Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Les 101 exemples de LINQ à portée de clic !

LINQ.. Je vous en parle très souvent car cela en vaut largement la peine. L'essayer c'est l'adopter, surtout que ses diverses moutures (Linq to XML, Linq to SQL, Linq to Object...) peuvent trouver leur place et rendre service dans tout type de développement.

Articles, astuces, j'ai beaucoup écrit sur LINQ et ce n'est certainement pas terminé. Mais il ne faudrait pas oublier les "101 exemples pour LINQ" créés par Microsoft.

A ma connaissance il n'existe pas de traduction, cela n'existe qu'en anglais. Mais c'est une belle visite de la syntaxe de LINQ et certainement un complément indispensable à une autoformation sur le sujet.

Ces exemples ne sont pas très récents mais je me suis rendu compte que peu de développeurs les connaissaient, au moins en France. D'où l'intérêt de rappeler leur existence.

Pour la petite histoire, le chef de projet qui a écrit ces exemples a touché $202 de la part de Anders... En effet, lorsqu'il a fallu écrire les exemples, Anders était assez pressé de voir le travail fini et avait promis $2 pour chaque exemple qui serait terminé à la dead-line, une sorte de plaisenterie. Le jour fatidique, arrivé en réunion, le chef de projet en avait réalisé 101. Anders a alors fouillé ses poches et a fait l'appoint, 101x2 = $202 qu'il a remis au gars un peu gêné, ne sachant s'il devait accepter ou pas... Ce bon chef de projet a utilisé la somme pour inviter le soir même les développeurs de son équipe au resto. Une belle histoire non ? :-)

PS: Vous pouvez aussi télécharger d'autres exemples Linq en cliquant ici [edit: en novembre 2012 le site pointé n'existe plus, sorry]. Ce n'est pas très récent (Ctp de mars 2007) mais pour ceux qui prennent Linq au vol plutôt qu'à ses débuts, il est fort probable, si vous êtes dans ce cas, que vous soyez passé à côté de ce téléchargement...

PS2: Si vous voulez faire tourner le code des 101 exemples LINQ, vous trouverez sur le site pointé par le lien donné en début d'article le code de la méthode GetProductList(). Ce code est assez exotique et ne compile pas. Il faut le modifier pour en tirer quelque chose. Pour vous simplifier la vous trouverez ci-après une unité de code C# contenant une définition correcte de cette fonction, encapsulée dans une classe abstraite. Cela devrait vous aider... Data.rar (2,26 kb)

blog comments powered by Disqus