Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Lire un fichier CHM sur un NAS

[new:30/09/2011]Depuis un moment (voir le bulletin de sécurité 896054) il n’est plus possible de lire des fichiers CHM se trouvant sur un serveur local ou un NAS. Plutôt que de réparer la faille, Microsoft a choisi tout simplement d’interdire la lecture des fichiers CHM sur ces derniers !

Or, à quoi peut bien servir un serveur local ou un NAS (type ReadyNas par exemple), s’il faut copier les fichiers en local sur le PC avant de pouvoir les lire ?

A rien. On est d’accord.

Heureusement, Windows n’est pas un OS fabriqué par Apple. Donc si on bricole un peu on peut toujours arriver à contourner les problèmes. Il faut bien avoir quelques avantages tout de même ! Sourire

L’astuce est d’une grande simplicité. Copier les lignes ci-dessous et sauvegardez-les dans un fichier .REG puis exécutez ce fichier (en répondant à toutes les confirmations que ce bon Windows vous affichera et que tout le monde valide sans même lire le contenu) :

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\HTMLHelp\1.x\ItssRestrictions]
"MaxAllowedZone"=dword:00000003

Normalement, MaxAllowedZone devrait être à 1 pour autoriser l’accès au réseau local ou l’intranet. Chez certaines personnes cela ne fonctionne qu’à partir de la valeur 3, celle qui est placée ici. Vous pouvez tenter le coup en mettant 1 d’abord. Si ça passe, c’est suffisant. Sinon à 3 ça marche chez moi.

Enfin, je peux (re)lire les CHM placés sur mon ReadyNAS !

CHM n’est plus un format en vogue, mais beaucoup de logiciels ou de librairies l’utilisent encore (par exemple SLSharpZipLib).

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus