Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Mock-up Windows 8 apps avec PowerPoint et PowerMockup

[new:12/01/2013]Je vous ai parlé il y a quelques jours d’une solution gratuite pour créer des Mock-up à l’aide de PowerPoint et de templates gratuits. Mais on peut aller plus loin avec PowerMockup, un addon pour PowerPoint qui ajoute des formes qu’on peut personnaliser.

Mock-up

Dans le billet “'Mock-up gratuit d’applications Windows 8 avec PowerPoint” j’ai présenté avec insistance et moult détails et comparaisons l’importance des Mock-up pour concevoir des applications visuellement attractives et des UX de bonne qualité. Je renvoie le lecteur à ce billet récent pour éviter les redites sur ce sujet, mais que cette absence de commentaire sur le Mock-up ne laisse pas penser à ceux qui n’auraient pas lu ce billet qu’il n’y a rien à dire sur le sujet !

PowerPoint

On ne présente plus ce logiciel de la suite Office que tout le monde, ou presque, à déjà manipulé au moins une fois dans sa vie pour créer une présentation.

Simple, intuitif, mais puissant, sachant gérer des animations, supportant un mode d’affichage spécifiquement calibré pour les présentations avec écran externe, sachant exporter sous divers format les fameux “slides”, PowerPoint est peut-être devenu au fil du temps, le notre, celui de la communication, plus essentiel que Word lui-même.

En partant de ce logiciel on peut très rapidement arriver à une solution de Mock-up d’applications Windows 8 ou Windows Phone 8.

La première solution consiste à utiliser des templates de formes. C’est ce que je vous ai présenté dans le billet cité plus haut.

La seconde solution, qui n’écarte pas la possibilité d’utiliser des templates externes, consiste à adopter un petit addon spécialisé fournissant des formes déjà dessinées.

PowerMockup

Cet addon c’est PowerMockup.

image

Une fois installé, il suffit de lancer PowerPoint comme d’habitude. La différence est visible d’emblée puisqu’apparait sur le côté droit une fenêtre “PowerMockup Stencil Library”

image

Le principe est très simple : il suffit de faire un drag’n drop depuis la librairie de formes vers la page Powerpoint en court de conception. C’est tout ! Pour faciliter les choses on peut aussi chercher les formes par leur nom dans le bloc de recherche (tout en haut) ou les parcourir par catégories (modifiables).

De là on peut personnaliser la forme, la redimensionner, lui adjoindre d’autres formes. Voici un exemple de Mock-up (totalement fictif) rapide :

image

La forme originale du téléphone se trouve à gauche pour comparaison. En quelques secondes j’ai transformer cet affreux Iphone en un fier Windows Phone 8 !, La forme peut maintenant être ajoutée à la librairie personnelle, plus besoin de se fatiguer…

Ensuite j’ai ajouté des éléments comme le titre, des checkbox, une zone “gribouillage” qui indique la place d’un texte non défini à ce stade du projet, un afficheur de type Bing Map, deux boutons zoom et une jauge de niveau de réception GPS. On suppose une applications de localisation de la position de l’utilisateur.  Tout cela est fait avec des éléments fournis par PowerMockup.

Le document PowerPoint est terminé, je le transmets à un collègue. Ce dernier me fait quelques remarques sur le design : il ajoute un coup de stabylo vert sur checkbox et indique qu’il faudra ajouter une GroupBox, et ensuite il entoure la jauge en indiquant qu’il faudrait trouver quelque chose de mieux…

En quelques secondes j’ai conçu une UI d’app Smartphone, je l’ai transmise à une autre personne qui a pu annoter (voire modifier) mon Mock-up.

Le projet avance, il est dynamique car le cycle est très rapide et peu contraignant. Tout le monde sait manipuler PowerPoint, pas de softs complexes de sketching à installer ni à expliquer !

Bien entendu PowerMockup offre aussi un gabarit Tablette et plein d’autres conteneurs, formes, Contrôles et icones. On peut personnaliser les gabarits, en ajouter de nouveaux, etc.

Les bases d’un projet

Avec un tel outil rapide de Mock-up les bases d’un projet peuvent être lancées sans cérémonial, on peut y faire participer de très nombreuses personnes car l’outil principal c’est PowerPoint que tout le monde connait, de la secrétaire à la Direction en passant par les vendeurs et les informaticiens.

Un bon projet commence par ratisser les bonnes idées le plus largement possible en demandant le minimum de savoir faire technique à chaque intervenant. Un vendeur pourra avoir des idées géniales sans être capable de manipuler Visio par exemple. Avec PowerPoint il ne se sentira pas diminué ou bloquer et pourra libérer sa créativité.

Communiquer des documents PPTX est aussi un avantage, puisqu’en entreprise presque tous les postes équipés de Office en seront dotés sans installation complexe supplémentaire. Les admins eux-mêmes auront du mal à ronchonner (ce sont des ronchonneurs!) si on leur demande d’installer PowerPoint dans le cas où il serait absent d’un poste.

Et dans les cas les plus difficiles à négocier, PowerPoint saura transférer son contenu en PDF par exemple, totalement portable en pièce jointe dans un Mail d’un bout à l’autre de l’entreprise et même à l’extérieur.

Communiquer et améliorer

Les Mock-up sont des outils fantastiques en phase de lancement d’une idée. En s’appuyant sur un logiciel commun souvent déjà présent en entreprise, PowerMockup simplifie et fluidifie la communication qui est essentielle dans ces phases précoces. C’est là qu’on entasse les bonnes idées de chacun, qu’on motive une équipe en faisant participer tout le monde, c’est là aussi qu’on détecte les premières difficultés.

Pourquoi se priver d’un outil simple qui améliorera tout le projet à lancer ?

Simplicité

PowerMockup est simple. Rien à voir avec Visio ou d’autres logiciels de diagrammes sophistiqués. Mais c’est tout son intérêt justement !

Payant

Ce petit addon est payant, à tous les sens : hélas il n’est pas gratuit (mais pas bien cher), mais s’en servir est payant aussi !

Conclusion

PowerMockup est une excellente idée, j’adore la simplicité du concept car c’est ce qui rend la chose utilisable partout en entreprise.

En se reposant sur PowerPoint largement connu et qui possède lui-même une large palette d’outils (alignement, couleurs, texte, formes…) qu’on peut utiliser pour compléter ses mock-up, on dispose au final de quelque chose de puissant et de pas si simplet.

A $59 la licence 1 utilisateur, $209 pour une petite équipe jusqu’à 5 personnes, c’est un produit qui ne nécessite pas un gros investissement, d’autant que fonctionnant sur le standard PowerPoint, chaque poste n’est pas obligé d’avoir le plugin installé pour réviser les mock-up… Une licence simple peut donc suffire s’il y a un responsable unique du design qui diffuse les documents et qui collecte les remarques pour améliorer l’ensemble.

Franchement j’ai trouvé le produit vraiment bien conçu. Cela permet d’ajouter un peu de visuel de façon très précoce et aussi de communiquer avec le client… En général une telle démarche qui mobilise toute une équipe et qui permet d’engager rapidement un dialogue constructif avec le client est toujours payante et se solde par un produit mieux adapté.

Testez gratuitement PowerMockup en téléchargeant la démonstration : http://www.powermockup.com/download/powermockup-setup.exe

Et Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus