Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Xaml Power Toys pour Cider

[new:20/07/2010]Cider, c’est l’éditeur visuel intégré à VS pour concevoir des applications WPF (et Silverlight aujourd’hui). C’est aussi le nom de l’équipe chargée chez Microsoft de son développement (le blog de la Cider Team). Les Power Toys sont des outils regroupés dans un plugin pour Visual Studio qui permettent de simplifier l’édition du code Xaml. Mais il y a aussi les Power Toys pour Cider…

Taper du Xaml est une occupation saine et édifiante, mais surtout fatigante… Comme créer tout un site Web Html avec le bloc-notes, créer une application WPF ou Silverlight en tapant du Xaml relève du masochisme, voire du passéisme.

Les Power Toys “Xaml editor”

Quoi que… Parfois écrire quelques lignes de Xaml à la main est bien plus rapide que de placer des objets visuellement. Taper du Xaml a ainsi parfois son utilité pratique.

Par exemple pour créer une fiche de saisie. Placer dans l’éditeur visuel des lignes et des colonnes, des labels, des Textbox, etc, est, du coup, assez rébarbatif. Les Power Toys, dans leur version éditeur Xaml, permettent par exemple de générer automatiquement le texte Xaml correspondant à une fiche de saisie. On peut ensuite faire tous les embellissements qu’on désire sous VS ou Blend, la partie la plus enquiquinante est automatique…

Pour simplifier la programmation Xaml, les Power Toys, version éditeur Xaml, sont ainsi une solution très pratique. On les trouve ici : Power Toys (Xaml editor).

Les Power Toys for “Cider”

En France on utilise très peu le nom de Cider pour désigner l’éditeur visuel Xaml de WPF, mais c’est son petit nom.

A une époque lointaine ou Cider n’existait pas, les Power Toys permettaient de simplifier la frappe de Xaml, et si aujourd’hui ils conservent leur utilité (voir ci-avant), une version spécifique à Cider s’imposait.

Et bien elle existe !

Ce nouveau plugin, qui peut s’installer et cohabiter avec le premier, s’active dans le concepteur visuel et non plus dans le code Xaml. Il offre de nouvelles possibilités, complémentaires à celles de l’éditeur de VS.

On trouve les trouve ici : Power Toys for Cider

Les deux applications sont fournies en mode binaire avec installeur, et en code source (du VB.NET mais certaines idées sur la façon de concevoir des plugins VS sont bonnes à prendre!).

Amusez-vous bien avec vos nouveaux Toys, et…

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus