Dot.Blog

C#, XAML, WinUI, WPF, Android, MAUI, IoT, IA, ChatGPT, Prompt Engineering

MVVM sous MAUI

Avec le précédent article c’est une série de 7 papiers sur MVVM et assimilés qui a débuté. De Comet à la DI, du MVVM Toolkit (Community Toolkit désormais) au IServiceProvider, je vais vous présenter plusieurs bibliothèques qui pourront vous aider à mieux structurer vos Apps…

MVVM Toolkit, ex Microsoft Toolkit, devenu CommunityToolkit.Mvvv

Impossible dans cette série d’ignorer « le » toolkit MVVM « officiel » de MAUI. Au départ conçu à part pour remplacer MVVM Light qui s’est arrêté, ce toolkit est rapidement devenu officiel en étant intégré au Community Tookit MAUI. C’est pour cela que son nom a été long à venir, changeant régulièrement selon son ascension vers les hautes sphères du CT !

Ce toolkit dispose désormais d’une documentation officielle sur les sites Microsoft et je vous conseille de vous y référer pour être certains d’avoir une information à jour tenant compte des dernières avancées : https://learn.microsoft.com/fr-fr/dotnet/communitytoolkit/mvvm/ 

La série Dot.Blog

Mais il ne faudrait pas oublier la grande série en 5 papiers que j’ai déjà publiée sur le sujet ! A l’époque on parlait encore du « Microsoft MVVM » ou du « Toolkit MVVM » mais c’est bien lui, désormais nommé Community Toolkit MVVM et se cachant sous le namespace CommunityToolkit.Mvvv.

Je ne peux que vous renvoyer à ces 5 articles :

Livre gratuit

Dans la tradition de Dot.Blog les lecteurs peuvent aussi télécharger un livre de 30 pages A4 présentant à la fois le Community Toolkit MVVM et certains aspects comparatifs importants (le CT vs MVVM Light ou Prism par exemple).

Vous le trouverez à cette adresse : https://www.e-naxos.com/Download/CommunityToolkitMVVM.pdf 

A noter

La partie génération de code a été finalisée et le Toolkit permet d’insérer des attributs dans le code C# pour gérer INPC et d’autres cas communs en économisant du code ! Lisez les docs, ces features sont assez récentes et peuvent encore évoluer mais il serait bien dommage de passer à côté ! (Je prépare d'ailleurs un article à venir sur la partie génération de code).

Conclusion

MVVM Light était le Toolkit le plus utilisé avec C#. Et c’était normal, j’ai été le premier a décrire dans nombre d’articles le fonctionnement de ce toolkit à la fois simple et complet. J’ai aussi défendu Prism, le vrai, mais trop compliqué, Caliburn, le premier, le vrai, mais lui aussi trop compliqué, etc. Je pense avec le temps être devenu un bon spécialiste de MVVM et de tout ce qui tourne autour ou qui lui ressemble. Et là je vous le dit, ne perdez pas votre temps ailleurs, utilisez d’emblée le CT Mvvm… 

Ce qui ne m’interdira pas de vous présenter dans les articles à venir d’autres bibliothèques MVVM disponibles sous MAUI et qui pourraient mieux vous convenir car nous sommes tous différents. En tout cas je vous les montrerai pour que vous soyez au courant !

Stay Tuned ! 


blog comments powered by Disqus