Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

DeepFish, votre PDA va ferrer un gros poisson !

Deepfish vous ne connaissez pas encore ?

C'est le futur navigateur Web pour Windows Mobile de Microsoft. Il fonctionnera donc sur toutes les plateformes mobiles acceptant l'OS Microsoft, PDA, Smartphones, ou Pocket PC's.

La grande nouveauté dans ce produit n'est pas juste de pouvoir naviguer, ce qu'on peut déjà faire avec la plupart des machines mobiles sous Windows Mobile. La véritable innovation c'est qu'on peut surfer sur tous les sites web en voyant la page exactement comme on la verrait sous IE ou Firefox sur un PC "normal", donc sur tous les sites du Web de la planète !

Fini la programmation spéciale des sites Web pour être utilisables par des unités mobiles ! C'est un grand pas en avant, une solution élégante à un problème jamais résolu. On se souviendra de l'échec du WAP par exemple dont les SSII parisiennes chantaient les louanges à chaque client dans l'espoir de décrocher des contrats.. C'était juste avant l'explosion de la "bulle internet"...

Terminé donc les fausses solutions coûteuses. Seul hic à la solution Deepfish, à mon sens, c'est que toutes les requêtes internet doivent passer par un proxy Microsoft pour être traitées. C'est là en effet que se cache l'astuce de Deepfish : toutes les pages sont prétraitées par ce proxy qui les retaille pour qu'elles s'affichent sur votre PDA comme sur un PC. Combien de proxies MS va-t-il installer dans le monde pour que le système reste fluide ? D'autres sociétés auront-elles le droit de proposer leurs propres proxies sur la même technologies ? Quid de la confidentialité des requêtes centralisées par le proxy ? Deepfish n'est encore qu'une bêta et ces questions trouveront certainement réponses naturellement dans les mois à venir. Je n'ai pas non plus balayé 100% des sites MS sur le sujet et peut-être certains lecteurs de ce billet savent-ils des choses que j'ignore. Dans ce cas, n'hésitez à compléter l'info en laissant un commentaire, c'est aussi fait pour ça !

Une petite vidéo sur Youtube montrant Deepfish à l'oeuvre sur un petit portable :


P1000844_xvid
envoyé par edupin

Une autre vidéo créée par le labo MS de SupInfo (Lire leur billet sur Deepfish)

Présentation de Deepfish

Bon (micro) surf sur votre smarphone !

blog comments powered by Disqus