Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Le piège des “market places” touchera-t-il Windows 8 ?

[new:31/08/2012]Tout le monde le sait, il n’y aucun mystère là-dessus, les éditeurs d’OS Mobiles ont mis en place un système de “macrotage” à l’échelle industrielle grâce aux “maket places” et autres “app stores” qui n’ajoutent aucune valeur aux applications présentées mais qui tels des parrains siciliens leurs soutirent 30% du prix de vente sans compter les frais d’inscription... Si encore c’était rentable ! ... Même en rusant avec le “in-app” ce n’est pas terrible...

Un article récent de BusinessMobile vient nous rappeler, chiffres à la clé, que c’est un miroir aux alouettes pour les développeurs et éditeurs. Ce phénomène touchera-t-il inéluctablement le market place Windows 8 ? Le soi-disant si “rentable” App-Store Apple lui-même n’est qu’un leurre, alors prudence avant de vous lancer dans l’édition de logiciels sans les moyens pour défendre votre marque juridiquement et en faire la promotion auprès du public .... et lisez cet article : App Store : un parcours du combattant pour émerger et pour convaincre.

Il serait intelligent de la part de Microsoft, véritable chalenger sur un marché dominé par Apple et Google, de réviser à la baisse ces prétentions sur le fruit de notre travail, et surtout d’améliorer grandement le market place Windows 8 avant sa sortie, car pour l’instant, sans même aucune zone de recherche, ce n’est pas avec ça que les clients trouveront nos applications !

Ce modèle économique que j’appelle “modèle de la sangsue” est-il l’avenir de Microsoft et des deux autres éditeurs ou bien est-ce voué à disparaitre, faute de combattants (ceux qui se sont escrimés en passant des nuits à développer des apps pour Windows Phone 7 pour trois cacahuètes en savent quelque chose...) ?

N’est-il pas temps de dénoncer ce modèle digne du proxénétisme et de demander à Microsoft de faire preuve de plus d’intelligence que ses concurrents ? Un chouia d’inventivité ... un modèle gagnant/gagnant dans lequel l’éditeur de logiciel n’est pas juste une vache à lait ?

Windows 8 n’est pas encore sorti, c’est un bon produit, plein de bonnes idées, mais ce “market place” de vampire... Il est encore temps de proposer quelque chose d’autres Monsieur Ballmer !

 

... bien sûr : Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus