Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

C# fait la pluie et le beau temps !

La pluie et le beau temps, je parle de la météo et de ma station Lacrosse, vous l'aurez compris.
Et quand un geek possède un tel engin, par force il sort son compilateur pour bricoler. Inévitable.

Il tripote, il essaye et par force il y a des ratés, donc besoin de réparer les fichiers historiques issus de la machine.

Comme je sais n'être pas le seul à posséder une Lacrosse série 2300-2350 et que réparer le fichier "history.dat" est certainement un besoin courant et non comblé par les logiciels fournis avec la station, voici deux utilitaires :

  • History Inspector
    pour inspecter, modifier les données, consolider les données du pluiviomètre, ...
  • DatMerger
    pour fusionner deux historiques avec consolidation des données.

Il s'agit de logiciels fournis à titre expérimental, sans aucune garantie ni aucun support même si je reste à l'écoute de vos retours.

Le code source est fourni, deux projets VS 2005 (tout le monde n'a peut-être pas encore VS 2008) en C#.
Les séquences de lecture/écriture ont été reprises du logiciel eWs2300 d'Antoine Guilmard avec quelques modifications (donc ne mélanger les sources!) que je tiens à remercier pour la publication de son code.

C'est gratuit, avec le source. Les exécutables sont fournis aussi pour ceux qui n'ont pas VS2005/2008 sous la main. Mais il faudra alors installer le runtime de .NET 2.0 au minimum (téléchargeable gratuitement sur les sites de Microsoft).

Le tout est à télécharger à cette adresse : [consultez la page "Ressources" du site e-naxos en cliquant sur le logo "e-naxos" en haut à droite !]

La météo de monsieur Plus

Pour les fans de méteo et de connectique de zinzins électroniques, j'ai mis à jour ma page "La météo de Royan-Pontaillac en direct". Un nouveau diagramme mensuel automatique est ajouté avec moultes indications dont la rose des vents dominants.

Au passage j'ai conçu un programme C# qui permet de recoller des fichiers history.dat de HeavyWheather pour les fusionner le tout en remettant d'équerre certaines infos (l'enregistrement de fin qui parfois est désynchro et internent à heavy weather d'ajouter de nouvelles lignes à l'historique. Les intéressés n'ont qu'à me laisser un commenaire sur ce billet..).

ADO.Net Entity Framework pour VS 2008, comment en profiter ?

La question m'a été posée plusieurs fois alors un petit billet s'impose : Comment installer l'Entity Framework pour Visual Studio 2008 ?

L'Entity Framework je vous en ai déjà beaucoup parlé ici, j'ai même puplié il y a quelques temps un long article sur la question (voir sur le blog dans le menu "pages" à droite, les articles à télécharger). C'est une fantastique révolution, une façon réellement nouvelle de marier le monde des données SQL et celui des objets. Mais encore faut-il avoir les outils pour "jouer" avec !

Et quand on n'est pas un spécialiste de la recherche sur le Web ou que l'on n'est pas anglophone (ce qui est hélas le cas en france, pays lanterne rouge en langues étrangères...) c'est un peu difficile de se dépatouiller, c'est vrai. Mais je suis là :-) Alors voici ce que vous devez installer et où aller le chercher :

  1. Le Framework .NET 3.5 (installé avec VS 2008 normalement)
  2. L'ADO.NET Entity Framework beta 3 (à ce jour la plus récente)

 Ca, c'est le minimum vital (pour VS 2008).

Ensuite vous pouvez compléter par les téléchargements suivants :

Complétez le tout par mon article sur Linq et l'Entity Framework en le faisant précéder par celui que j'ai écrit sur les nouveautés syntaxiques de C# 3.0 (indispensable pour comprendre certaines tournures de Linq). Vous pouvez aussi consulter les billets de ce blog consacré à cette question :

Avec tout ça je pense que serez parés pour cette nouvelle aventure !

Merci qui ? .. Allez pas la peine, je le fais de bon coeur, alors Stay Tuned !

 

 

 

Simplifier l'utilisation des expressions régulières avec Expresso

Les expressions régulières semblent être ignorées par bon nombre de développeurs malgré leur puissance. Une raison à cela : c'est aux antipodes de la programmation moderne qui se veut claire et lisible...

Les expressions régulières c'est un peu comme XSLT, balèze mais incompréhensible à moins de ne faire que ça tous les jours. Le problème avec ces "langages" c'est que justement on n'en a pas besoin tous les jours ! Et ce n'est pas en pratiquant une fois de temps en temps qu'on acquiert l'habilité nécessaire. Au final, les plus courageux qui ont essayé plusieurs fois finissent par laisser tomber...

Dommage. D'autant que les expressions régulières sont parfaitement intégrées aux frameworks modernes comme .NET, et que leur bonne utilisation permet des choses quasi magiques en une ou deux lignes d'intruction : tester la conformité d'une donnée complexe et même, ce que beaucoup ignorent, découper une données en groupes ou extraire une information dans un flot (par exemple repérer automatiquement les adresses web dans tout un texte).

Mais j'ai une solution pour vous !

J'ai trouvé un soft, gratuit, qui permet de saisir des expressions régulières, de les tester, et de les analyser (pour le debug c'est parfait, mais aussi pour.. apprendre!). Ce soft est vraiment bien fait et vaut le coup d'oeil dans tous les cas.

Je vous conseille donc de le télécharger et de le tester, vous pourrez insérer des expressions régulières complexes dans votre code et passer pour un héro à la machine à café, c'est pas cool ça ?

Ca s'appelle "Expresso" et ça se trouve là http://www.ultrapico.com/Expresso.htm.