Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

VS 2015 : Une surprise au courrier

Ce n’est pas tous les jours qu’on reçoit un joli diplôme de la part de Microsoft, on ne fait pas les choses pour les médailles mais par envie d’aider. Mais quand ça arrive par le courrier alors qu’on ne s’y attend pas ça fait quand même plaisir…

VS 2015 Linguistic Review

Personnellement je n’utilise les outils de développement qu’en US donc on ne pourra pas dire que j’ai œuvré pour moi-même, c’est vraiment pour vous que je l’ai fait !

Cette année, et bien longtemps avant sa sortie officielle, Visual Studio comme tous les produits MS a été passé à la loupe de la “Linguistic Review”, une relecture des traductions par un petit groupe de gens, MVP en général et ce dans chaque pays.

C’est un processus auquel je participe régulièrement car à l’origine de mon habitude d’utiliser les produits en US il y a mon horreur des traductions françaises qui ne veulent rien dire. Ca c’est beaucoup amélioré avec le temps, surtout chez Microsoft et les autres grands, mais il y a encore plein de logiciels avec des traductions qui font se gratter la tête pour imaginer ce que ça veut dire alors qu’en anglais on aurait compris tout de suite… Du coup même si j’utilise VS en US j’aime participer à la Linguistic Review pour traquer toutes les petites erreurs, proposer des formulations alternatives, discuter sur telle ou telle autre tournure avec les autres afin que les utilisateurs français comprennent facilement. Chaque participant en fait autant et on vote, et l’équipe de traduction Microsoft garde les propositions ayant reçu le plus de votes (mais parfois ils gardent leur choix à eux aussi…). Simple et efficace.

Cette année ma participation à la qualité linguistique de la traduction de Visual Studio 2015 a été récompensée. C’est pas grand chose, un bout de papier, mais ça fait plaisir, alors je partage ce plaisir avec vous !

 

vs2015 review_2

 

Le danger c’est que s’il y a un truc mal traduit on vienne me le faire remarquer Sourire Mais j’ai bien insisté sur le caractère démocratique de la Linguistic Review !

Bien entendu ce genre de “boulot” est totalement bénévole et seul ce modeste bout de papier vient en reconnaitre la valeur. Ni licence offerte, réduction, ou autre chose que le seul plaisir d’aider la communauté. Tout ça pour moi-même utiliser VS en anglais… si c’est pas de l’abnégation ça !

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus