Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Happy Holidays !

Patientez quelques instants que le téléchargement de la petite application Silverlight ci-dessous se termine...

Ensuite passez la souris sur ma tête pour lire le message !

[silverlight:source=/SLSamples/JFetes2009/IlNeige.xap;width=480;height=320]

un peu de technique

Il faut bien que cela soit l'excuse de parler technique, au moins un peu...

Donc cette petite carte de voeux a été créée en utilisant l'exemple "Il neige" largement commenté ici (avec le source, voir "« Il neige » ou les boucles d’animation, les fps et les sprites sous Silverlight"). La transformation majeure est bien entendu de faire tomber des cadeaux et ma trombine de temps en temps à la place de certains flocons de neige.

Pour aller vite j'avoue que j'étais parti pour faire deriver les nouveaux sprites de la classe "Flocon" existante dont les instances sont multipliées pour créer l'effet de neige dans cette petite gestion de particules.

Pas d'héritage de UserControl

Trois fois hélas, créer un UserControl en héritant d'un autre n'est pas impossible sous Silverlight 3 mais c'est un peu sportif... Pour éviter d'entrer dans les manipulations nombreuses et hasardeuses permettant de contourner ce problème (temporaire on l'espère) j'ai utilisé la solution des interfaces.

J'ai donc créé une interface ISprite qui reprend les deux choses importantes pour la boucle d'animation : l'objet est-il passé hors zone (il doit alors être détruit) et l'action "Tombe" qui est appelée à chaque pas d'animation.

Le flocon original a été modifié pour supporter l'interface (ce qu'il faisant déjà avant) et la boucle d'animation (utilisant l'event de rendering de SL) a été modifiée pour utiliser des ISprite au lieu des Flocon originaux.

Ne restait plus qu'à créer autant de UserControl que de types de cadeaux qui peuvent s'afficher (un rouge, un vert, un bleu, plus ma bobine affublée d'une barbe rapidement dessinée par dessus). Chaque nouveau UserControl supporte ainsi ISprite. L'application fait des tirages au sort pour attribuer 25% de chances d'apparaitre à chacun des 4 sprites.

Améliorations diverses

Le reste est conforme à l'application "Il neige", à la création de chaque sprite celui-ci détermine une rotation et une taille aléatoire. Pour ma tête j'ai modifié la séquence pour que l'angle de rotation soit compris entre -45 et +45 degrés, de telle façon à ce que je ne me retrouve pas tête en bas ! Ce sprite a en outre été complété d'un phylactère annonçant "Joyeuses Fêtes" dont l'apparition et la disparition sont gérés via deux behaviors de type "GotoState". Lorsque la souris entre ou sort du contrôle ces derniers changent l'état du sprite et le message devient visible ou se cache avec une transition automatique gérée par le Visual State Manager.

Comme vous l'avez constaté lorsque la souris entre dans l'application une guirlande clignotante apparaît. Il s'agit d'une image vectorielle Illustrator passée (par simple copier / coller) vers Expression Design puis ensuite passée de la même façon sous Expression Blend à l'intérieur d'un nouveau UserControl. L'effet de chenillard est une animation réalisée "à la main" en mode "forever" en jouant sur l'opacité des bulbes et de leur reflet. Le contrôle est caché pour la souris ce qui fait qu'il est possible de cliquer sur ma tête "à travers" la guirlande bien qu'elle soit en premier plan.

Image de fond

Le logo E-naxos en 3D a été réalisé sous Swift 3D Version 6. Il a été transformé en Jpeg, car même si SL3 gérait la 3D la lourdeur d'une telle gestion ne s'imposait vraiment pas ici. C'est un fond statique et une image fixe est parfaite pour cela. En revanche un outil de 3D est nécessaire pour créer l'image !

Conclusion

Une façon ludique mais instructive de vous souhaiter à tous d'excellentes fêtes de fin d'années ...

Et en plus voici le code complet !

Amusez-vous bien et Stay Tuned !

Le code complet : IlNeige2010.rar (287,17 kb)

[EDIT] Voici le projet compressé en mode Zip, plus classique que le RAR que j'avais mis dans l'article : IlNeige2010.zip (290,57 kb)

blog comments powered by Disqus