Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Rule them all ! L’avenir du futur – Le smartphone devient PC tout en un…

[new:30/05/2013]J’en avais parlé il y a quelques temps, l’avenir ce n’est pas de transformer des PC en grosses tablettes mais de transformer les smartphones en PC tout à fait honorables… Android et Ubuntu vont le faire, les premières démos sont là…

Un smartphone qui remplace totalement le PC

L’idée est simple… Regardez vous smartphone. Il a probablement un processeur à 2 ou 4 cœurs, de 1 à plusieurs giga de mémoire, un espace de stockage de plusieurs giga et une batterie.

Maintenant regardez votre PC : il a probablement un processeur à 2 ou 4 cœurs, de 1 à plusieurs giga de mémoire, un espace de stockage de plusieurs giga, et une batterie si c’est un portable.

image

Bref, en dehors du fait que votre smartphone tienne dans une poche et soit capable en plus de téléphoner, d’accéder à internet sans une grosse “box”, ce sont des machines identiques, ce sont des “pc”, des personal computers, les deux.

Tout ça pour Angry Bird et un texto à ses potes n’est-ce pas du gâchis ?

La puissance de votre smartphone ne sert finalement pas à grand chose. On se fait une vidéo, on envoie un sms à des potes, on vérifie son mail, on joue quelques minutes, et puis après ?

Au moment où il faudrait enfin passer aux choses sérieuses, utiliser un tableur, un traitement de texte, un logiciel un peu sophistiqué, dommage, on range son smartphone et on allume son PC.

Vous ne trouvez pas que c’est du gâchis ?

Chez Canonical (éditeur de Ubuntu) en tout cas on le pense. Mieux on a trouvé la réponse.

Ubuntu pour Android

La solution est pourtant simple : Ubuntu et Android sont des OS basés sur Linux (la 2.6 pour Android, une Debian pour Ubuntu), ils sont donc “mariables”. Canonical a ainsi conçu une couche logiciel qui transforme un smartphone Android en machine Linux sous Ubuntu sans supprimer la couche Android !

Le tout est complété d’un petit dock : on pose son smartphone dessus et l’image s’affiche sur l’écran qui y est connecté. De même le clavier et la souris reliés au dock sont opérationnels.

image

A partir de là tout Ubuntu est à vous ! Libre Office, voire compiler des programmes et développer, tout cela devient naturel comme disposer de la bibliothèque complète de logiciels qui tournent déjà sous Ubuntu…

Le téléphone sonne ? Pas de problème, décrochez ! Vous devez partir ? Enlevez le téléphone du dock et vous voilà avec votre smartphone Android tout à fait “normal” !

image

Gérer son mail, passer des coups de téléphone en mode Ubuntu, c’est possible… Comme travailler sur un tableur… Pour information en 2008 la Gendarmerie française a abandonné Windows au profit de Ubuntu, soit environ 70.000 machines et une économie de licences de 50 millions d’euros… En 2010 les utilisateurs de Ubuntu étaient estimés à 12 millions.

image

La fin des PC

Un doc, un écran de récup, un clavier et une souris. C’est tout ce dont on a besoin chez soi pour travailler. L’ordinateur ? Vous l’avez déjà dans votre proche, c’est votre smartphone.

Une seule machine qui concentre tout, une seul machine à acheter, plus de problèmes de “portabilité” de “compatibilité”, par force, puisqu’il n’y a plus qu’un seul ordinateur !

C’est la fin du PC et des portables pour une grande partie du marché, au moins le grand public.

Dommage encore une fois que l’idée ne vienne pas de Microsoft qui décidemment depuis l’ère Sinofsky/Ballmer ne prend que des mauvaises décisions en retard sur l’avenir. J’en suis attristé, mais est-ce une raison pour nier les évidences et rejeter les bonnes idées ? Je ne le pense pas. Et puis peut-être que ces banderilles plantées par la concurrence finiront par convaincre MS de réagir vraiment…

De toute façon il y aura toujours des PC pour les “pros”, ceux qui ont besoin de grosses machines de bureau, comme il y a 30 ans : les entreprises utilisaient des machines de pro (IBM 36, AS/400…) et les particuliers se contentaient d’avoir une machine à écrire, éventuellement électrique…

Demain ça sera plus cool bien entendu : un ordinateur de plus en plus puissant dans la poche de tout le monde qui se transforme en très bon PC à la maison, et de l’autre côté des machines de bureau plus complexes, plus chères aussi, pour les entreprises.

Cette époque là n’est pas de la SF : il suffit de brancher un écran et un clavier à votre smartphone, c’est tout… Et le doter d’un OS plus complet, Ubuntu par exemple.

Les vidéos de présentation

Le mieux c’est de voir soi-même, regardez et faites-vous votre idée. Si cela n’est pas la fin du PC ça y ressemble beaucoup en tout cas…

La vidéo de la démo est en portugais visiblement, mais c’est ce qu’on voit qui compte… Les lusitanophones seront aidés mais les autres comprendront aussi.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=F6_Oo-lKVUM

Une petite vidéo en US qui présente le concept, facilement compréhensible aussi :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=iv1Z7bf4jXY

Conclusion

Le monde change, il change très vite. Les Smartphones sont en train de bouleverser les équilibres bien plus que les tablettes qui pour l’instant restent des jouets de gosse de riche qui ont du mal à trouver une vraie place surf le marché. C’est juste un plus grand écran pour skyper ou visionner un film. Le Smartphone lui est déjà partout dans notre vie, il a déjà trouvé sa place, son utilité, il modifie les codes de la société, il change en profondeur notre rapport au temps et à l’espace. Et il est en train de devenir l’avenir de l’informatique.

Mieux, le smartphone devient un PC.

Combien de temps prendra cette révolution ? Je ne suis pas voyant et je ne me risquerai pas à des pronostics de ce type. Mais à moins d’être aveugle, on sait au moins dans quelle direction les choses vont évoluer, tout simplement parce c’est “normal” : la miniaturisation nous a fait passer de l’AS/400 au PC, du PC au portable et du portable au Smartphone. Chacun à toujours remplacé le précédent puisqu’il apporte la même puissance.

Nul doute que c’est l’avenir que nous avons sous les yeux ici. Un avenir proche.

Et un avenir qui ne nous angoisse pas, car Android ou Ubuntu, grâce à Xamarin dont je vous parle en ce moment, tout cela est programmable en C# et en .NET !

Vous n’allez plus regarder votre smartphone de la même façon ce soir, j’en suis certain…

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus