Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, WinUI/Android/iOS, MAUI

MAUI s’en charge !

MAUI est une plateforme puissante, par rapport aux Xamarin.Forms elle apporte de nombreux avantages dont la prise en charge automatique de choses qu’il fallait faire avant…

Pourquoi se fatiguer ?

Si vous êtes un développeur Xamarin.Forms, vous êtes probablement très enthousiasmé par .NET MAUI. Sinon, vous devriez l'être ! Pourquoi ? Permettez-moi de vous donner quelques exemples de choses qui étaient (ou sont) un problème dans Xamarin.Forms et qui ne le sont pas ou plus dans .NET MAUI.



Redimensionner les images

Combien d'heures avez-vous passé à redimensionner vos images en hdpi, xhdpi, xxhdpi, 2x, 3x etc. ? Une ? C'est un mensonge ! Innombrables est la bonne réponse, à moins que vous n'ayez utilisé des packages d'icônes ou des plugins pour faire le travail à votre place. Avec .NET MAUI, cela appartient au passé. Incluez simplement l'image avec une résolution suffisamment grande et vous pouvez la définir sur la largeur et la hauteur souhaitées. L'outil Resizetizer de Jon Dick est intégré directement dans le framework pour faire tout cela pour vous dans les coulisses. Prenez une pause ou profitez-en pour travailler sur des choses plus importantes !

Code unique pour les images de démarrage

Aimez-vous créer un SplashActivity.cs ou un SplashScreen.storyboard ? Non ? Moi non plus. Souhaitez-vous pouvoir simplement définir l'image de démarrage pour les deux plates-formes avec une seule ligne de code ? Eh bien, maintenant vous pouvez ! À partir des nouveaux templates, regardez avec quelle facilité vous pouvez y parvenir à partir du fichier .csproj de type projet unique :

<MauiSplashScreen Include="Resources\appiconfg.svg" Color="#812C04" />

Ce Color sera la couleur de remplissage que vous souhaitez définir si vous avez une image transparente telle qu'un SVG ou un PNG. Au passage on apprend aussi que les dessins vectoriels en SVG sont acceptés, cela veut dire terminé les problèmes de résolutions et des paquets d’images à créer !

Fichiers csproj désordonnés

Dans Xamarin.Forms, les fichiers de projet iOS et Android deviennent très souvent de gros mastodontes sujets aux conflits. Surtout si vous utilisez de nombreuses ressources telles que des images et des fontes, et au fait que chaque fichier doit être inclus explicitement. Avec le projet unique de style SDK de .NET MAUI, les jours où l'on essayait de résoudre les conflits et d'inclure manuellement les fichiers manquants dans un projet appartiennent au passé. Cool.

Limites de la norme .NET

Les projets Xamarin.Forms par défaut ciblent .NET Standard 2.0, qui utilise par défaut la version 7.3 du langage C#. Cela signifie que vous n'avez pas accès aux dernières fonctionnalités de C#, telles que les espaces de noms de fichiers et les utilisations globales de C# 10. Bien que vous puissiez techniquement utiliser la dernière version de C#, comme l'indique cet article de James Montemagno , vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités les plus récentes. Étant donné que .NET MAUI est basé sur .NET 6+, vous avez accès à toutes les fonctions C# 10 prêtes à l'emploi. Cela inclut également les usings implicites, auxquels je ne suis pas certain que vous ayez accès dans Xamarin.Forms.

Initialisations spécifiques à la plate-forme

Il peut y avoir quelques exceptions à cela, mais la plupart du code de l’initialisation de votre App est effectuée dans AppDelegate et MainActivity. Ces initialisations éparpillées et spécifiques peuvent maintenant être effectuées dans MauiProgram.cs. Cela inclut des éléments tels que la journalisation, les crashlytics, l'injection de dépendances et l'ajout de polices et de handlers (anciennement renderers).

L’enfer des ombres

Si vous souhaitez que vos contrôles dans Xamarin.Forms aient une ombre, vous devez soit utiliser une Frame ou une vue personnalisée comme par exemple PancakeView . Avec MAUI vous pouvez ajouter une ombre à presque n'importe quelle mise en page ou contrôle et vous pouvez modifier les paramètres à votre guise !

Conclusion

Ce ne sont là que quelques-uns des exemples auxquels je pense. Et la GA de MAUI est encore fraiche (quand j'écris ces lignes). Ce qui signifie qu'il pourrait y avoir encore plus de goodies cachés qu’il reste à découvrir. Si j'ai raté certaines fonctionnalités qui tuent, faites-le moi savoir dans les commentaires de l’article afin que je puisse les ajouter à la liste et que tout le monde en profite.

MAUI joue sur le nom de cette destination de rêve pour les vacances. Ce n’était pas de la publicité mensongère, MAUI est là pour travailler à votre place ! Vous connaissez la chanson, travailler c'est la santé... mais rien ne faire c'est la conserver !!!

Stay Tuned !

Faites des heureux, partagez l'article !
blog comments powered by Disqus