Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Deboguer avec le code source de .NET sous VS 2008 !

Comme vous le savez peut-être, Microsoft a décidé d'ouvrir le code source de .NET, au moins en partie, pour aider les développeurs à mieux comprendre la plateforme mais aussi pour permettre un débogage en profondeur des applications.

La chose se sait (et encore, beaucoup semblent l'ignorer) mais fort peu de développeurs utilisent cette possibilité. Certainement faute de savoir comment trouver ce fameux code source et comment configurer VS 2008 pour y accéder automatiquement.

Il existe pourtant un site pour la "Share source initiative" (l'initiative de partage de source), site sur lequel vous trouverez toutes les explications pour configurer VS 2008 et télécharger le code source de .NET. Le lien suivant pointe la page d'explication pour configurer VS.

Pouvoir lire le code des classes qu'on utilise tous les jours (comme string par exemple), pouvoir déboguer en descendant au niveau d'un WriteLine et passer sa souris sur une valeur pour la vérifier, tout cela confère un avantage certain et, au bout du compte, une meilleure maîtrise du framework. Ne vous privez pas de ce privilège de pouvoir regarder derrière le rideau de scène et d'avoir accès au backstage comme un VIP !

Bon Debug !

blog comments powered by Disqus