Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Visual Studio 2010 et .NET 4 à télécharger !

Roulements de tambours !

Hier (correction: j'ai oublié de poster le présent billet, "hier" c'était donc il y a plus d'un mois.. sorry !) dans mon billet 'F# ou le "paradoxe de la secte"' je parlais de l'intégration de F# à VS2010. Dans la première version du billet j'ajoutais qu'il n'était pas nécessaire de télécharger ce langage si on posséde la bêta de VS 2010 mais que, hélas je ne pouvais rien en dire puisque cette dernière était diffusée en NDA. Après avoir posté ce billet je suis tombé sur une nouvelle m'ayant obligé à le corriger : VS 2010 bêta est maintenant public...

Aujourd'hui (toujours il y a plus d'un mois donc, pour ceux qui suivent) je viens de recevoir la lettre d'information de Laurent Ellerbach (Microsoft) à laquelle j'espère que vous êtes abonnés. Celle-ci confirme bien la mise en téléchargement public de la bêta de VS 2010, vous allez donc pouvoir découvrir tout ce que les MVP et autres initiés ont déjà pu regarder depuis quelques semaines, bande de veinards !

Pour ceux qui ne sont pas abonnés à la lettre de Laurent, voici un extrait de son dernier courrier (que je vous conseille de lire en version intégrale en vous abonnant ici : news letter MSDN française) :

(extrait) "Quelques jours après la mise en ligne de la version française de la Release Candidate de Windows 7, nous vous proposons de plonger à nouveau dans le futur avec la bêta 1 de Visual Studio 2010 et du .NET Framework 4 (en anglais). Visual Studio 2010 étend ses possibilités pour mieux prendre en compte Windows 7 (WPF, Silverlight 2, etc.) et supporter Windows Azure.

Entre autres choses à découvrir,
beaucoup de nouveautés au niveau des tests... l'occasion idéale de vous rappeler qu'une présentation sur ces nouveautés de Visual Studio 2010 aura lieu le 11 juin à Paris." (Laurent Ellerbach, Microsoft France, lettre du 26 mai 2009).

Pour d'autres nouvelles (plus fraîches, je le promets!), Staty Tuned !

F# et le "paradoxe de la secte"

F#, fils (ou frère ?) de OCaml, langage intégré à la prochaine version de Visual Studio, fait son buzz ...

Comme toute nouveauté, ne pas connaître c'est risquer de passer pour un idiot à la machine à café (voire à la cantine ou au chinois du coin le midi, l'effet est le même, juste qu'il est plus facile de quitter la machine à café en prétextant un truc urgent à faire que de se lever de table sans avoir fini son rouleau printemps).

De fait ne pas s'informer est en réalité un double crime : d'abord professionnel (rester au courant est un minimum syndical quand on est payé pour faire un job), ensuite social (passer pour un hasbeen est lourd à porter).

Heureusement je veille au grain et grâce à DotBlog vous ne commettrez pas ce double impair !

F# est un langage issu des labos de Microsoft. S'il est très proche de OCaml (au départ totalement compatible) il s'en éloigne par plusieurs points, ne serait-ce qu'en raison de sa parfaite intégration à l'édifice .NET.

Tout le problème avec un nouveau langage c'est qu'il place l'informaticien dans une situation embarassante. Car on attend d'un informaticien qu'il parle d'informatique et qu'il connaisse les outils propres à son métier. Jusqu'à là rien d'anormal. Mais concernant un langage on se retrouve vite devant ce que j'appelle le "paradoxe de la secte" : Soit vous n'y appartenez pas et toutes vos critiques et réserves seront balayées par ses partisans au principe que n'y appartenant pas vous n'en connaissez rien et que votre avis est totalement subjectif, soit vous y appartenez et le bien que vous en direz, tout comme le mal éventuellement, sera considéré comme sujet à caution par tous ceux qui n'appartiennent pas à la dite secte ...

Mais cela pose tout de même un sacré problème : peut-on dire du bien ou du mal d'un nouveau langage de programmation sans avoir écrit un vrai logiciel avec, ou doit-on forcément être capable de réécrire Excel en un week end avec un langage pour pouvoir prétendre donner son avis sur ce dernier ?

J'aime les paradoxes pour le jeu. Mais je n'aime pas l'inconfort intellectuel du "paradoxe de la secte" surtout appliqué à mon métier qui est en quelque sorte une apologie à la Logique et où le monde se règle à coups de If Then Else. Des If avec un Then mais sans Else c'est de la programmation risquée. Et d'ailleurs pour revenir au sujet, F# oblige l'utilisation de Else. Pour cette même raison (c'est risqué). Logique, mais peut-être casse pied à l'usage, il faut voir...

Souhaitant échapper au paradoxe de la secte, je ne vous donnerai pas un avis technique profond sur F#, mais je vous invite à lire une série de billets introduisant la syntaxe de F# pour vous faire vous-même une idée de la chose et je vous propose de venir laisser vos impressions en commentaires afin qu'on puisse en discuter. "Présentation de F#" par Laurent Le Brun

L'article est fait de petits billets, donc c'est facile à lire. En retour c'est un peu sommaire et pas forcément très expliqué, mais on ne peut pas tout avoir. En tout cas ça vous en dira suffisamment pour vous faire une idée, et surtout pour tester la syntaxe si vous téléchargez le langage (ce qui n'est pas nécessaire avec la bêta de VS2010, téléchargeable ici : http://www.microsoft.com/visualstudio/en-us/products/2010/default.mspx).

Je vous demandais plus haut de venir ajouter en commentaire votre avis sur F#, autant commencer par donner le mien penserez-vous. C'est oublier le "paradoxe de la secte" dans lequel cela me plongerait malheureux ! Mais comme c'est pour vous, j'ai testé un peu F#, échappant de justesse au paradoxe : ni je n'en connais rien, ni je n'en connais tout, en toute logique le paradoxe ne s'applique plus à mon cas :-) (c'est discutable, je sais, mais tout ce qui est discutable laisse chacun dans la possibilité de croire qu'il a raison !).

Bref, F# c'est jeune, c'est sympa, c'est de la "programmation fonctionnelle" (super classe et dans le vent), donc c'est bien. Peut-être. Ou peut-être pas. A petites doses, sous le couvert de LINQ, au d'extensions de C#, je ne dis pas. Exclusivement et en plat unique et principal, est-ce digeste ? J'ai un doute.

Si La syntaxe F# est "amusante" elle me semble peu lisible, peut-être par manque d'habitude. Toutefois quand on passe de C ou Java à C# on n'a pas cette impression, ni même de Delphi à Java ou réciproquement. Alors première "mauvaise impression" ou bien réalité ? Le problème c'est qu'il faudrait devenir bon en F# pour le comparer et savoir si on l'aime ou pas.. L'horrible et incontournable paradoxe de la secte qui revient ! Donc je suis obligé de rester au niveau subjectif et mon avis n'a rien de technique. De prime abord, je n'aime pas trop la syntaxe donc.

Par exemple il existe un mode "light" (devenant visiblement la "norme"). Dans ce mode la syntaxe devient plus "light" mais au prix que je trouve insensé de donner une valeur réelle à l'espace (le caractère espace, pas starwars hein..). C'est à dire que les blocs ne se déclarent plus avec des mots clés de début et de fin (ou les {} de C#), mais sont uniquement basés sur l'indentation du texte à l'espace près, les tabulations étant interdites.
Utiliser les espaces pour indenter c'est bien, ne pas pouvoir utiliser les tabulations c'est un peu embêtant, mais lorsque qu'on sait que ces espaces ont aussi un impact sur le code ça me dérange un peu. Que le nombre d'espaces devant une instruction puisse modifier son sens ou sa portée m'apparait un dangereux défaut. Mais ce n'est peut-être que par manque de pratique.

Quant à l'esprit du langage, dans la foulée des langages ML comme LISP, ce dernier m'a toujours paru trop abscons pour devenir populaire et jusqu'à lors, en 25 ans de métier aucun de ces langages n'a démenti cette impression et n'est devenu un blockbuster. F# sera-t-il celui qui me fera mentir ? Saura-t-il séduire les foules de développeurs en soif de nouveautés ? Ou bien restera-t-il juste un bel essai boudé par les mêmes informaticiens déjà gavés "jusqu'à là" de trucs nouveaux à apprendre sous .NET (et super géniaux comme Entity Framework, Silverlight, ASP.NET MVC, etc) ?

Wait and see dirais-je sagement pour ne pas trop me mouiller :-)

F# est plein de bonnes idées, mais sa syntaxe et son esprit me semblent difficilement compatible avec l'industrialisation du développement. Caml, OCaml, LISP et consors ne sont jamais sortis de leur cercle d'initiés. L'industrie du logiciel n'en a pas voulu. F# possède-t-il le petit "plus" qui lui permettra d'étendre son influence plus largement que ces prédécesseurs ? Nous verrons bien !

Alors j'attends vos avis et impressions !

Roadmap Microsoft

Microsoft nous prépare plein de bonnes choses pour les mois à venir ... Quelques dates plus ou moins précises ont filtré aux dernières TechEd USA, voici un condensé des principales annonces de cette roadmap :

Commençons par les produits n'ayant pas de date annoncées mais dont on sait que cela viendra assez vite :

  • Silverlight 3. Plus de 50 nouvelles features dont la possibilité de faire tourner les applications en dehors du browser (comme une appli desktop WPF).
  • Blend 3, qui viendra dans la même foulée ainsi que le Silverlight Toolkit et les .NET RIA services.
  • Windows mobile 6.5.

Les produits annoncés pour la fin 2009/début 2010 :

  • Windows 7 le tant attendu ! Notamment avec le multi-touch... (yapluka trouver des 22" qui supportent ça sans trop casser la tire-lire !)
  • Visual Studio 2010 et .NET 4. Je ne peux malheureusement rien en dire, la bêta que j'ai est sous NDA mais je vous en parlerai dès que ça sera possible (disons sans trahir la NDA qu'il y a un nouveau look, et que par exemple le designer de Silverlight est intégré à l'IDE comme pour WPF, mais non je n'ai rien dit ! :-) ). On trouve aussi F#, langage avec lequel il faudra compter dans l'avenir. De nombreuses infos sont déjà accessibles sur ce langage, une petite recherche sur le Web vous en dira plus.
  • Windows server 2008 R2
  • Exchange 2010
  • Windows Azure
  • Hyper-V Server 2008 R2
  • Et plein d'autres produits (Geneva, Dublin, Stirling, Velocity... autant de noms de code qui auront bientôt un nom officiel !).

A venir en début 2010 :

  • Office 2010 (donc) avec Office Web, Sharepoint 2010, Visio 2010, Project 2010...

Première moitié 2010 :

  • SQL Server 2008 R2
  • Madison, nom de code de la base de données orientée massivement parallèle et gestion de Tera octects dans tous les sens.

Pour plus de détails et avoir plus d'infos vous pouvez accéder au blog de Bruce Kyle qui a posté un billet avec des liens intéressants sur la roadmap.

Savoir si votre PC peut passer sous Windows 7 sans problème

Windows 7 on en parle beaucoup, d'abord Microsoft eux-mêmes qui souhaitent oublier rapidement l'épisode Vista, OS victime d'un mauvais procès de la part de gens ne l'ayant pas même testé.  Mais bon, Vista a été jugé et condamné par la rumeur, et on ne lutte pas contre la rumeur, même le géant de Redmond. Donc on passe à autre chose.

Windows 7, comme je le dis depuis longtemps, n'est qu'un Vista amélioré. Triste nouvelle donc pour certains qui pensaient que cela serait un OS totalement différent, et bonne nouvelle pour ceux qui savaient qu'ils ne manquait pas grand chose à Vista pour en faire un grand OS, juste une grosse mise à jour et quelques réglages, ce qu'est au final Windows 7.

Au delà de ces considérations philosophico-techniques, le pragmatisme impose de réponse à une question simple : Mon PC peut-il facilement supporter l'upgrade vers  Windows 7 ?

Pour le savoir, rien de plus simple, télécharger cet outil de Microsoft : Windows 7 Upgrade Advisor Beta

Une fois téléchargé et installé, lancez l'application depuis le menu de Windows. L'advisor va mouliner quelques minutes et rendre son verdict sous la forme d'un rapport détaillé incluant les problèmes potentiels et comment les régler.

Pas de mauvaise surprise donc, une fois renseigné par l'advisor vous saurez si votre PC passera facilement ou non la mise à niveau vers Windows 7.

C'est toujours mieux que de s'en tenir à sa chance, ou pire, aux rumeurs et bruits de couloirs qui diront tout et n'importe quoi, mais surtout rien qui vous sera utile pour répondre personnellement dans votre cas à la question...

Bon test !

 

résultat du test sur un portable Asus sous Vista.

Les coachs Microsoft pour passer au concret plus vite !

Apprendre une nouvelle techno ce n'est pas toujours facile, savoir par où commencer, où trouver des ressources devient vite un jeu de piste.

Hier je vous donnais déjà une liste de ressources indispensables et pas toujours bien connues mais savez-vous que Microsoft a mis aussi en place des "coachs", et en frenchy en plus !

Des "coachs" ce sont des séries de petites formations très orientées pratique pour débuter rapidement avec une techno. Il en existe plusieurs :

De quoi se faire une idée rapide et mettre les mains dans le moteur !

Amusez-vous bien (en vous formant)

 A noter aussi les forums développement de MSDN dont certains sont directement connectés aux coachs (comme celui sur Silverlight)

Et Stay Tuned !

Le coin des bonnes adresses Microsoft

Microsoft offre des tonnes de ressources pour se former et comprendre les nombreuses technologies proposées. Mais voilà, s'y retrouver dans les sites présentant ces technos est parfois très difficile il faut l'admettre. Alors une petite liste de ressources à jour ne peut qu'aider !

L'équipe de TechNet France a tenté de créer une liste incluant, quand cela est possible, les adresses vers les équivalents en français. Bref vous avez de la lecture jusqu'à la fin de l'été :-)

Bon surf sur tous ces sites ! 

Ressources de base

TechNet Flash newsletter
The biweekly TechNet Flash IT newsletter delivers the latest IT news, security bulletins, product updates, event announcements, and more, making it easy for you to stay in the know.

Sign up now for either HTML or text format.
https://profile.microsoft.com/RegSysProfileCenter/wizard.aspx?wizid=2d25237d-9a3c-48ed-ade2-f92f061f1850&lcid=1036

How Do I Videos
These short 10- to 15-minute videos focus on specific tasks and show you how to accomplish them step-by-step using Microsoft products and technologies.
http://technet.microsoft.com/en-us/cc138021.aspx
Pas d'équivalent en fr-fr mais le lien des webcasts TechNet : http://technet.microsoft.com/fr-fr/bb608272.aspx

TechNet Magazine Magazine for IT Pros
US: http://technet.microsoft.com/en-us/magazine/default.aspx
FR: http://technet.microsoft.com/fr-fr/magazine/default.aspx

Microsoft Server Quest 
fun game that tests your IT skills
US Seul: www.microsoft.com/click/serverquest

Carrière et formation

Microsoft Thrive
resources for managing your IT Career
US Seul: www.microsoft.com/click/thrive

Are you Certifiable
Fun game that tests your IT Knowledge
US Seul: www.microsoft.com/click/areyoucertifiable

Webcasts
TechNet Webcasts are 60-to-90–minute live broadcasts featuring interactive technical presentations, product demonstrations, and question-and-answer sessions presented by an expert on Microsoft technology, the industry, or both
US Seul: http://technet.microsoft.com/en-us/events/default.aspx#current
FR:
    Pour les webcasts TN : http://technet.microsoft.com/fr-fr/bb608272.aspx
    Pour les événements : des webcasts TechNet : http://technet.microsoft.com/fr-fr/bb291010.aspx

TechNet Podcasts
Listen to Microsoft webcast and media content whenever and wherever you want. You can stream or download these audio podcasts on your favorite podcast software or mobile device
US Seul: http://www.microsoft.com/events/podcasts/default.aspx
 
Ressources IT Pro supplémentaires

Virtual Labs
Quickly evaluate and test Microsoft's newest server products through a series of guided, hands-on labs you can complete in 90 minutes or less
US: http://technet.microsoft.com/en-us/virtuallabs/default.aspx
FR: http://technet.microsoft.com/fr-fr/virtuallabs/default(en-us).aspx

Learning Snacks
Learning Snacks are short, interactive presentations about popular topics created by Microsoft Learning experts.
US:  http://www.microsoft.com/learning/snacks/default.mspx
FR: Pas d’équivalent fr-fr mais une page sur les ressources de formation : http://technet.microsoft.com/fr-fr/bb291022.aspx

TechNet Forums
Answers from the community on a variety of topics
US: http://social.technet.microsoft.com/Forums/en-US/categories
FR: http://social.technet.microsoft.com/Forums/fr-fr/categories/

TechNet Radio
TechNet Radio is an Internet radio show with content for IT professionals. It features the latest information from Microsoft insiders and industry luminaries, as well as profiles of leading companies
US: http://technet.microsoft.com/en-us/bb510143.aspx
FR: http://technet.microsoft.com/fr-fr/bb510143(en-us).aspx

Security Intelligence Report
The Microsoft Security Intelligence Report (SIR) provides an in-depth perspective on the changing threat landscape including software vulnerability disclosures and exploits, malicious software (malware), and potentially unwanted software
US: http://www.microsoft.com/security/portal/sir.aspx
Pas d’équivalent fr-fr mais un portail sécurité sur TN : http://technet.microsoft.com/fr-fr/security/default.aspx

TechNet Product Downloads
TechNet offers you a robust evaluation experience through downloadable beta and trial software.
US: http://technet.microsoft.com/en-us/evalcenter/default.aspx
FR: http://technet.microsoft.com/fr-fr/evalcenter/default.aspx

TechNet Edge
TechNet Edge is a place where IT professionals go to get the inside scoop on the latest and greatest technologies
US: http://edge.technet.com/
FR: http://edge.technet.com/
 

 

Il existe également deux espaces spécifiques au site TechNet France, et n’ayant pas d’équivalents US :