Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Cross-plateforme vidéo 9 : Envoi de mail avec WPF et Android

[new:30/09/2013]Neuvième volet de cette série de vidéos la présentation d’aujourd’hui vous propose de découvrir l’envoi de mail avec Android et WPF, prétexte à l’introduction de ce dernier dans une logique cross-plateforme.

Cross-plateforme : quels OS et technologies ?

Le cross-plateforme est une technique de développement. Il s’appui sur des outils (par exemple Visual Studio, Xamarin, MvvmCross…) mais il ne faudrait pas le réduire à un simple problème de technicien ! Une plomberie tout juste bonne pour amuser les plombiers du XXIème siècle que sont les développeurs (du point de vue de beaucoup d’entreprises hélas)…

Le cross-plateforme est aussi, et dirais-je avant, tout un choix politique et stratégique crucial pour tous les DSI, une route à ne pas louper, un virage serré pour se glisser telle une anguille entre les mines du champ de bataille des OS, guerre qui ravage les initiatives depuis trois ans au moins. Paralysie dont il va bien falloir sortir en assumant son salaire : aller de l’avant au lieu de faire le gros dos…

Heureusement le ciel s’éclaircit. Des hordes barbares qui se sont jetées dans la bagarre seules deux aujourd’hui dominent le monde. Android pour les unités mobiles (80% des smartphone et 67% des tablettes à la date de ce billet) et Windows pour les ordinateurs de bureau. Je parle de Win32/64 et non de WinRT.

Deux plateformes, finalement voilà ce qui reste de cette guerre dont Microsoft sort affaibli mais toujours debout, et dont Google, sorti du diable vauvert est passé de simple moteur de recherche du Web au statut de premier OS mobile sur toute la planète, anéantissant au passage l’étoile filante Apple.

Aujourd’hui et demain, les entreprises devront apprendre à gérer deux plateformes à la fois : ce bon vieux Windows en mode bureau classique et toutes ces nouvelles machines sous Android.

Ce neuvième volet de la série de vidéos sur le cross-plateforme est essentiel. Pour une fois cette vidéo subversive, sous prétexte de technique, fait de la politique, de la stratégie d’entreprise

Cette neuvième vidéo vous présente un exemple de développement cross-plateforme comme un modèle de ce que vous devrez faire pour surmonter la guerre des OS, pour que vos applications vivent et survivent au grand chamboulement qui s’est produit.

Pour assurer une présence sur 90% du parc d’ordinateurs, mobiles ou non, le choix du couple Android/WPF s’impose à la raison. Tout le reste n’est que fantaisie (Html), modes en déclin (Apple) ou faux départs (WinRT, Windows Phone 8). Seule la réalité doit s’imposer aux décideurs, seuls les chiffres doivent guider le choix.

Et les chiffres sont têtus : Ils nous disent que 80% du marché mobile est sous Android et que 80% des entreprises utilise une version de Windows non WinRT.

Cet état de fait peut-il être chamboulé ou présage-t-il d’un partage manichéen du monde fait pour durer ?

Chacun répondra selon ses convictions, la divination est un art difficile…

Toutefois l’écart creusé par Android semble tellement gigantesque avec ses concurrents que même le géant Apple perd pieds et sa deuxième place, tant convoitées par ceux qui ont compris qu’ils ne pouvaient espérer mieux, est à des centaines de millions de kilomètres (et d’unités vendues) de la place de 1er. Quant aux troisièmes et aux suivants, ils sont à des dizaines de millions d’unités du second.

Comment croire qu’en dehors d’un miracle, une invention tranchant avec tout ce qui existe, cet ordre pourrait demain changer en un claquement de doigts ?

Personnellement je ne pense pas qu’un tel miracle arrivera. Les dés sont jetés et l’équilibre qui se forme sous nos yeux est là pour durer.

Et dans ce monde qui se stabilise, le couple WPF/Android apparait être le seul à permettre d’être présent partout, en natif, et non en mode Web dont la chute au profit des “apps” se confirme d’année en année.

Alors profitez bien de cette série unique de vidéos et particulièrement de ce neuvième volet !

En 40 minutes je vous montre comment créer un projet cross-plateforme faisant le grand écart entre un smartphone Android et une application WPF lookée en style Metro utilisant un même code métier écrit une seule fois. Une sorte de jeu de construction amusant, mais aussi une arme absolue pour conquérir les CPU du monde entier !

La vidéo

Le lient direct : http://youtu.be/uZ7vP9_qkho

Ma chaîne YouTube où vous retrouverez toutes les vidéos de cette série : http://www.youtube.com/TheDotBlog

La vidéo (40 minutes, HD 720p)

Le Bonus

Comme toujours le bonus pour les lecteurs de Dot.Blog : le code source du projet utilisé pour concevoir la vidéo :

Conclusion

La série n’est pas terminée, alors pour rester au courant …

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus