Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Mettez à jour votre Surface avec Windows 8.1

[new:15/10/2013]Windows 8.1 est désormais disponible en mise à jour gratuite notamment pour les Surface RT et Pro première génération. Ne vous privez pas des améliorations !

Windows RT 8.1

Avec Windows RT 8.1 (ou Windows 8.1 pour Surface Pro) profitez de toutes les nouvelles fonctionnalités, notamment :

  • La recherche simple permet de chercher partout : sur Internet sur la tablette Surface ou sur SkyDrive, et présente les résultats de manière plus attrayante ;
  • De nouvelles options de personnalisation permettent d'optimiser Surface pour se connecter, jouer ou travailler ;
  • De nouvelles applications telles que la Liste de lectures et une application Photos mise à jour ;
  • L'accès intégré à SkyDrive;
  • Une meilleure autonomie grâce aux améliorations de Windows 8.1 pour les unités mobiles.

Préparation

Avant de faire la mise à jour vers 8.1 il est nécessaire de s’assurer de la mise à jour globale de la tablette.

Branchez vos machines pour vous occuper pendant ce temps là, ça va durer un petit moment… Faites comme moi, mettez-vous à l’aise et choisissez-vous un bon film ou un .. article à écrire !

2013-06-05 22.46.12_filtered

Allez dans les paramètres, Windows Update, puis cliquez sur “rechercher les mises à jour”. Peu importe s’il est déjà indiqué qu’il y a une ou plusieurs mises à jour disponibles. Cette recherche rafraichira la liste des mises à jour disponibles ce qui est important.

Installez les mises à jour proposées qui peuvent être nombreuses dont une mise à jour du micrologiciel.

De préférence mettez la Surface sous secteur… ça peut durer un petit moment.

Attention ! Cette manipulation n’est pas forcément suffisante…

En effet, certaines mises à jour ne se font pas automatiquement dans la foulée, notamment sur ma Surface j’ai eu 28 mises à jour lors de la première manipulation et toujours pas de Windows 8.1 proposé dans le Store. En retournant vérifier les mises à jour il y en avait 4 qui ont réclamé un nouveau cycle de mise à jour.

Mise à jour Windows 8.1

Une fois les préparatifs effectués allez dans le Windows Store. En évidence sur les 2 tiers gauche de l’écran vous devez voir un cadre mauve avec “mettre à jour Windows 8.1 gratuitement”.

Si vous ne voyez pas cette offre dans le Store c’est que les préparations n’ont pas été effectuées correctement, retournez à l’étape précédente !

D’autres raisons peuvent empêcher la mise à jour mais elles ne concernent que peu de personnes (notamment les version Entreprise de Windows ou l’installation depuis un ISO de MSDN, etc, sachant que sur Surface RT de telles manips ne sont pas forcément possibles).

Cliquez sur le cadre dans le Store et un affichage vous indiquera que vous pouvez continuer à travailler pendant la mise à jour. En effet il faut télécharger 2.11 Go de données ce qui prend un certain temps en Wifi…

20131018_021344Cliquez sur le bouton “télécharger” et une jauge apparaitra. C’est long, le dire c’est court, mais le vivre c’est long.. Ne faites pas ça avant d’aller vous coucher ou 10 minutes avant de partir en rendez-vous…

Une fois le téléchargement effectué (laissez votre Surface tranquille pendant ce temps là, c’est mon conseil, et toujours branchée sur secteur) et après un reboot suivi d’une “configuration du système” elle-même un peu longue (en plusieurs étapes), il faudra accepter le contrat de licence. En général on n’a pas fait tout ça pour refuser … on se demande bien à quoi ça sert. Mais il faut le faire !

La mise à jour à proprement parlé de Windows RT 8.1 commencera alors.

Une astuce : il se peut que le Windows Store vous propose de mettre à jour des applications. J’en avais 6 dans ce cas. Evitez de perdre votre temps elles seront normalement remplacées par celles fournies avec Windows 8.1…

Faites joujou !

La mise à jour est terminée ? Vous pouvez booter en Windows 8.1 ? Alors c’est la fête ! Après toute cette attente vous méritez bien de jouer un peu avec les nouvelles options de votre Surface qui vient de prendre un petit coup de jeune.

N’en abusez pas non plus, cela reste une Surface RT première génération malgré tout, et Windows 8.1 n’est jamais que Windows 8.0 avec une mise à jour, un Service Pack 1 qui tait son nom pour d”évidentes raisons commerciales. Espérons que cette ruse de commerçant suffira à faire revenir l’attention sur Surface qui reste une machine très intéressante en rupture avec tout ce que le marché propose. Un truc différent. Est-ce l’avenir ou non, on ne sait pas. En tout cas Microsoft y croit encore très fort et ils ont peut-être raison ! Avec une ergonomie renforcée Surface RT et Windows 8.1 vous stimulerons peut-être pour écrire de magnifiques applications qui feront le succès de la plateforme et votre richesse, allez-savoir… Ca serait dommage dans tous les cas de ne pas tirer le meilleur profit de cette petite machine sympathique.

Aide Microsoft

Si malgré tout vous n’arrivez pas à vous en sortir, vous pouvez toujours consulter la page de support pour la mise à jour 8.1 pour Surface, elle se trouve ici (en français) :  http://www.microsoft.com/surface/fr-fr/support/install-update-activate/updating-to-windows-8-1

Conclusion

Vous voici armez d’une tablette pas forcément toute neuve, mais pas si vieille que ça et équipée d’un OS récent, à jour, comme le meilleur PC de compétition sortant de l’usine !

Amusez-vous bien, et pour programmer sous Windows 8.1 n’oubliez pas qu’il vous faudra un PC lui-même en Windows 8.1 avec Visual Studio 2013. On ne peut plus développer pour 8.1 avec VS 2012 et Windows 8. Encore des contraintes que Microsoft aurait du amoindrir et gommer, leur psychologie du développeur et du DSI n’est pas très finaude il faut l’admettre.

Mais Surface vous regarde de sa petite caméra avec un air de chien de la SPA et vous dit : “je n’y suis pour rien moi, aime moi !” Sourire

Aimez-là, aimez-vous les uns les autres au passage, ça ne fera pas de mal à la planète,

Et Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus