Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

La guerre des clones n'aura pas lieu ! ... Si vous possédez Clone Detective !

Clone Detective pour Visual Studio est un outil de debug un peu particulier puisqu'il ne cherche pas les bugs mais les redondances de code.

La redondance de code est un ennemi sournois... Le code dupliqué est bien souvent la porte ouverte aux inconsistances et aux regressions lors de mises à jour correctives ou évolutives. En effet, si un bug apparaît un jour dans une séquence mais qu'il n'a pas encore été repéré dans une autre fonction qui utilise pourtant un code similaire, la mise à jour ne concernera que la séquence incriminée. Un jour où l'autre la partie codée de façon similaire plantera aussi pour les mêmes raisons. Elle ne sera d'ailleurs peut être pas corrigée de la même façon ni par la même personne... Inconsistance. Coûts de maintenance inutiles. Les défauts de la redondance de code ne manque donc pas.

D'ailleurs un outil capable de retrouver ces fameux clones est un excellent assistant pour un auditeur... La présence des clones trahit non pas celle de Palpatine ou du comte Doku mais bien d'un code for mal refactoré, donc pauvre et qui laissera par force voir d'autres faiblesses !

Précisons que Clone Detective cherche les "clones", pas seulement le code purement redondant de type copier/coller. Il analyse le code en supprimant les commentaires, les espaces, les noms de variables etc, afin d'obtenir un code de référence le plus générique possible avant d'y chercher les clones. Les clones formes des classes de code équivalent, l'un pourrait remplacer l'autre sans problème, à la présentation et aux noms de variables près.

Il s'agit donc bien d'une recherche intelligente et non simplement d'une recherche de "doublons". Mais la lecture de la documentation de CD vous en dira bien plus que ces quelques lignes.

Donc pour se prémunir des dommages causés par les clones, et si on ne connait pas le numéro de portable de Yoda, le mieux est encore de télécharger Clone Detective. Bonne nouvelle il n'habite pas une galaxie lointaire, il est sur CodePlex et donc gratuit avec le code source pour les curieux ! Mieux, C.D. s'insère dans VS 2008 (voir / autres fenêtres, pour afficher celles de C.D. une fois installé). Vraiment un bel add-in dont il serait bête de se priver !

Pour accéder à la page de chargement, cliquez simplement sur le logo de Clone Detective inséré plus haut dans le corps de ce billet.

Que la force soit avec vous !

(et Stay Tuned !)

blog comments powered by Disqus