Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Iconia Tab A500

[new:30/05/2011]Les tablettes tout le monde en parle... Mais comment ne pas vendre son âme à l’affreuse pomme et son monde fermé à triple tour tout en bénéficiant des dernières nouveautés ? S’il n’y a pas de réponse absolue, celle que j’ai trouvée s’appelle Iconia Tab A500 de Acer. Elle est belle. Je l’aime. Je suis jaloux de nature mais je veux bien partager un peu, via ce billet...

227676_159244080804522_154776327917964_402877_4549665_n

Android 3

C’est une tablette Android 3, et je dois dire que c’est vraiment au point. Du beau travail. Interface réactive, effets sobres et efficaces, manipulation ultra fluide... Certainement que le double cœur NVidia y est pour quelque chose.

Je pense que l’équipe de Windows 8 a un sacré boulot sur la planche car faire mieux, voire aussi bien, va être difficile. Tant mieux, ce sont ces chalenges là qui font évoluer les choses et je ne doute pas un instant que l’équipe W8 est en train de relever le défi !

Un choix de raison

En tout cas pour l’instant le choix se résume à la grosse pomme, et je n’en suis pas une, ou aux rares tablettes sous Windows 7 qui, il faut l’avouer, sont plus chères, moins rapides, et dotées d’un OS de portable et non de tablette...

Pourquoi diantre MS n’a-t-il pas fait comme tout le monde en portant rapidement son OS pour Smartphone sur tablette pour être présent au bon moment sur le marché ? L’OS de Windows Phone 7 est-il moins versatile que celui d’Android ou d’Apple ?

Malheureusement donc, pour l’instant, pas de Silverlight sous Android pour ne pas gêner Windows Phone 7 ni l’équipe de IE qui pousse Html 5, ni d’OS pour tablette donc... Certains choix markétings MS me laissent tout de même songeur : soit la firme est dirigée par de purs génies dont les vues sont impénétrables à mon humble intelligence, ou bien ils se plantent sur toute la ligne... L’avenir le dira !

Une machine qui marche bien

C’est ainsi, qu’à force de tergiverser, j’ai fini par trancher. L’Acer Iconia Tab A500 semblait un choix intéressant et je ne suis pas déçu ! Un vrai délice cette tablette. Puissance et fluidité sont au rendez-vous.

Bravo aussi à Google, même si je ne suis pas un fan de cette société, Honeycomb, Android 3, est vraiment bien fait. Rapide, peu gourmand en CPU et en RAM, et avec une interface utilisateur agréable.

La géolocalisation est très au point, même quand le GPS ne passe pas (en intérieur par exemple) il me situe à 500m près environ ce qui est très efficace.

Une recherche vocale bluffante

Plus fort la recherche vocale est époustouflante : pas de longs texte à lire et relire pour que le zinzin reconnaisse votre voix. Vous “cliquez” sur le petit micro dans l’angle gauche au lieu de choisir la loupe, un petit cadre s’ouvre, vous dites ce que vous cherchez et immédiatement Google part en recherche avec le ou les mots prononcés ! Impressionnant ! Et s’il y a un peu d’ambigüité, avant de partir en recherche Android affiche une liste de mots dans laquelle celui que vous avez dit se trouve dans 95% des cas (et j’ai testé même sur des mots anglais, ça marche, la tablette étant en français, of course).

L’autre modèle, le W500

Le modèle W500 qui tourne sous Windows 7 est plus cher, moins rapide et ne semble pas un investissement raisonnable, mieux vaut attendre les tablettes Windows 8 à mon avis pour investir plus. Quand à la belle tablette Windows 7 de Asus, j’ai failli craquer, mais c’est le double du prix de l’Iconia A500, toujours pour un “faux portable” doté d’un OS non adapté.

Bref, pour moins de 500 euros, l’Iconia Tab A500 est un super choix je que je recommande chaleureusement. C’est du bon matos, et l’OS est à la hauteur.

Développer pour Android ? Pas sans .NET !

Reste à pouvoir développer... MONODROID est un projet excitant qui en est à ses débuts, il faut attendre un peu plus de maturité. Mais même sans portage de Silverlight sous Android de la part de MS, il sera ainsi possible de développer en .NET sous Android et de mettre ses applications sur le market place.

Conclusion

Un vrai bonheur de geek, il faut l’avouer. Mais bien plus excitant qu’un minuscule écran de Smartphone. Un téléphone sert à téléphoner. Une tablette est réellement un outil alternatif et novateur. Avec son grand écran en 1280x800, l’Iconia Tab A500 permet de lire sans problème de mise en page (ni de taille) tous mes livres techniques en PDF, de surfer très à l’aise sur la majorité des sites, de voir des films avec une stéréo très correcte, d’écouter de la musique avec un son tout à fait propre. Bref c’est un bel outil, au sens noble d’outil : quelque chose qui sert vraiment.

J’aurais préféré vous parler d’une tablette tournant sous Windows Phone 7 OS et vous donner des exemples de code en Silverlight... Hélas MS est sur la touche pour l’instant à cause de ce que je considère être une très mauvaise approche du marché des unités mobiles. Dommage. Heureusement il y a NOVEL et le projet MONO dont MONODROID est une branche qui permettra de développer en .NET sous Android.

Dès que MONODROID me semble mûr et que je trouve le temps de m’y investir je ne manquerai pas de vous tenir au courant !

So, Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus