Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Microsoft Security Essentials en bêta

Dans un billet de novembre (Morro .. Vache ? (ou les nuits blanches d'Avast, McAfee et Symantec)) je vous parlais de la venue prochaine d'une solution anti-virus gratuite de Microsoft issue de One Care dont la commercialisation s'est arrêtée il y a quelques jours.

On connaît maintenant le nom de cette solution "Microsoft Security Essentials". Pourquoi "essentials", parce qu'il ne s'agit pas d'une usine à gaz intégrant plusieurs outils mais d'un anti-virus / anti-malware simplifié pour pouvoir tourner sur toutes les plateformes notamment les netbooks tellement en vogue ces temps-ci.

Du notebook à la station de travail sous Windows 7, "MSE" semble miser sur une faible consommation mémoire et ressources CPU tout en offrant ... l'essentiel : une protection temps réelle (bouclier) et par scan à la demande contre les virus et autres logiciels malveillants.

Totalement gratuit, MSE se pose en concurrent direct d'Avast personal ou d'autres produits de même type. MSE ne contient qu'un anti-virus car Windows propose déjà un Firewall depuis longtemps. Les concurrents de Microsoft ont en tout cas des soucis à se faire ! 

MSE devrait être diffusé en bêta dès demain, 23 juin depuis le site Microsoft Connect. [EDIT 1/7: Calmons notre joie, il semblerait en réalité que la bêta ne soit disponible dans un premier temps qu'aux US. Rien de neuf pour l'instant sur Microsoft Connect France ni sur le portail de securité US. Attendons encore un peu...]

La page d'accueil de MSE

Les "Borlanders" deviennent vraiment des cobolistes !

J'avais prédis dans une ancienne interview donnée au Journal du Net que les "Delphistes seraient les cobolistes des années 2010" et s'il est vrai que faire du Delphi Win32 aujourd'hui n'a plus guère de sens, il restait au moins Delphi.NET. Hélas celui-ci aussi a fini par passer à la trappe (voir mon billet "Delphi Prism, la seconde mort de Delphi").

Borland voulait se recentrer sur les outils ALM. Une belle erreur qui a conduit au bradage de leurs outils de développement, les seuls produits intéressants chez Borland. Il ne leur restait donc plus grand chose à vendre. En 2008 la firme a perdu 200 millions de dollars, c'était prévisible.

Mais ma prédiction s'est révélée presque exacte à 6 mois près ! En effet, doucement, sans bruit (car hélas sans aucun intérêt de personne) Borland a été racheté en mai dernier par Micro Focus, les rois ... du Cobol !!!

Reste CodeGear/Embarcadero et la mise à poubelle de la VCL.NET et Delphi.NET au profit de Prism (en fait Chrome sous licence, voir le billet cité plus haut pour plus de détail).

Entre le Cobol ou la mort pure et simple, Borland n'en finit pas de mourir et de s'enfoncer dans la non-existence. Mais s'en est définitivement terminé. Enfin, aurait-on presque envie de dire. 

Ça fait de la peine quand même, cette longue agonie. Pour un ex-borlander comme moi, j'aurais préféré une mort en beauté, soudaine, fauché en pleine gloire. Non, Nielsen, le PDG "génial" de l'annonce de la vente des EDI aura été le fossoyeur sadique du mythe Borland, sadique car en plus il n'a pas fait ça proprement.

Cela étant dit, Vive C#, Vive Silverlight (et toutes les technos .NET) et merci à Microsoft ne nous avoir offert un alternative crédible et séduisante au terrible dilemme de n'avoir comme autre choix la mort professionnelle avec Delphi ou de vraiment finir coboliste avec Borland  ! :-)

Article : Créer des Splash Screens sous Silverlight

Encore un article tout chaud à peine démoulé ! Le sujet aussi est brûlant : Avec l'arrivée prochaine de la version 3 Silverlight est un environnement qui a le vent en poupe... Puissant et hyper agréable à programmer, surtout accompagné de la suite Expression, Silverlight est un vrai plaisir.

Raison de plus pour savoir comment enrichir vos belles applications avec des Splash Screens originaux !

Comment ? Vous saurez tout en lisant ce nouvel article que je vous ai concocté : Conception de Splash Screens sous Silverlight (PDF 22 pages avec source des exemples VS 2008/Blend 2 sp1)

Bonne lecture !

 

(voir aussi le billet sur la façon de centrer un splash)

XML/XAML pretty printer gratuit

Il arrive souvent que du code XML soit produit "au kilomètre" sans mise en forme particulière. Même si Internet Explorer sait afficher un tel fichier en le mettant en forme automatiquement, on souhaite parfois disposer d'une version formatée lisible par un humain.

ODPrettyXml, un utilitaire console très simple qui ne fait que ça... Il traite les fichiers XML, mais aussi du XAML sans souci. Toutefois vous remarquerez que ODPrettyXml travaille toujours sur un fichier de sortie différent de l'original, certaines transformations pourraient avoir des effets non souhaités. L'utilitaire est donc avant tout conçu comme un "pretty printer" dont la vocation est de rendre le document plus lisible pour un humain. Les fichiers produits, même s'ils restent fonctionnels, n'ont pas vocation a être utilisé en programmation.

Pour le mode d'emploi, tapez ODPrettyXml sous console, l'aide sera affichée. Le programme ne demandant aucune saisie, il est possible de l'utiliser dans des fichiers de commandes (ou des batchs).

La syntaxe la plus habituelle est "ODPrettyXml <nom du fichier>" qui fabriquera automatique un fichier de sortie de même nom se terminant par "pretty" suivi de l'extension du fichier original (par exemple: toto.xml donnera toto.pretty.xml).

Si vous tapez "ODPrettyXml ?" vous obtiendrez la liste de tous les encoders connus et utilisables avec leur code page. C'est le nom qu'il faut utiliser en 3eme paramètre de ODPrettyXml. Par exemple pour utiliser unicode il faut taper "ODPrettyXml <source> <sortie> utf-16". Quand un encodeur est spécificé, il faut aussi saisir le nom du fichier de sortie (2d paramètre).

Dernière remarque, ODPrettyXml ne fait qu'encoder le fichier et le mettre en forme avec des indentations, notamment il ne contrôle pas si l'encodage demandé est conforme à celui déclaré dans le fichier source. Un fichier indiquant qu'il est codé en UTF-8 peut être encodé en UTF-16, son entête indiquera toujours UTF-8, le fichier n'est pas modifié par ODPrettyXml.

Téléchargement : odPrettyXml.exe (34,00 kb)
(exécutable .NET 3.5, mode console)
(projet VS 2008 complet. Le fichier de signature électronique est absent vous devrez en créer un autre).
Amusez-vous bien !
Et Stay Tuned pour d'autres nouvelles (notamment un gros article à venir les Splash screen sous Silverlight !)
(PS: l'aide du logiciel a quelques coquilles, à vous de les trouver et les corriger :-) )

Outlook qui ne met pas à jour les flux RSS, solution...

[EDIT 1/2011] La solution proposée fonctionnait avec Outlook 2007 mais ne semble plus avoir d'effet avec la version 2010... supprimer les flux et les recréer semble l'unique issue. Too bad..[/EDIT]

Les flux RSS de votre outlook ne se mettent plus à jour ? Peut-être que la solution que je vais vous proposer va débloquer la situation, en tout chez moi ça a marché...

Fermez outlook, puis trouver le dossier suivant :

Sous Vista : C:\Users\{username}\AppData\Local\Microsoft\Outlook

Sous XP: C:\Documents and Settings\{username}\Local Settings\Application Data\Microsoft\Outlook

A l'intérieur de ce dossier vous allez trouver plusieurs fichiers, dont un qui s'appelle : ~last~.sharing.xml.obi

Il suffit de le supprimer et de relancer outlook. Et tous vos flux RSS qui semblaient stagner depuis quelques temps vont se remettre à vivre et vous aurez plein de lecture pour la journée !

 Bonne lecture !

Windows 7 - Date officielle !

Microsoft a annoncé au dernier Computex la date du 22 octobre 2009 pour la mise sur le marché de Windows 7.

L'info nous provient de Flavien Charlon qui travaille chez Microsoft Ireland, ça devrait donc être fiable.

Centrer un splash screen personnalisé avec Silverlight

Silverlight... ma seconde passion avec LINQ... Faire de belles application sous SL est un plaisir, mais une belle application n'est terminée que lorsqu'elle dispose de son splash screen personnalisé. La "final touch" qui fait voir au monde que vous n'êtes pas du genre à vous contenter des comportements par défaut et que vous êtes un vrai développeur, un dur, un tatoué !

Je reviendrai dans un tutor sur la façon de créer un splash screen sous Silverlight [EDIT]voir l'article créer des splash screen sous Silverlight[/EDIT], ce n'est pas très compliqué mais il y a quelques étapes à bien comprendre. Partons du principe que vous avez déjà un beau splash screen. Donc une présentation sous la forme d'un fichier Xaml contenant la définition d'un Canvas avec plein de jolis choses dedans. C'est le format Silverlight 1.0 utilisé pour les splash screens.

Tout va bien, vous avez fait tout ce qu'il faut, mais quand vous lancez votre application le splash est affiché en haut à gauche ! Damned ! Alors on commence à bricoler. Certains vont tenter de fixer une taille plus grande au Canvas de base et de centrer les objets dedans. Pas glop! ça ne s'adapte que très mal à la largeur réelle du browser... D'autres vont plonger les mains dans JavaScript pour calculer dynamiquement la position du Canvas. Compliqué et fatiguant...

Je vais vous donner une astuce. Plus facile à mettre en oeuvre j'ai pas en stock. Le truc consiste simplement à englober votre Canvas dans une balise Grid sans paramètres !

Et oui, la Grid est utilisable dans un splash sous Silverlight 2. Voilà comment faire :

   1: <Grid>
   2:     xmlns="http://schemas.microsoft.com/winfx/2006/xaml/presentation" 
   3:     xmlns:x="http://schemas.microsoft.com/winfx/2006/xaml"  
   4:     >
   5:     <Canvas x:Name="MonSpash" ....... >
   6:     </Canvas>
   7:     </Grid>
   8: </Grid>

 C'est tout ! Votre splash, originellement dans le Canvas "MonSplash" (lignes 5 et 6) se trouve entourré par un Grid. Et le tour est joué, le splash apparait bien centré sur le browser quelle que soit ses dimensions.

Attention à un détail : Le fichier Xaml du splash est placé dans le l'application Web et non dans le projet Xap de Silverlight (normal sinon il serait chargé avec l'appli et ne pourrait plus servir de splash). Mais dans cette configuration Expression Blend ne reconnaît le fichier que comme un source Silverlight 1.0, du coup si vous voulez rouvrir le splash sous Blend ce dernier affiche une erreur, Grid étant du SL 2 et ne pouvant être root d'un fichier Xaml SL 1.0. Je vous recommande donc de placer le Grid une fois que vous aurez terminé la conception du splash sous Blend... Dans le pire des cas vous pouvez toujours supprimer la balise Grid, travailler sur le splash, et remettre la balise. C'est tellement simple que cela ne devrait vraiment pas gêner.

Pour voir un splash personnalisé centré, regardez l'application de démo : les Codes Postaux Français sous Silverlight. L'application a été mise à jour pour intégrer un splash.

 Et .. Splashhhh !

BING ! Enfin une alternative à Google

Ca aurait pu être BONG ! PAN! ZOING ! ou SVISHHHH ! façon comic strip de Gainsbourg. Non, ça sera BING !

Le bruit de la poelle à frire qui s'écrase sur la tête de Google, toujours façon BD ?

En tout cas, www.bing.com est la réponse de Microsoft à Google. Dès aujourd'hui accessible en France, en bêta, j'en ai déjà fait ma page d'accueil.

Ce qui ne gâche rien, la vue sur les îles grecques en fond est plutôt agréable et me rappelle les racines de www.e-naxos.com (naxos est une des îles des cyclades, à l'époque de la création de la société j'avais cherché une façon de faire écho aux consonnances grecques utilisée par Delphi... de plus les cyclades sont un endroit magnifique !). [EDIT] L'image change tous les jours vous avez peut-être loupé la grèce alors...[/EDIT]

Les nombreuses améliorations par rapport à Google ne sautent pas immédiatement aux yeux, on retrouve une présentation des résultats très proche. Mais on note déjà des petites choses qui changent les recherches : par exemple si vous cherchez des images vous pouvez choisir de filtrer celles qui sont en noir & blanc ou couleur, celles qui ont des visages humains ou non... La recherche devient plus intelligente. Mais Bing est en bêta chez nous et je ne n'ai pas encore vu toutes les avancées présentées par Microsoft, il va falloir attendre un peu je pense. [EDIT]Confirmé. La version bêta française va prendre de l'ampleur avec le temps. La sortie officielle aux USA se situant en juillet visiblement et aucune raison que nous soyons en avance sur les States... donc patience pour les grosses différences avec Google.[/EDIT]

Dans tous les cas Bing est parmi nous, il est plus agréable que Google, il cherche au moins aussi bien et aussi vite, voire mieux, propose des filtrages absents de Google et ce dernier quelles que soient ses qualités devient un véritable danger pour nos vies privées.

Il est temps de rééqilibrer le marché et de faire en sorte qu'une concurrence saine se mette en place. Beaucoup de mes lecteurs, je le sais, ont un jour où l'autre crié avec les loups contre l'hégémonie de Microsoft. Ne le le niez pas c'est arrivé à tout le monde, même si c'était "il y a longtemps". Et pendant ce temps là nous nous sommes tous fait dévorer par le monstre Google lui offrant nos clics et les sous des annonceurs, le laissant espionner nos recherches pour mieux nous cibler, fermant les yeux sur ses lectures de nos mails privés pour nous gaver de publicité. Nous avons été trop laxistes et nous nous sommes trompés de cible.  

Alors plutôt que de verser dans les regrets, il est temps de réagir, de redresser la barre, pendant qu'on diabolisait MS à une certaine époque (ce que certains font toujours, mais à qui profite le crime...), le monstre Google s'est insinué dans nos vies, l'acte rebelle aujourd'hui c'est pas d'écrire M$ pour MS, c'est de taper un grand coup sur la tête de Google pour qu'il reste à sa place, un bon moteur, un bon mail et des outils sympas, mais pas un Big Brother qui peut tomber un jour entre des mains mal intentionnées, frappons un grand coup qui va faire ... BING!

Bonnes recherches sur le Web !