Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Easy DataGen, puissant, gratuit et online !

Un peu de teasing ne faisant jamais de mal j’ai le plaisir de vous annoncer la mise en ligne dans les semaines à venir de Easy DataGen X.

Des données aléatoires réalistes

DataGen, vous connaissez certainement, c’est mon générateur de données aléatoires – mais réalistes – vendu depuis des années sur le site e-naxos (voir la page DataGen).

Le succès de ce logiciel imposait sa refonte. La version actuelle étant Win32 réalisée d’ailleurs sous Delphi (la première release interne ayant été écrite sous ce langage en 2000/2001, une époque où WPF ou Silverlight n’étaient que des projets…).

Un outil indispensable

Ce type d’outil est totalement indispensable. Créer des grappes d’objets ou remplir des tables pour tester un logiciel en cours de conception ou faire des tests de tenue de charge est une obligation !

Mais pour beaucoup d’informaticiens ou de petites équipes cela ne justifie pas toujours l’achat d’une licence. Il est vrai que lorsqu’on doit générer 1000 enregistrements de test pour une seule table deux fois par an, même si le tarif de DataGen est particulièrement attractif, il est n’est pas toujours évident de sauter le pas de l’achat. Ainsi seules de grandes structures (grosses SSII, administrations…) n’hésitent pas à investir dans de tels outils, habituées à acquérir des logiciels améliorants la productivité et la qualité.

Une refonte Web Silverlight en accès gratuit

C’est pourquoi j’ai longtemps attendu que la technologie ait enfin évolué de façon radicale avant de refondre DataGen. Refaire un DataGen en Windows Forms n’apportait rien sur la version Delphi (ou trop peu). Refaire DataGen uniquement sous WPF obligeait les clients à installer un Framework .NET récent que beaucoup n’avaient pas et n’ont pas toujours, même aujourd’hui.

La solution est venue de Silverlight, bien entendu. Il a néanmoins été nécessaire d’attendre la version 3 pour commencer les premières études de faisabilité.

Toutefois développer un tel logiciel uniquement en mode Web impose quelques limites (comme l’impossibilité de dialoguer directement avec une base de données installée chez l’utilisateur ce qui est un plus pour l’outil, et ce que fait la version actuelle Win32).

Deux versions : Silverlight et WPF

La décision a alors été prise d’offrir deux versions du logiciels :

  • Easy DataGen X (DataGen “facile” en version 10) qui sera accessible gratuitement via le web, sous la forme d’une application Silverlight.
  • DataGen X, la version WPF offrant la totalité des fonctionnalités, mais payante.

Pour simplifier la mise en œuvre de tout cela, Le nom de domaine et l’hébergement viennent d’être achetés et un petit écran d’accueil est déjà visible pour faire patienter le visiteur ! Le nom du site est facile à retenir : www.easyDataGen.com … plus .. easy, c’est dur à trouver !

Support Bilingue

DataGen X et EasyDataGen X seront utilisables en français ou en anglais comme la version actuelle. L’interface n’est pas seulement concernée, le fonctionnement de certains générateurs en dépend aussi. Par exemple le générateur de fausses adresses postales sait utiliser un style à l’américaine ou la française pour rendre les données plus réalistes. Il s’agit donc bien d’une fonctionnalité à part entière plus qu’une simple traduction de l’interface.

Les améliorations

Si vous lisez le descriptif de la version actuelle vous aurez une bonne idée du principe et des fonctions de base. DataGen 10 apporte malgré tout de très nombreuses améliorations : d’abord une interface moderne et encore plus facile à manipuler; un très grand nombre de générateurs encore plus puissants pour des données encore plus réalistes, plus d’aide, des automatismes rendant les tâches courantes plus aisées.

La version gratuite en ligne et la version payante seront réellement complémentaires. La première sera accessible de partout avec un accès Web, même depuis un Mac, elle sera totalement gratuite tout en proposant l’essentiel du logiciel. La version payante sous WPF offrira tout ce qu’une application desktop peut amener : l’accès direct à toute base de données pour en déduire le schéma (au lieu de saisir le schéma des tables à générer dans la version Web), la génération directe dans une base cible (au lieu de passer par un fichier XML ou texte intermédiaire pour la version Web), la prise en charge des champs Image (avec génération d’images aléatoires, non pris en charge par la version Web), le générateur C# qui permet d’écrire une fonction C# pour générer des données ultra customisées (absent de la version Web), la quantité de données générée sera illimitée dans la version WPF alors qu’elle sera limitée en taille dans la version Web, etc, etc…

Comme on le voit, les deux versions seront bien complémentaires et j’ai vraiment voulu que ces différences soient réelles et non pas artificielles et juste “marketing”.
Certes la version Web gratuite permettra de mieux faire connaître le produit et, je l’espère, de vendre encore plus de versions desktop, mais la présence ou l’absence de facilités ou de certaines possibilités est directement liée aux choix technologiques. Je n’ai coupé aucune fonction de la version gratuite dans le seul but de créer une frustration obligeant à acheter la version payante. L’une est gratuite, disponible de partout via le Web, mais avec les limites de cette technologie, l’autre est plus classique et offre toutes les options que sa nature même autorise.
Pour être totalement franc, la version gratuite servira aussi de vitrine technologique. C’est une réalisation complexe sous Silverlight, en suivant la pattern M-V-VM, et disposant d’une interface agréable. Dans ma position il est assez frustrant de réaliser des choses superbes mais pour le compte de clients qui ne souhaitent pas forcément mettre mon nom en avant mais le leur (ce qui est compréhensible). Pas de mégalomanie ici, mais juste la frustration de ne pas pouvoir montrer tout ce que je réalise. Easy DataGen X comblera, en partie, cette frustration.

Voilà… Encore quelques semaines à attendre pour la bêta de Easy DataGen et vous pourrez tester l’outil en avant-première (l’annonce de la bêta sera réservée aux lecteurs de Dot.Blog).

La version Win32, par les services qu’elle rend, est toujours en vente et le sera jusqu’à la sortie de la version WPF qui sera releasée plus tard, une fois Easy DataGen stabilisé en version RTM. Pour tous les lecteurs de Dot.Blog qui feraient l’achat de la version Win32 à partir de la parution de ce billet j’offrirai la mise à jour vers la version WPF gratuitement pendant les 2 premiers mois de sa mise sur le marché !

Ceux qui auront lu le billet jusqu’à là sans zapper seront ainsi récompensés (car je ne le redirais nulle part) …

Easy DataGen X ? Une raison de plus de … Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus