Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

HTML5 La norme qui n’existera jamais (Officiel) !

[new:31/08/2012]Je vous l’ai annoncé depuis longtemps, notamment dans “Html 5 la fin tragique d’un buzz”, mais aujourd’hui nous le savons, c’est sûr : HTML 5 est une norme qui n’existera JAMAIS. Il est temps de ressortir Silverlight que vous aviez peut-être rangé trop vite dans un tiroir...

Des raisons techniques

J’en ai parlé suffisamment ici dans plusieurs billets (comme par exemple “Html 5, la fin tragique d’un buzz”, ou bien “Facebook lâche Html 5, trop lent”) je n’y reviendrai pas car aujourd’hui j’ai beaucoup plus drôle à vous annoncer !

L’éclatement et la mort de la norme, c’est maintenant !

Le gag suprême c’est en effet l’annonce ces jours-ci du divorce entre W3C et WHATWG marquant la fin de l’unité claire et nette qui fait un standard, ni plus ni moins...

WHATWG ? Kesako ?

On n’en entendait que peu parler, mais ils sont très influant. En effet, le W3C c’est l’organe de normalisation notamment de HTML. Fait partie de cette instance un groupe d’éditeurs et d’industriels, le WHATWG, pour “Web Hypertext Application Technology Working Group”, entendez par là des gars qui veulent faire au plus vite des sous avec HTML alors que le W3C s’intéresse surtout à pondre des normes quitte à prendre son temps.

Pourquoi le divorce ?

Le divorce entre WHATWG et le W3C s’explique tout naturellement : depuis un bon moment on sent bien que HTML 5 ne sera jamais terminé ou dans tellement longtemps (on parlait de 2014 dernièrement) que cela est une vraie gêne pour ceux qui veulent l’imposer et faire de l’argent avec, les gars du WHATWG.

Ces derniers ont donc décidé de “doubler” le W3C et de prendre leur indépendance pour pondre leur propre norme...

BOOMMM !

Le W3C continuera à travailler de son côté, et le WHATWG va créer sa propre numérotation et ses propres “versions officielles” de la “norme” HTML.

BOOMMM : Le standard vient d’exploser, vous avez entendu la détonation ? !

Le tour de la presse

Je vous libre en vrac quelques références dans la presse de ces derniers jours. Il faut consommer ça sorti du four sinon ça retombe comme un soufflet ! Comme tous les coups d’état les gars du WHATWG ont attendu entre le 14 juillet et le 15 aout pour faire leur putsch, au moment où l’occident se dore la pilule au soleil de vacances méritées... Coupant l’herbe sous le pied à ceux qui voudront en discuter à la machine à café en septembre “tu connais la nouvelle ? HTML 5 a forké !” “C’est bon, on est tous au courant, c’est du vieux...” et hop, on étouffe l’affaire.

PC In-pact nous instruit dans “HTML 5 : Le W3C et le WHATWG se séparent à cause de divergences insolubles” sous-titré “c’était presque trop simple...” ça donne le ton.

Slashdot titre “HTML5 Splits Into Two Standards”. HTML se coupe en deux standard. Ce n’est pas moi qui le dit hein...
Et de conclure avec sagesse “Whatever happens, the future has just become more complicated — now you have to ask yourself 'Which HTML5?'".
C’est à dire “Peu importe ce qui arrive, le futur est juste devenu plus compliqué – maintenant vous devrez vous demandez “quel HTML 5?”. Je crois que c’est clair non ?

SoftPedia nous explique l’histoire dans “No more HTML5, It’s all HTML now” (Plus de HTML5, c’est tout du HTML maintenant). Clarifiant ce qui ne peut plus l’être et s’interrogeant d’ailleurs sur le futur de ce qu’on appellera désormais “HTML” tout court vis à vis de “HTML5”. Ils notent que beaucoup de navigateurs utilisent déjà (plus ou moins) la pseudo norme WHATWG sauf Microsoft (le boxon était bien avancé il faut dire...). Surtout ils notent que désormais les concepteurs de sites en HTML vont avoir à supporter des tas de “normes” qui changent en permanence. Un enfer quoi...

Le plus amusant de tout c’est peut être le blog de WHATWG qui vous l’annonce sans honte dans son billet “HTML is the new HTML5” (HTML est le nouveau HTML5, et amusez-vous bien les gars j’ajouterais !). La blague c’est le sous-titre du blog :  “Please leave your sens of logic at the door, thanks !” : “S’il vous plait laissez votre sens logique à la porte, merci !”. Ils ont du faire l’école du rire ou un truc comme ça, c’est pas possible autrement...

Tout le reste est à l’avenant. Je vous laisse, je suis tellement tordu de rire que j’ai du mal à taper !

Conclusion

Personne ne voulait d’un pseudo standard pas bouclé implémenté par chaque navigateur à sa propre sauce.

Qui voudra maintenant risquer son argent dans des développements incertains pilotés par deux normes concurrentes évoluant à leur gréé et implémentées différemment par les navigateurs en dehors de fous furieux ?

HTML 5 est bel et bien mort.

Ou bien est-ce “HTML” puisqu’il faut l’appeler comme ça ...

Lequel ? Celui du W3C ou du WHATWG ?

Les deux ? Mais non ! Alors HTML 5.1 ou 5.2 ?

Pff vous n’avez rien compris !

A moins que ce délire soit le sommet de tous les délires récents en informatique et qu’en effet il n’y ait qu’une seule chose à comprendre, choisir HTML 5 c’est être fou à lier et avoir beaucoup d’argent à perdre !

Les lecteurs de Dot.Blog ne pourront pas dire que je ne les avais pas prévenu depuis longtemps, c’est déjà ça.

Stay Tuned !

(excusez les tâches sur la feuille, je pleure de rire et ça coule !)

blog comments powered by Disqus