Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Appliquer la pattern MVVM avec MVVM Light

[new:15/09/2010]MVVM vous devez commencer à connaître, je vous en parle depuis un moment (notamment un très long article à télécharger, voir le billet MVVM avec Silverlight). Mais au-delà de la théorie comment mettre en pratique simplement cette pattern sous WPF et Silverlight ? La réponse se trouve dans ce nouvel article de plus de 90 pages !

Dans le précédent article sur MVVM, je vous ai montré de quoi MVVM était fait, et pour illustrer le propos je m’étais donné comme ligne directrice de réaliser des projets exemples uniquement avec ce qu’il y a “dans la boîte”, en choisissant Silverlight 4 comme support.

Cela a permis de mettre en évidence les points essentiels de la pattern MVVM et les difficultés que sa mise en œuvre entraîne.

Mais comment appliquer réellement MVVM, concrètement j’entends, dans de vraies applications ? Est-il possible de se passer totalement de tout framework ou toolkit ?

La réponse est non, que cela soit sous WPF ou Silverlight.

Il faut donc choisir une librairie proposant les aides nécessaires pour rendre la mise en œuvre de MVVM agréable, fluide, en un mot : utilisable.

Mon choix s’est porté sur MVVM Light Toolkit de Laurent Bugnion (GalaSoft). Simple, pratique, ne faisant que l’essentiel, MVVM Light est une librairie séduisante qui vaut le détour. Hélas son point faible : le manque cruel de documentation. Il existe des choses, éparpillées, pas toujours en phase avec les dernières versions, mais aucune documentation digne de ce nom. C’est dommage car MVVM Light mérite vraiment qu’on s’y intéresse.

Pour marier l’utile à l’utile, j’ai donc décidé d’écrire un (très long) article sur la mise en œuvre de MVVM en pratique en utilisant MVVM Light. D’une pierre deux coups : un exposé sur la mise en pratique de MVVM et une documentation sur MVVM Light en français

Le tout à télécharger ici : http://www.e-naxos.com/download/PratiqueMvvmLight.zip

(nota: selon la charge du serveur, attendez que la fiche de détail de l’élément sélectionné soit bien affichée et que l’animation ajax disparaisse avant de cliquer sur le bouton “télécharger” sinon un login vous sera demandé, cela est inutile. Dans un tel cas il faut juste attendre un peu).

Plus qu’un article, presque un livre donc (près de 100 pages), assorti d’exemples de code et même d’une extension à MVVM Light que je vous offre.

Que du bonheur pour les longues soirées d’été ! Votre portable commençait à s’ennuyer ? E bien vous allez pouvoir bronzer intelligent…

Merci Dot.Blog !

Et stay Tuned !

blog comments powered by Disqus