Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Office Open XML enfin standardisé

Après un an et demi de bataille, Microsoft vient d'annoncer la standardisation par ISO/IEC de son format Office Open XML. (l'annonce MS ici).

Connu aussi sous le nom de OOXML ou OpenXML, il s'agit d'un format de stockage composite utilisable par de nombreuses applications utilisant la notion de "document". Les traitements de texte, tableurs, les présentations de type PowerPoint sont bien entendu les condidats tout trouvé pour exploiter cette norme basée sur XML et permettant l'échange autant que la manipulation des documents sans passer par des formats propriétaires.

C'est en soi un grand progrès, même si techniquement c'est encore un moyen de mettre XML à toutes les sauces. Mais ce format, pour être verbeux n'en est pas point une évolution majeure du point de vue conceptuel. Les utilisateurs de GED et même les développeurs désirant mieux intégrer les documents externes dans leurs applications pour les cataloguer, les archiver, les manipuler, y trouveront leur compte.

Les différents "bouts de XML" constituant un document OpenXML sont regroupés dans un conteneur, un package "Open Packaging Convention" qui n'est autre qu'un (pas tout jeune) fichier Zip. Le conteneur regroupe aussi les différents fichiers annexes formant le document telles les images par exemple.

Saluons ainsi la naissance d'une norme ouverte et facilement exploitable annonçant l'ère d'une vraie interopérabilité entre les différents logiciels et OS pour une partie essentielle des informations produites par les utilisateurs : les documents (textes, présentations, feuilles de calcul majoritairement).

D'un autre côté il est intéressant de noter comment notre profession qui est l'illustration même du terme "high tech" est capable de faire de l'innovant avec des formats aussi vieux et simples que le sont XML (issu de SGML, descendant de GML créé en...1960!) et Zip (années 80). Cela démontre peut-être que nous atteignons un palier de maturité : celui où on commence à plus se concentrer sur les concepts que sur le dernier zinzin à la mode qui oblige à tout reconcevoir. Plutôt une bonne chose donc.

blog comments powered by Disqus