Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Astuce : recenser rapidement l'utilisation d'une classe dans une grosse solution

Comment recenser toutes les utilisations d'une classe précise dans une grosse solution pleine de projets ?

Certains proposeront d'utiliser la fonction "find usage" de Resharper. Certes mais tout le monde n'a pas cet add-in. Et même si vous l'avez, vous n'êtes pas sûr que là où vous aurez à intervenir il sera toujours là...

D'autres proposeront le Ctrl-F. C'est pas mal mais ça trouvera aussi les bouts de texte qui citent la classe ou qui contiennent le nom de cette dernière. Les plus torturés proposeront alors d'utiliser une expression régulière. Techniquement c'est mieux mais concevoir une belle ER qui fasse bien le boulot, tout le monde ne sait pas forcément faire.

Non, moi je vous parle d'un moyen ultra simple et absolument sûr de trouver toutes les utilisations d'une classe dans des tas projets en quelques secondes sans trop se fatiguer.

... Vous séchez ? Alors voici la réponse : l'attribut Obsolete.

C'est tout bête, c'est une utilisation un peu détournée de la chose il faut l'avouer, mais il suffit d'ajouter devant la définition de la classe en question l'attribut
[Obsolete("blabla")]
public class TheClassARepérer ...
 
et l'affaire est jouée. Faites un Rebuild de la solution et dans les warnings vous aurez la liste de tous les endroits où la classe est utilisée. Un double-clic vous amènera directement dans le code en question.

Quand l'opération est terminée, il suffit de supprimer l'attribut. La manip est ultra légère, peu de chance d'introduire un bug, et si on onblit l'attribut ça se verra tout de suite dans les warnings.

Malin non ?

Alors Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus