Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Xamarin.Forms pour Surface Duo et Surface Neo !

L’arrivée prochaine de ces machines incroyables n’a pas laissé l’équipe Xamarin.Forms de marbre et elle nous donne déjà un preview de ce qui va venir pour les supporter !

Surface Duo et Surface Neo

Ce sont deux bêtes complètement différentes, un smartphone et une tablette. Mais pas n’importe quel smartphone ni n’importe quelle tablette, les Surface Duo et Neo sont des machines futuristes à double écran…

image

Le surface Duo est un smartphone à double écran, pliable, mais sans les angoisses des écrans souples dont les quelques clients de Samsung et Motorola se plaignent déjà de la fragilité. Ici on a deux écrans, deux vrais écrans, indépendants ou pas, qui permettent une vraie productivité sans les ennuis d’une technologie totalement souple à qui il manque encore des années avant d’atteindre la fiabilité pro qu’on attend.

Elégant, racé même, dans la lignée de la série Surface toujours très soignée, le Duo va forcément marquer les esprits. Surtout que Microsoft ne refait pas ici l’erreur de Windows Phone, le Duo tournera en effet sous Android !

image

Quant à Surface Neo c’est une tablette, c’est un ordinateur, c’est un livre, c’est tout à la fois… dans la lignée du design Surface, élégant, sobre et fonctionnel. Là aussi, pas de tour de passe-passe aventureux avec des écrans souples qui ne sont pas encore au point. Mais deux vrais écrans qui se complètent, s’entraident, se mettent dos à dos, côte à côte, à angle droit ou pas… l’un devient un clavier l’autre un écran, l’un se sépare en zone de commande et en preview du travail qu’on fait sur l’autre… Bref les idées ne manquent pas et bien d’autres surgiront aussi dans le futur.

Duo et Neo ont beaucoup en commun, en dehors de la taille, mais ce n’est que … surface ! En effet si Duo est un smartphone Android, avec Neo on revient dans le giron Microsoft avec une version de Windows un peu spéciale et encore mystérieuse “Windows 10X”.

Qui dit Android dit Xamarin.Forms, qui dit Windows dit UWP dont aussi Xamarin.Forms !

L’annonce officielle de l’équipe Xamarin.Forms et déjà une preview

Le 11 février, hier quand j’écris ces lignes, l’équipe de Xamarin.Forms a officiellement annoncé son support de Duo et de Neo grâce à de nouveaux contrôles d’UI conçus pour supporter les doubles écrans aussi facilement qu’on le fait pour un seul…

On notera par exemple l’arrive du TwoPaneView qui est à la base du support double écran. Il s’agit d’un conteneur ayant les propriété Pane1 et Pane2 dans lesquelles on charge le visuel de son choix, des ContentPage ou autre…

On dispose du Dual Screen Info avec l’accès à des paramètres essentiels pour faire des mises en page dynamiques, l’orientation, le mode de Span en cours etc.

Xamarin.Forms 4.5 Preview

C’est donc tout naturellement que la preview de Xamarin.Forms 4.5 nous est proposée dans la foulée, téléchargeable dès maintenant avec des petits bonus comme le MediaElement et l’AdaptiveTrigger… tout cela à prendre ici : https://docs.microsoft.com/en-us/xamarin/xamarin-forms/release-notes/4.5/4.5.0-pre4

Conclusion

Xamarin.Forms continue sa formidable poussée, toujours plus haut, toujours loin, couvrant à chaque plus d’OS, de machines, et ajoutant à chaque étape de nouveaux contrôles.

Duo et Neo seront très regardés quand ils arriveront sur le marché c’est certain. Duo et son support d’Android risque de séduire une clientèle rassurée par ce choix d’OS pour du mobile. Mais il faudra aussi des softs adaptés, et qui est mieux placé que Microsoft au travers de Xamarin.Forms pour proposer les bons outils pour le faire ?

Et qui mieux que les lecteurs avertis de Dot.Blog seront les mieux placés pour utiliser ces outils et vendre leurs compétences ?

Ne cherchez pas, la réponse aux deux questions est la même : personne !

Alors faites chauffez vos PC et vos Mac, et commencez à gamberger voire à coder vos prochains softs incroyables car ils supporteront deux écrans à la fois tout en étant mobiles !

Alors, forcément,

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus