Je sens bien que tous ces petits dessins vous plaisent, des ombres, des contrôles entièrement graphiques… vous en voulez encore ! Justement regardons un control de Chart radial abouti
La roue ne sera pas réinventée
Dans cet article, je ne vais pas disséquer du code sur plusieurs pages, cela serait fastidieux et sans grand intérêt. Un blog est un blog, pas un cours privé, il se doit d'être informatif, pour tous, tout en restant agréable à lire même sur des sujets qui intéressent moins certains lecteurs, et c'est là aussi l'intérêt, découvrir de nouvelles choses, se faire une idée rapide d'une techno. Aller dans le détail de centaines de lignes de code serait alors contreproductif.
En revanche un blog est un endroit parfait pour y trouver des informations clé qui vous aideront à aller plus loin. Et dans cet esprit, et pour clore en quelque sorte cette série sur les graphismes sous MAUI, je vais vous montrer un contrôle gratuit existant dont le code est sur GitHub.
Vous n’aurez qu’à télécharger ce code, l’étudier au calme et même lire le très court article qui l’accompagne.
Il y a parfois de petits articles qui comptent autant de grands car ils aiguillent vers des choses qu’on aurait loupé sinon et qui peuvent tout changer dans un projet. J’espère que le blog d’aujourd’hui sera de cette nature.
Par force plus petit puisque je ne vais pas reprendre l’article d’un autre et le traduire ni repomper le code offert sur GitHub, je crois qu’il peut vous aider à trouver la voie graphique de MAUI pour des idées d’UI et de nouveaux contrôles plus séduisants, plus modernes, plus libres, plus XAML quoi !
Grial
Commençons par rendre à César ce qui lui revient. L’idée d’un chart radial est vieille comme la première carte graphique Chat Mauve pour Apple IIc. On ne va donc pas crier au génie. En revanche la réalisation moderne d’un tel chart radial sous MAUI, ça c’est nouveau et tout le mérite de cette première réalisation assez clean revient à Grial, connu pour ses UI kits de contrôles visuels à $700 annuel tout de même en version pro ! Un prix raisonnable si vous vendez votre production des dizaines de K€ à un client, mais totalement inabordable si vous programmez en touriste, c’est clair. De plus pour l’instant Windows n’est pas couvert donc iOS et Android seulement, et à l’heure où j’écris le support MAUI n’est qu’en mode preview. Si vous êtes intéressés, contrôlez bien tous ces aspects avant d’acheter.
Donc Grial, pour sa pub et de façon assez intelligente, release parfois des bouts de code intéressant. Et c’est le cas pour le Chart Radial MAUI d’aujourd’hui.
Le Radial Chart
Vous pouvez voir en introduction ce à quoi il ressemble (en tout cas les deux directions qui ont été étudiées).
Quant au source il se trouve sur GitHub : https://github.com/dirivero/RadialBarChart
Le bref article qui présente le projet se trouve ici : https://grialkit.com/blog/using-maui-graphics-to-build-charts
Conclusion
Le but de ce court papier était de vous guider vers un vrai contrôle, qui marche, et qui utilise les nouvelles primitives graphiques natives de MAUI. Un dessin valant mieux que mille mots il m’a semblé que cet exemple était des plus parlant.
Fourni en code source, ce code répond aux exigences pédagogiques de Dot.Blog.
J’espère que cet exemple totalement graphique et natif et totalement MAUI vous plaira, je trouve le visuel sympa.
Stay Tuned !