Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Le compas magnétique, démo des Xamarin.Essentials

Dans le dernier billet je vous parlais des Xamarin.Essentials, le mieux est de les voir à l’œuvre avec une démo et une surprise…

Les Xamarin.Essentials, démo

Dans le dernier billet je vous ai présenté les Xamarin.Essentials, ensemble d’API regroupant toutes (ou presque) les API dont on se sert habituellement pour des Apps mobiles et qui demandent malgré tout de mettre la main dans le code natif : gyroscope, compas magnétique, infos de la device, envoi de mail, etc…

Bien entendu on sait faire ce genre de choses depuis un moment et grâce à l’esprit des Xamarin.Forms on dispose même de plugins Nuget qui chacun expose l’une ou l’autre de ses API. Mais l’intérêt des Essentials est de tout regrouper dans un ensemble Open Source, gratuit, validé par Xamarin.

Un seul package donne accès à tout, classé par namespaces ou noms de classes très explicites.

Le mieux pour s’en rendre compte, et aussi pour le plaisir de faire du Xamarin.Forms (!) c’est une petite démo…. Et c’est la que se trouve la surprise !

Lancement de Dot.Vlog

Pour les 12 ans d’existence de Dot.Blog (lancé en 2007) et mes 10 ans de MVP il fallait marquer le coup. Bon rien d’extraordinaire non plus, je fais un peu de com là… mais tout de même.

Les tendances de l’époque sont ce qu’elles sont et pour un bloggeur il faut en tenir compte quoi qu’on en pense. Et la tendance principale c’est la consommation de plus en plus énorme de vidéos notamment sur Youtube au détriment de beaucoup d’autres formes de communication.

C’est pourquoi ce billet n’en sera pas un mais sera livré sous la forme d’un Vlog.

J’ai déjà produit des tas de vidéos, donc rien de très nouveau, mais une différence de taille quand même : les vidéos était jusqu’ici des présentations à part de Dot.Blog, n’ayant ni rythme de sortie particulier ni même de thème de prédilection prévisible, cela pouvait être le design comme la programmation asynchrone, c’était au gré de mes envies.

Ce qui change c’est que maintenant les articles de Dot.Blog seront produits soit sous forme de billets soit sous forme de Vlog, avec un nom qui tombe sous le sens : Dot.Vlog.

C’est un petit changement d’apparence mais c’est un grand changement de fond qui va m’obliger à produire plus de vidéos, et à découper ma communication entre billets classiques et vidéos, ce qui n’est pas évident.

Pour cette première les choses allaient d’elles-mêmes. En effet la partie démo, assez visuelle, des Xamarin.Essentials se prêtait assez bien à format Vlog alors que la présentation générale faite dans le dernier billet était mieux rendue par le blog.

Bien entendu pas mal de choses restent à mettre en place (par exemple changer de webcam dont la qualité ne se prête pas à l’exercice, la durée des vlogs, la façon de les présenter…), mais je compte aussi sur vous pour me dire ce que vous en pensez, votre avis sont importants.

Dot.Vlog 1ère Clap !

Assez parlé (enfin “écrit” !) et place justement à la parole vivante et au premier numéro de Dot.Vlog. Bon visionnage !

Si le lecteur de YouTube ne s’affiche pas correctement visionnez directement cet épisode sur ma chaîne : https://youtu.be/75H_TfgO-zY

Conclusion

Aimez-vous ce nouveau format ? Pourquoi ? Expliquez moi tout dans les commentaires !

Et….

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus