Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

ALL Dot.Blog : des livres gratuits sur les thèmes les plus importants !

[new:31/12/2013]”ALL DOT.BLOG” est une série de livres gratuits au format PDF regroupant les billets publiés sur Dot.Blog, chacun étant centré sur un thème important. Aujourd’hui premier tome, C#.

ALL DOT.BLOG. Pourquoi ?

Le format blog a été conçu pour délivrer une information volatile. Au départ il s’agissait plutôt de parler de politique, du temps qu’il fait, de raconter sa vie. Twitter, Facebook et Google Plus ont fini par phagocyter ce type de publication en les rendant encore plus éphémères et plus courtes.

Mais de nombreux auteurs se sont aussi servi de ce format très pratique pour diffuser de l’information moins “légère”. Dans tous les domaines de l’informatique, du Design, de l’infographie il existe des blogs plus ou moins suivis et riches d’une information qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

Hélas le format blog n’a pas été conçu pour cette utilisation. Les flux RSS sont une preuve de ce côté instantané, un peu comme les nouvelles AFP qui se suivent 24/24h. Qui voudrait relire les nouvelles qui ont fait le journal de 20h d’il y a trois semaines ? d’il y a deux ans ? Personne.

Les blogs sont ainsi marqués du sceau de l’instantanéité qui les condamnent à fournir une information qui se perd dans le temps même si elle reste accessible. Des astuces ont alors été ajoutées aux moteurs de blog, la recherche, les mots-clés, les nuages de thèmes, etc. Mais malheureusement toutes ces astuces n’y changent rien : Aussi vite publié un billet est oublié.

Quand un blog comme Dot.Blog ne diffuse que de l’information technique dont la pérennité dépasse la journée, le format même du blog (j’entends par là tout ce qui fait d’un blog un blog) devient un ennemi de l’information en l’enfouissant chaque jour plus profondément.

Cette enfouissement ne porte pas trop préjudice aux blogs d’auteurs parcimonieux. Mais lorsque, comme Dot.Blog, on dépasse cette année les 650 billets (le présent doit être le 649ème !), on comprend mieux ce que “enfouissement” veux dire !

De là est née l’idée de “ALL DOT.BLOG

ALL DOT.BLOG c’est une série de recueils en PDF sur un thème important traité par DOT.BLOG depuis 2007. Les billets non représentatifs ou définitivement “périmés” (cela arrive, comme les annonces de sortie de certains produits par exemple) sont bien entendu éliminés.

Plusieurs thèmes seront déclinés par la série “ALL DOT.BLOG”. C# sera le premier et d’autres suivront notamment un recueil sur les méthodologie (Tout ce qui tourne autour de ce sujet notamment MVVM et ses différents frameworks), ou bien sur WinRT ou XAML (WPF/Silverlight). On trouvera aussi un tome consacré aux perspectives et aux analyses du marché (ce qui permettra de juger de leur exactitude avec le recul), et bien entendu un tome consacré entièrement au développement Cross-plateforme. D’autres viendront compléter cette série unique.

Redite ?

Non, ALL DOT.BLOG est plus qu’un simple copier/coller de vieux articles. D’abord la création du recueil principal qui est aujourd’hui découpé en tomes distincts est un travail qui s’est étalé sur plusieurs mois. On ne traite pas 650 billets d’un coup de Ctrl-C/Ctrl-V !

Le recueil brut compte 2000 pages A4 en police 10 ! Cela laisse songeur malgré tout.

Plus qu’une simple succession de billets sans lien, ALL DOT.BLOG tente de réorganiser par série les thèmes abordés, d’en supprimer ce qui est devenu inutile, et de donner une unité à tous ces textes traitant d’un sujet particulier. Les longs articles publiés à part sont aussi réintégrés dans chaque tome, à la leur place.

Chaque tome n’est pas un traité reprenant tout à zéro comme les livres d’informatique qu’on vous vend chers sans réellement payer les auteurs et qui commencent tous par du remplissage du type “installer Visual Studio” ou “Comment télécharger le dernier SDK”.

ALL DOT.BLOG fait fi de ces préambules sans intérêt. Dans une logique totalement inverse ALL DOT.BLOG se concentre sur un thème en mettant en lumière ses subtilités, ses astuces, les connaissances, pour résumer un niveau de profondeur très rarement atteint par les livres du commerce.

Ce sont des anti-livres en quelque sorte… Les tomes de ALL.DOT.BLOG tels des coups de spots dans un son et lumière frappent avec précision chaque élément du décor pour le magnifier sans se soucier de ce qui trouve à côté et qu’un livre du commerce se sent obligé de traiter même si l’auteur n’a rien d’intéressant à dire dessus. Un livre se vend sur son sommaire, il doit faire “complet”, et souvent il déçoit. ALL.DOT.BLOG approche l’information directement, de façon brute, immédiatement utile.

De vrais livres faciles à consulter

ALL DOT.BLOG c’est au final une série de véritables livres véhiculant une connaissance immédiatement utile sur des thèmes précis. En format électronique facile à consulter partout, sur son smartphone, sa tablette.

C’est une mine d’informations souvent difficiles à trouver ailleurs enfin condensées dans un format portable dans tous les sens du terme pouvant être étudié au calme, off-line.

C’est cadeau !

Oui, ALL DOT.BLOG c’est cadeau. Gratuit. Pas d’entourloupe. Pas de publicités encombrantes. L’information rien que l’information. Pour rien.

Folie pure ? Altruisme débordant ? Un peu des deux forcément. Communiquer autant et avec tant de constance dans le temps ne peut se faire que si aime son prochain et qu’on aime partager ce qu’on aime…

Mais je vous ai habitué à la franchise et je ne vais pas faillir aujourd’hui. ALL DOT.BLOG c’est aussi l’opportunité de faire vivre une information toujours utile, l’empêcher de mourir au fond des disques de mes serveurs. C’est aussi une façon de diffuser ma marque, mon savoir-faire et de rappeler à mes lecteurs que Dot.Blog c’est aussi E-Naxos et que je propose toute une palette de prestations. Et finalement, se baser sur un savoir diffusé largement et gratuitement reste certainement la meilleure publicité qu’on puisse faire. Quand des SSII engageant des jeunes ingénieurs inexpérimentés voudront vous vendre quelque chose, formation, conseil, audit, développement, demandez-leur comment croire en leurs réelles capacités. Et rappelez-vous que Dot.Blog vous le prouve un jour sur trois tous les ans depuis des années (en moyenne 100 à 120 billets sont produits par an)…

ALL DOT.BLOG TOME 1 : C#

Voici donc le premier tome de cette série. Il est consacré en toute logique à C#, la base de tout. Qu’on en soit resté à Windows Forms ou bien qu’on soit un adepte de WinRT sur Surface, C# reste le fil conducteur qui permet à chacun de nous de faire fructifier ses acquis sans les remettre en cause à chaque changement de technologie.

C# a été mon premier coup de foudre me faisant venir dans l’univers Microsoft. MVP C# en 2009, et même si je me suis concentré ensuite sur d’autres sujets dans Dot.Blog, ce langage me fascine toujours autant par sa simplicité que sa capacité à supporter des ajouts de plus en plus sophistiqués sans remettre en cause sa cohérence ni sa syntaxe.

Le premier tome de ALL DOT.BLOG ne pouvait donc que lui être consacré.

A lire et relire

C# est un langage à multiples facettes, simple et sophistiqué à la fois, évident et parfois déroutant aussi. Vous aurez peut-être déjà lus certains billets ou articles, d’autres vous auront échappés, regroupés dans ce premier tome ils prennent, tous ensembles, un nouveau sens, une nouvelle utilité.

J’espère que vous trouverez du plaisir à lire ou relire ces pages consacrées à C#. 200 pages. C’est vraiment un livre déjà.

Pour conclure

Ce premier tome ouvre la voie à bien d’autres dans les jours qui viennent, alors, comme d’habitude…

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus