Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Silverlight 3 : Un média player complet bien caché !

Silverlight 3 est livré de base avec un contrôle très versatile, MediaElement, capable de jouer de nombreux formats comme les mp3 ou les vidéos.

Si ce contrôle est très puissant il est un peu "nu" de base et il faut soi-même ajouter les boutons de commande comme "play" et looker l'ensemble. Avec Expression Blend 3 c'est un jeu d'enfant. Enfin, de grand enfant qui a un peu de temps devant lui tout de même. D'où la question : n'existerait-il pas un MediaElement déjà tout habillé ?

Si vous possédez Expression Media Encoder 3 vous savez que cet extraordinaire outil (servant principalement à encoder des médias) donne le choix entre plusieurs formats de sortie dont des projets HTML tout fait intégrant un média player tout looké, et mieux encore, avec le choix parmi de nombreux modèles.

Quel rapport entre Media Encoder et un projet Blend/VS ? C'est tout simple : lorsque vous installez Media Encoder, sous Blend 3 dans l'onglet Assets vous disposez, en plus de MediaElement d'un nouveau contrôle "MediaPlayer" !

Par défaut ce composant ressemble à l'image ci-dessous. Pour le relooker, il suffit de faire un clic droit et d'éditer un copie du template !

Reste la question à 10 centimes d'euro : oui mais Media Encoder est livré avec de nombreux modèles dont certains ont déjà un look sympa, ne pourrait-on pas récupérer ces modèles au lieu de templater à la main le MediaPlayer ?

Si, c'est possible (© Les Nuls, "Hassan Cehef").

Comment ? Là c'est plus cher... Non, comme je suis un chic type, voici la solution gratuite :

Encoder 3 s'installe avec le code source des modèles qui se trouvent dans le répertoire "C:\Program Files\Microsoft Expression\Encoder 3\Templates\en", il suffit donc de piocher le modèle qu'on désire utiliser, et grâce aux sources d'extraire le contrôle avec son template et de l'intégrer à son propre projet !

Le célèbre Tim Heuer décrit (en englais) la méthode à suivre, je vous renvoie ainsi à son billet Using Encoder Templates in your Silverlight Application si jamais vous n'arrivez pas à vous dépatouiller seul avec le code source des projets Encoder 3.

Intégrer de la vidéo, même HD, dans une application Silverlight n'a jamais été aussi simple... et beau.

Amusez-vous bien, et .. Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus