Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Clarity...

[new:30/06/2011]Dot.Blog change de look, viendra ensuite le tour du site e-naxos et de ses satellites aujourd'hui disparates, e-naxos Art et sa galerie, Lorem Ipsum, la gestion des articles, Hit the Mole, les codes postaux, les pdf, le code source... Une liste à la Prévert qui a évolué au fil du temps dans un foisonnement d'idées mais en manquant d'unité.

Dot.Blog sur fond noir était dans la mouvence "Dark Blend", les débuts de Silverlight, l'évocation de l'espace et des étoiles rappelant malicieusement le vieil adage de Borland, en clin d'œil, "The sky is the limit". Inconsciemment ce noir porté tel un étendard était aussi peut-être le symbole d'une certaine flibusterie, d'une pulsion anarchique face à l'engoncement dans le "bénévolement correct" du site Developpez que j'avais aidé à lancé mais qui, de plus en plus, ressemblait à une usine à gaz, une administration immuable car tout changement soulevait des tollés, tout billet un peu provocateur était l'occasion de milles reproches, le tout pour des bandeaux de pub dont l'argent allait dans les poches d'autres personnes... Dot.Blog, le vaisseau pirate, est parti à l'assaut des océans du Web, seul, sans pub, et avec courage il a vaincu les flots, les esprits contraires, et a prouvé qu'il pouvait exister seul, sans gaver ses lecteurs de pubs tout en véhiculant un contenu original, pédagogique traversant le temps et capable de fédérer des milliers de lecteurs francophones.

Depuis la naissance de Dot.Blog, j'ai connu trois nominations MVP, MVP C# en 2009, MVP Client App Dev en 2010 et l'inestimable MVP Silverlight en 2011. Cette même année j'ai reçu le Community Award pour mes contributions sur les forums MSDN mais aussi pour Dot.Blog et mes longs articles techniques.

Il était temps d'abaisser le pavillon noir et de hisser une voile blanche sur une nouvelle goélette taillée pour la course plus que pour la guerre.

Metro, ce nouveau look proposé par Microsoft pour Windows Phone 7 mais aussi pour Silverlight contient une certaine beauté, celle de la simplicité et la clarté, de la lisibilité, de l'importance donnée aux informations plus qu'au décorum. Un design plus pur, plus sobre, minimaliste.

C'est en s'inspirant de cette vision que tous les sites e-naxos sont en train d'être repensés, relookés, reprogrammés. Dot.Blog est le premier maillon de la chaîne, mais ce n'est qu'un premier jet, un avant-goût de ce changement d'ère et de volonté.

Dot.Blog ainsi que tous les autres sites du groupe e-naxos doivent refléter l'unité, la cohérence, la lisibilité, le design sobre au service d'une information claire et d'une démarche délibérément vendeuse.

Sous sa forme actuelle, Dot.Blog en venait à éclipser le site e-naxos, à faire penser que je ne suis qu'un pur esprit. Je dirige aussi une société qui doit être visible et qui doit chaque jour conquérir de nouveaux clients : formations, audits, développements. Tout cela ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval ni derrière un blog voguant seul avec sa propre bannière, son propre look.

S’il n’est pas question de modifier le ton ni le contenu de Dot.Blog, le temps est venu d'unifié ce qui était épars, de rendre cohérente la démarche d'information qui s'inscrit dans une volonté d'excellence, à la fois pour servir la communauté, par amour du partage, mais aussi comme instrument de promotion des services de e-naxos, sans hypocrisie et dans toute la transparence d’un fond blanc, symbole de franchise et de pureté des sentiments.

Dot.Blog ne donne plus dans la flibuste, cherchant à conquérir des espaces d'existence, Dot.Blog doit traduire aussi la réussite de e-naxos qui fêtera ses 10 ans le 23 octobre de cette année, et l'envie de montrer le plaisir que j'ai chaque jour à conseiller mes clients. Les anciens, et les nouveaux conquis régulièrement.

Après avoir servi la cause d'une libération, Dot.Blog va cesser d'être un électron libre, il va s'intégrer plus logiquement, plus naturellement dans un tout dont il fait partie depuis le départ.

Vous verrez prochainement d'autres modifications de Dot.Blog, notamment celles qui le rapprocheront des autres sites e-naxos en cours de développement. Au fil du temps cette unité, cette lisibilité, ces ponts essentiels entre toutes les parties seront construits.

Les voiles blanches de Dot.Blog sont gonflées par les vents puissants qui nous poussent vers de nouvelles aventures, de nouveaux horizons.

Bienvenue à bord, et comme toujours, 

Stay Tuned !

 

blog comments powered by Disqus