Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Silverlight 2.0 RC disponible (avec les MAJ de VS 2008 et Blend)

L'avènement de Silverlight approche... Si la version 1.0 a surtout été l'occasion "d'occuper le marché", la version 2.0 marquera très certainement la véritable entrée de cette technologie dans la réalité des développements Web.

Silverlight 1.x c'était du XAML et du Javascript, vous allez me dire ce n'est pas pire que Flash ou Flex avec leur ActionScript (que je n'ai jamais aimé). Mais cela n'était bien évidemment pas une finalité en soi. Faire aussi bien (ou mal) que Flash, c'est une ambition assez limitée, avouons-le.

Silverlight 2.0 c'est toute la couche graphique (avec des améliorations) de la V 1 plus la programmation en langage .NET (C# ou VB généralement) pour le "code behind" selon un principe identique à celui des pages ASP.NET par exemple.

Dit comme ça, cela ne semble pas si révolutionnaire... Et pourtant  !

Silverlight est un plugin pour Web browser, pas un ActiveX dédiée à IE. Le plugin existe pour Windows et IE mais aussi pour Linux et Mac OSX ! Du coup Silverlight 2.0 c'est "la" réponse au développement multi plateforme : la possibilité de développer des applications riches qui font tourner du .NET et qui fonctionnent sur un PC qu'il soit équipé de OSX (un Mac donc), de Windows XP/Vista ou de Linux !

Imaginez ce que vous pouvez faire avec un tel outil ? Tout en conservant votre savoir-faire .NET et C# ou VB.Net vous pouvez concevoir des applis Internet ou Intraweb pour des environnements hétérogènes. La révolution est bien là. Silverlight est la première technologie de ce type.

Certains dirons, un peu chagrins, que Adobe et son Flash ça existe depuis des lustres, pas de quoi en faire une tartine donc.

Si je comprends cette première impression, je leur demanderais de bien vouloir examiner la différence qui peut exister entre un Flash développé par une société spécialiste du graphisme mais sans aucun savoir-faire en terme d'environnement de développement ou d'OS, et un Silverlight qui lui repose sur le framework .NET avec des EDI comme VS 2008 ou Blend, sans aucun équivalent chez Adobe (ou autre d'ailleurs). La nuance est là et elle est de taille. Pour un développeur qui veut faire de vraies applications en tout cas, et pas seulement des bandeaux de pub...

Le mieux c'est de vous rendre compte par vous-mêmes hein...

La version 2.0 RC de Silverlight est désormais disponible, les téléchargements intègrent le plugin lui-même ainsi que le SDK et le Service Pack 1 de Blend 2 qui remplace Blend 2.5 .

Une petite chose qu'il faut savoir : la RC 2.0 est une preview mise à disposition en US comme toutes les previews ou presque. De fait le SP1 de Blend 2 ne fonctionne que sur la version US, pas sur la version française. Pour profiter d'un Blend 2 capable de travailler avec Silverlight 2 il est donc nécessaire de désinstaller Blend 2 français pour installer la version US. Il existe une version trial chez MS, si vous aviez un Blend 2 avec licence, normalement la version US trial se tansformera en version réelle. Dans tous les cas ce "montage" est temporaire : dans quelque temps nous passerons de la RC à la release finale et le SP1 de Blend 2 sera fourni en FR aussi, bien entendu (il sera alors possible de réinstaller votre Blend 2 FR pour lui appliquer la SP1 FR définitive).

Silverlight c'est beau, c'est cool, et c'est du .NET multi plateforme. N'hésitez pas plus longtemps !

blog comments powered by Disqus