Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

“Microsoft Awakens !” Enfin, le téléphone devient un PC

[new:30/05/2015]Enfin, ou presque enfin, le téléphone devient un PC ! Depuis des années que cette idée couve sur le feu il était temps qu’elle prenne corps. Et encore une fois c’est Microsoft qui propose la solution la plus cohérente…

Back to the passed…

Je me souviens d’un article écrit le 21 avril 2013 titré “Rule them all! L’avenir du futur – le smartphone deviuent PC tout en un  !”. Deux ans presque jour pour jour.

Bien entendu il s’agissait à l’époque d’un autre produit que déjà je voyais comme une évidence pour moi : un smartphone possédait enfin une puissance comparable à celle d’un bon petit PC, en tout cas largement suffisante pour 95% des utilisations habituelles : jeu, tableur, traitement de texte, web, etc.

Pourquoi ne pas utiliser cette puissance concentrée dans un appareil qui ne nous quitte jamais ? Pourquoi s’embêter avec des systèmes de copie, de transfert, de synchro alors même que tout pourrait – tout bêtement ? – rester sur la même machine…

A l’époque de cet article c’est Ubuntu qui faisait parler de sa solution, fort élégante d’ailleurs. Et puis je n’ai pas bien compris, ils ont lancé non pas le produit mais un crowdfunding délirant et impossible à atteindre, qui bien entendu n’a donc jamais été atteint, et au lieu de sortir leur idée tout s’est arrêté.

Trop tôt ? trop ambitieux ? Peut-être.

Mais c’est sans compter la cohérence de l’environnement Windows qui promet déjà depuis des années (au moins depuis les annonces pour Windows 8) le “grand soir” de la convergence ! Et si le moment était venu ?

Phone-PC un continuum qui tombe sous le sens

screen-shot-2015-04-29-at-11-07-36-am

Certes puisque Windows 10 n’est pas encore sorti ce n’est qu’une démonstration qui a pu être montrée mais ce qu’elle annonce pourrait être un virage inattendu dans la carrière poussive de Windows Phone…

En faisant des Windows Phones de vrais PC de poche, Microsoft pourrait bien changer totalement la donne. Mais je dis ça avec enthousiasme et méfiance à la fois… je pense toujours que Surface est la tablette la plus intelligente et pourtant il s’en vend toujours peu comparativement aux bricolages d’Apple ou d’Android. Ajouter un clavier à une tablette c’est le futur (il n’y a qu’à chercher sur Amazon par exemple combien il existe d’étuis avec clavier intégré pour toutes sortes de tablettes). Ajouter un clavier et une souris à un smartphone est tout aussi évident à mes yeux. Mais ça vient, ça vient…

Car en effet dans une démonstration live, Joe Belfiore a connecté un MS Phone à une souris, un clavier et un écran…

Et comme par magie l’interface qui s’est affichée sur l’écran externe ressemblait comme à deux gouttes deux à un écran de PC ! Pas un écran de smartphone en gros, pas un bricolage d’affichage semi-tablette, non, à un écran Windows.

Un Windows 10 pour être plus précis.

Bien entendu cela fonctionne d’autant mieux que les applications ont été conçues pour être multi form factor, c’est une évidence.

Et c’est très malin car si personne n’a vraiment accroché à Windows 8 et à WinRT pour l’instant, la perspective qu’une même application puisse réellement être à la fois une app pour Windows Phone et une appli PC complète pourrait sincèrement faire changer d’avis plus d’un développeur sur cette API…

On pourra noter que pour l’instant le hardware des Windows Phone n’est pas en capacité de servir un écran standard de PC, il faudra pour cela des puces graphiques adaptées. Certes.

Mais Microsoft vise la convergence, ils la montrent en action, leur OS est prêt, ils ont la main sur la fabrication des ex-Nokia, peut-on croire qu’ils ne feront pas tout pour permettre à leurs nouveaux téléphones de tirer partie de cette nouvelle versatilité ?

Conclusion

Après l’essai mal transformé de Ubuntu, c’est à présent Microsoft qui va dans le sens de mes prédictions d’un avenir sans PC, enfin d’un avenir où le smartphone sera le “personal computer” de chacun. Un monde plein de stations d’accueil : un écran en HDMI, un petit hub avec un clavier et une souris à connecter… A n’importe quel smartphone Windows Phone. Dans un continuum cohérent, le tout sous l’égide d’un Windows 10 ou plus enfin en accord avec ce que les utilisateurs en attendent.

J’espère que Microsoft va continuer dans ce sens, c’est celui du futur. Et puis je suis heureux d’avoir enfin quelque chose d’excitant à raconter sur un produit Microsoft, cela faisait (trop) longtemps que je me demandais bien de quoi j’allais parler qui vienne de chez eux !

Cool, bientôt sur vos écrans “Microsoft awakens” ? J’aimerais bien !

blog comments powered by Disqus