Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

WPF : Qui l'utilise ?

Après plusieurs années de présence et de maturation, WPF a plus que largement prouvé sa capacité à produire des applications riches et esthétiques. Et si la supériorité technique de WPF sur les Windows Forms ou apparentés est une évidence, une question revient très souvent : Mais qui utilise WPF ?

En effet, les applications développées en WPF sont, il faut l'avouer, plus rares que celles en Windows Forms. J'ai de longue date milité pour que cet état de fait change, et je continuerai à la faire (voir par exemple mon article sur les 10 bonnes raisons de préférer WPF et 9 raisons de plus d'utiliser WPF!). Mais ne s'est il vraiment rien passé ? Heureusement non !

Il est vrai que les interfaces séduisantes de WPF vont un peu de pair avec le nouveau look de Windows Vista. Hélas cette mouture de l'OS n'a pas rencontré le succès et la partie a été remise. En fin d'année Windows 7 viendra malgré tout enfoncer le clou. Et là, comme je vous le clame depuis longtemps, il sera juste un peu tard pour vous y mettre, WPF c'est beau, c'est puissant, mais on ne l'apprend pas un matin pour commencer un nouveau projet l'après midi... Ce n'est pas juste une nouvelle librairie d'affichage. Les principes de fonctionnement, les outils (comme Blend), tout est radicalement différent et demande une phase d'apprentissage qui ne peut être niée ni balayée d'un haussement d'épaule. Et je peux vous assurer que les projets que vous commencez aujourd'hui en Windows Forms et que vous testez joyeusement sur votre Windows XP, lorsqu'ils arriveront entre les mains de vos utilisateurs sous Windows 7 l'année prochaine (ou dans 2 ans, vous ne développez pas des softs-kleenex non ?) tous vos softs Winfows Forms auront le même air dinosauresque et désuet qu'une application console...

Bref mettez vous à WPF. Si vous préférez, formez vous en partant de Silverlight. Les bases sont les mêmes et il est vrai que Silverlight a un côté plus "exitant" pour certaines personnes (moi par exemple!). Mais l'un ou l'autre, il est temps de mettre les bouchées doubles !

Microsoft a sorti une petite brochure qui montre les principales applications WPF qui sont ou qui font sortir. De Intel à AMD, de BMW à AutoCad, regardez le look des applis que vos utilisateurs auront sur leur bureau juste à côté des vôtres en Windows Forms... Prenez du recul et, sincèrement, tiendrez-vous la comparaison ? ... Je ne le crois pas.

Voici quelques liens pour bien commencer :

Ce ne sont que quelques points de départ, il y en a bien d'autres dans mes billets mais vous les avez déjà trouvés si vous êtes un lecteur fidèle...

Bonne lecture, et Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus