enfin fonctionnel avec données de design, quizz MVVM, cette courte vidéo viendra couronner agréablement pour vous je l’espère la série de quatre articles qui vient de s’achever.

(NB: toutes les productions Dot.Blog et Dot.VBlog au moins jusqu’en novembre 2019 on été écrites / tournées en août 2019 et leur parution a été programmée en différé. Il se peut qu’un tel décalage introduise des anachronismes, ne soyez pas surpris…)

Pour le Quizz, la réponse mardi prochain…

Une raison de plus de …

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus