Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Resharper 6 est releasé !

[new:31/07/2011]Resharper est un outil dont je parle assez souvent, indispensable ajout à l’EDI de Visual Studio, il simplifie le refactoring et aide à l’écriture d’un code propre. Ces options se comptent par dizaines mais la nouvelle version 6 s’enrichit encore avec le ... Web en ligne de mire.

La mode HTML 5 et JavaScript n’en finit pas d’influencer les trolls, les articles et les produits qui sortent ces derniers temps... Resharper succombe aux sirènes pour mieux combler ceux et celles qui auront craqué pour le buzz de l’instant.

Mais les nouveautés de la version 6 ne s’arrêtent pas là.

Resharper 6 sur le site de Jet Brains

Les nouveautés orientés web

Support de JavaScript comme l’était VB.NET et C#, point d’arrêt, inspection, Intellisence...

Support de ASP.NET MVC 3 Razor, le moteur de View.

Support de CSS (recherche l’utilisation d’une propriété CSS ou d’un sélecteur, Intellisence...)

Support de HTML. Code completion, attributs, valeurs, intégration des sélecteurs CSS...

Les autres nouveautés

Analyse de code pour VB.NET, comme cela existait pour C#

Améliorations dans le support de XAML, notamment pour Silverlight et Windows Phone. Support des tags d:DataContext et d:DesignInstance par exemple.

Assistant couleur en CSS, C#, VB.NET ou Xaml. Visualisation des couleurs et des brosses, choix simplifiés, affichage d’une palette de sélection, etc.

Macros pour les entêtes de fichier. Marquer proprement les entêtes des fichiers n’est pas très simple et oblige à du copier/coller qui fait transporter parfois des informations erronées. Les macros d’entêtes de fichiers permettent d’automatiser le marquage des fichiers avec des informations pertinentes et à jour (nom de l’utilisateur, nom de la solution, du projet...).

Explication des suggestions. Parfois les suggestions de modification de code proposées par Resharper peuvent ne pas sembler évidentes pour tout le monde. Resharper 6 tente d’expliquer pourquoi il propose telle ou telle réécriture de code.

Personnalisation plus poussée de la sévérité des inspections de code. Toutes les inspections sont désormais configurables, avec code couleur pour mieux les distinguer. On peut aussi effectuer une recherche rapide dans la liste, ce qui n’était pas le cas avant.

Extension des options de navigation et de recherche.

Décompile embarqué. Il n’est plus nécessaire désormais d’utiliser un décompilateur externe, Resharper 6 en propose un, intégré à l’outil et donc à VS. Dans le même esprit un décompilateur autonome s’appelant DotPeek est disponible en téléchargement gratuitement.

Beaucoup de nouvelles inspections à la volée ont été ajoutées pour C# dont une majorité fonctionne aussi sous VB.NET.

Recherche de problèmes similaires. Lorsque Resharper souligne un bout de code pour relever un problème ou une possible réécriture, il est maintenant possible de demander la liste de tous les cas identiques dans le code. Très pratique.

Conversion de Linq en boucles. Sous Resharper 5 il était possible de convertir les for et les foreach en séquences LINQ. Resharper 6 ajoute la fonction inverse : transformer une requête LINQ en boucles classiques.

Aide au String.Format. Des actions spécifiques sont disponibles lors de la saisie de chaines de format c qui simplifie le travail.

Importation des types pour le copier/coller. Lorsqu’on colle un bout de code Resharper 6 est capable de proposer les importations correspondantes si elles ne sont pas déjà dans le code en cours.

Refactoring “sur place”. Il s’agit d’une facilité permettant d’appliquer directement des refactoring sur l’appui de Alt+Enter.

Améliorations nombreuses concernant le Unit Testing. Nouveaux messages d’erreur, détection des tests unitaires améliorées avec NUnit, etc.

Conclusion

Bien plus qu’une simple release markéting, Resharper 6 apporte un grand nombre de nouveautés rendant cet outil plus indispensable encore à chaque nouvelle version. Le web, Silverlight, Windows Phone, tout ce qui compte aujourd’hui pour un développeur dispose d’aides, de refactoring, de navigation améliorée. Réellement indispensable.

A conseiller fortement donc.

(personnellement je code depuis des années avec Resharper et je ne saurai plus utiliser VS sans cet add-on).

Il y a d’autres produits intéressants releasés par Jet Brains, je vous en parlerai dans de prochains billets, alors...

 

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus