Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Quelles tendances dans notre métier ?

[new:30/08/2015]Visitant “Google Trend” je me suis amusé à questionner le moteur sur les tendances de quelques mots clés ayant trait à l’informatique. Les résultats sont ce qu’ils sont, chacun en tirera ses propres conclusions…

Google Trends

C’est un outil intéressant que nous offre Google car il permet des analyses assez fine des tendances de recherches que traite ce gigantesque moteur. Par pays, par thème, etc, tout est filtrable et c’est un indicateur qui par le volume traité ne peut être laissé de côté.

Amusez-vous ici : https://www.google.fr/trends/?hl=fr

Forcément un geek qui visite le site aura tout de suite tendance à poser des questions très directives et très orientées informatique !

C’est le résultat de ces recherches faites aujourd’hui que je vous livre, comme ça, pour savoir si cela vous inspire quelque chose… (les images sont généralement cliquables pour accéder à une version 100%)

Les grandes sociétés

Microsoft

image

Apple

image

Google

image

Quelle tendance ?

Bon, je ne vais pas commenter chaque requête, mais je vais le faire pour celle-ci pour vous inciter à vous poser des questions sur les suivantes…

Là depuis 2005 on voit clairement 3 courbes séparées en 1+2, celle de Microsoft ultra dominante en 2005 qui n’arrête pas de baisser et celles de Google et Apple qui dans le même temps n’ont pas arrêté de progresser. Ce qui est intéressant de voir c’est que les progressions d’Apple se font à coup d’annonce, de buzz autour d’un produit vraisemblablement et retombent comme des soufflés juste après. Cela traduit bien le fonctionnement de cette marque je trouve. Quant à Google la progression est constante, a atteint un sommet en 2014/2015 et se maintient très haut.

Deux groupes, et dans le second deux façons de gérer la croissance.

Un rebond de MS avec la sortie de Windows 10 dans 2 jour ? Il faudra revenir voir !

Les langages

C++

image

Une lente descente…

Delphi

image

Pas vraiment mieux…

Essayons plus “djeun” :

Java

image

Pas beaucoup mieux que les autres… même dégringolade.

JavaScript

image

C’est vraiment pas là dessus qu’il faut que j’écrive si je veux avoir de l’audience !

PHP

image

Brrr .. tous ces trucs flirtent avec le zéro absolu !

Ruby

image

Aussi étonnant que cela puisse me paraitre en voici un qui tire un peu mieux son épingle du jeu…

ASP.NET

image

On comprend mieux les difficultés à fidéliser plus de lecteurs… Aucun sujet (à part Ruby dont je me fiche) n’a résisté, tous point vers le zéro… Il n’y a plus rien qui vous intéresse les gens ? Exprimez-vous en commentaire pour qu’on comprenne …

TypeScript

image

Le phénomène de mode par excellence, le truc pour parisien uniquement…

C#

image

C’est pas si mal, ça se stabilise mais à un niveau plus élevé que le reste.  Même si Paris concentre la demande, on voit que la répartition est assez homogène ensuite en France.

F#

image

 

Là c’est clair, l’axe paris / Rhône / Provence se détache nettement. Les jeunes ? Les écoles d’ingénieur ? Les essayistes ? En tout cas je suis content de vous en avoir parlé sous la forme d’un petit cours (à retrouver sur Dot.Blog donc).

Les OS

OS X

image

pas de quoi pavoiser ça chute et même au plus haut c’était une époque où l’OS était encore plus marginal qu’aujourd’hui. Tant de bruit pour une pomme que personne n’aime…

Windows

image

C’est guère mieux il faut dire…

Android

image

Lui tire mieux son épingle du jeu même si le sommet de la gloire semble désormais amorcer une légère pente vers moins d’intérêt.

Linux

image

Ben c’est pas mieux… tout ce se casse la figure on dirait !

IOS

image

C’est triste à dire pour quelqu’un qui déteste Apple, mais voilà un sujet qui intéresse les gens en tout cas…

Windows Phone

image

Enfin quelque chose d’agréable, finalement sa courbe d’adoption n’est peut-être pas si stagnante que ça, en tout cas l’intérêt semble important. De là à acheter le produit, il faudra encore un petit effort… Mais Windows Phone n’a pas à rougir face à iOS donc. Mieux, il est beaucoup moins parisien et ça me plait ça !

Les technologies

WPF

image

Voici une excellente nouvelle ! L’intérêt pour WPF dépasse les attentes et cela semble se maintenir !

Silverlight

image

Pour un produit mort depuis deux ans, je suis étonné de l’intérêt qu’il peut encore susciter ! MS a vraiment fait un mauvais choix en laissant tomber SL au lieu d’en faire un produit purement MS. Pour le Web c’était autrement mieux que ASP.NET.

Cocoa

image

Arrivé tard, et passé le buzz s’émousse. Normal c’est nul.

MVVM

image

Encore une bonne surprise ! MVVM forcément cela signifie C# / Xaml et la courbe est montante, bonne nouvelle surtout lorsqu’on compare à celle de WPF…

Entity Framework

image

Un peu moins d’intérêt ces derniers temps (EF 7 va réveiller ça!) mais une belle courbe d’intérêt en tout cas.

Conclusion

Bon je m’arrête je voulais juste vous faire partager ce petit tour presque en temps direct durant ma pause.

Qu’est-ce qu’on peut en retenir ?

Côté entreprises dans le peloton de tête Microsoft fait grise mine face à Google et Apple, en terme d’intérêt puisque les Google Trends ne nous disent rien d’autre.

Côté langages tout le monde est dans le choux sauf C# et F# et étonnament Ruby. Mais Java, C++ et autres vieilleries ne semblent pas faire frémir les foules…

Côté OS il est intéressant de voir que les trois OS Mobiles, iOS, Android et Windows Phone, suscitent la même vague d’intérêt avec quelques nuances mais sans rien de commun avec Windows ou OSX qui plongent inexorablement.

Quant aux technologies Microsoft que cet idiot de Sinofsky voulait nous faire croire hasbeen et mortes, WPF, C#, XAML, Entity Framework, tous ont le vent en poupe et les développeurs semblent rester très attentifs à ces technos, même le pauvre Silverlight enterré par Edge de W10 connait encore un intérêt délirant.

Bref, finalement rien de surprenant dans tout cela, un monde qui se tourne vers les OS Mobile, et un monde bien concret d’applications Desktop bien faites en WPF et MVVM qui résiste et montre qu’on ne l’enterrera pas comme ça et que jamais un smartphone ni une tablette ne remplacera un gros logiciel de bureau.

Ce ne sont que des tendances de recherches sur Google, rien d’autre. Gardons nous de trop extrapoler ces graphiques.

Et si vous avez des commentaires à faire, n’hésitez pas ! Vous en pensez quoi de ces tendances ?

 

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus