Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

MVP 2019-2020 !

Pour la 11ème année de suite j’ai le plaisir de vous annoncer mon renouvellement en tant que Microsoft MVP “Developer Technologies” !

Il y a de mauvaises et de … bonnes habitudes !

Depuis 11 ans j’ai l’honneur de recevoir cette récompense qui me touche à plus d’un titre. D’abord parce qu’elle vient ponctuer et saluer mon engagement auprès de la communauté des développeurs Micorosoft, conférences, meetup, inaugurations de MUG, livres gratuits, prêts de 1000 articles écrits sur Dot.Blog, des dizaines de vidéos publiées sur YouTube (plus de 30 sur Xamarin par exemple), la création l’année dernière de la playlist Dot.Vlog, les nouvelles vidéos à venir sur les IoT, etc, etc… Ensuite parce que cela fait toujours plaisir d’appartenir à une communauté certes restreinte mais globalisée, sans frontière, mondiale, notre monde a tellement tendance à la ségrégation et à la violence que d’être un vrai citoyen du monde, même si ce n’est que d’une communauté internationale de geeks, ce n’est déjà pas si mal.

Un engagement qui prend du temps

Comme vous tous je dois faire bouillir la marmite… et je dois dormir un peu aussi… Comment alors produire tous ces écrits, toutes ces vidéos ? Il n’y a pas de recettes miracles, sachez-le, je ne remplie pas à 100% mon agenda pour y laisser toujours 20 à 30 % de libre. D’abord pour m’autoformer - je ne peux parler que de ce que je connais - ce qui est essentiel pour maintenir mon expertise et la vendre - puis pour produire cette masse d’information digérée et mise en forme pour vous que cela soit par écrit ou sous forme de Vidéo ou de participations à des événements (parfois loin, non payés, voyages et hébergements étant le plus souvent à ma charge).

Alors combien cela rapporte ? Rien. Cela coûte cher, à la fois pour l’achat de matériels de test (mon Mac qui ne sert qu’aux tests Xamarin en est un bon et cher exemple), les tas de Raspberry et les kits pour faire de l’IoT, les bouquins, etc), Mais aussi, vous venez de le comprendre, par l’abandon pur et simple d’une partie de revenus potentiels en gardant un temps libre important pour me consacrer à tout cela.

Pourquoi ?

Si je n’y gagne rien, pourquoi le faire ?

Un mot permet pour ceux qui le comprenne d’obtenir la clé; la passion.

La passion ce n’est pas rationnel. Ca peut s’expliquer éventuellement, mais ça n’est pas rationnel et ça ne se rationalise pas. Tout simplement.

Certes 11 année de présence en tant que MVP et près de 20 livres écrits me confère une certaine notoriété qui peut jouer dans l’approche de nouveaux clients, mais très honnêtement n’ayant aucun outil de mesure fiable pour quantifier cet effet je en peux faire que supposer qu’il existe sans en connaître réellement l'ampleur. Je gagnais ma vie en tant que salarié ou indépendant bien avant d’être MVP et je ne suis pas devenu millionnaire depuis… Donc difficile de juger d’un vrai impact significatif. Cela aide certainement. Mais de combien… Et c'est bien, cela rappelle notre devoir d'humilité, en tant qu'expert et tout simplement en tant qu'humain.

Le partage, la vulgarisation même sont à la base de cette passion.

Ceux qui fréquentent ma chaîne YouTube le savent bien, puisque depuis plus d’un an j’ai décidé aussi de publier des vidéos dédiées à la musique (synthétiseurs modulaires en simulation ou en Eurorack réels le plus souvent). Là encore je ne vais remplacer les Daft Punk pour autant. Mais ceux qui regardent ces vidéos là en apprennent bien plus sur les synthés et leur fonctionnement qu’en écoutant toute la discographie de Tangerine Dream…

Pourquoi alors ? Pour tout ça, le plaisir de partager, d’aider, et pour faire vivre mes passions.

Convergences

Ma chaîne YouTube est historiquement liée aux publications de vidéos sur les technologies Microsoft, mais comme je le rappelais plus haut, depuis quelques temps elle mêle aussi des vidéos qui n’ont rien à voir consacrées à la musique synthétique.

Rien à voir, c’est vite dit…

Un passionné comme moi ne fait souvent rien par hasard…

Musique, Informatique, et depuis très peu IoT ….

Oui bien entendu les IoT vont venir faire la “colle” entre informatique et musique et j’ai dans les cartons de nombreux projets qui tenteront de marier ces deux domaines. Réaliser des sources de modulation, des mini séquenceurs, des générateurs de triggers Euclidiens, et plein d’autres possibilités auxquelles j’espère pouvoir ajouter les propositions que vous ne manquerez pas de me faire !

Reconnaissance ?

A la suite d’une nomination à un titre MVP Microsoft envoie une lettre de reconnaissance. Pour terminer je vous laisse lire celle que j’ai reçue aujourd’hui. Elle explique ce que sont les MVP et pourquoi Microsoft y attache tant d’importance.

Stay Tuned, des tas de choses viendront cette année (mais pour l’instant avec la canicule ne m’en voulez pas trop de lever le pied, avec 30 degrés dans le bureau malgré la clim je ne suis bon à rien et le matériel souffre de trop !).


image


Restez connecté à Dot.Blog et Dot.Vlog l’année sera passionnante… comme d’habitude !

Olivier

blog comments powered by Disqus